Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Entretien avec Yann Arthus-Bertrand

Le photographe Yann Arthus-Bertrand qui soutient la candidature d'Anny Poursinoff aux élections législatives, expose à Rambouillet du 25 mai au 22 septembre prochain.


Entretien avec Yann Arthus-Bertrand

©Yann Arthus-Bertrand
Rambouillet, mardi 14 mai 2002

Entretien avec
Yann Arthus-Bertrand

Site officiel

Le photographe Yann Arthus-Bertrand était, samedi dernier, auprès d'Anny Poursinoff, candidate aux élections législatives 2002 dans la 10ème circonscription des Yvelines, au buffet du lancement officiel de la campagne des Verts. (Lire notre article)
L'auteur de " La Terre vue du ciel " a prêté des photos pour l'illustration de la plaquette de la candidate écologique.
Rambouillet accueillera son exposition " Des Bêtes et des Hommes ", place de la Libération, du 25 mai au 22 septembre prochain.

Ramboliweb.com : Soutenez-vous officiellement la candidature d'Anny Poursinoff ?

Yann Arthus-Bertrand : Je soutiens les Verts, par principe. Pas forcément la gauche, mais les Verts. Je vote pour les Verts depuis 30 ans. Ils défendent des valeurs qui sont proches des miennes. C'est important de défendre notre environnement. Mais, je trouve que les Verts aujourd'hui sont un peu trop politisés. J'aurais préféré qu'ils ne soient pas un parti politique mais un lobby très puissant. Alors, je continue à voter Verts, même si je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de gauche qu'ils prônent. La politique est aujourd'hui quelque chose de difficile. Il y a une démagogie permanente, aussi bien à gauche qu'à droite. On ne travaille pas à grande échéance, mais pour être réélu. Alors ça ne m'intéresse que moyennement. Mais, je voterai pour Anny au premier tour parce que je pense qu'il est important de voter Verts.

Ramboliweb.com : Comment s'est décidée l'organisation de votre exposition à Rambouillet ?

Yann Arthus-Bertrand : Il se trouve que Gérard Larcher (sénateur-maire de Rambouilet) m'a beaucoup aidé sur l'exposition " La terre vue du ciel " qui a eu lieu dans les jardins du Palais du Luxembourg, et il m'avait demandé de penser à faire une exposition à Rambouillet. Comme je l'aime bien et que je n'avais jamais exposé le grand travail que je fais depuis 12 ans sur les hommes et les animaux, on a décidé de faire cette expo. C'est la première fois qu'on a une grande expo rétrospective sur mon travail.
©Yann Arthus-Bertrand

Ramboliweb.com : Vous êtes yvelinois. Exposer à Rambouillet a-t-il une signification particulière pour vous ?

Yann Arthus-Bertrand: C'est important, ici c'est un peu ma famille. Tous mes copains sont dans le coin. Et j'aime bien Larcher. Je crois que c'est un bon maire et un homme politique qui sait faire des concessions. Il a mis les moyens pour faire une belle exposition. J'espère qu'elle aura autant de succès que " La terre vue du ciel ". Aujourd'hui, l'agriculture c'est important. C'est ce que l'on mange, ça façonne le paysage… Il y a tellement à dire et à faire en la matière. Aujourd'hui les paysans sont les mal-aimés, alors que nous descendons tous des paysans.


©Yann Arthus-Bertrand
Il y a une espèce d'amour et de non compréhension. Les paysan se sentent mal-aimés par les gens des villes, alors qu'il n'y a qu'à voir la foule qu'il y a chaque année au salon de l'agriculture pour constater l'attachement qu'on a pour le monde agricole. Moi, je suis entre les deux. J'essaie de les sublimer et de les aider comme je peux, parce que je respecte énormément le monde paysans, bien que je sois très engagé dans les associations qui défendent la non industrialisation de l'animal. Je pense que l'animal a une âme et qu'il souffre comme l'homme, et qu'on doit le respecter. C'est un peu ridicule de mettre en opposition les agriculteurs et les écologistes. Ils ont tous l'amour de la terre. Ils ne doivent pas s'opposer mais se comprendre.
Ramboliweb.com : Votre travail de photographe est un travail artistique, est-ce aussi un combat politique ?

Yann Arthus-Bertrand : Je ne suis pas un artiste, je suis un témoin de mon époque. J'essaie de bien photographier ce que je veux montrer. Il y a un vrai combat politique dans mon travail. (…) Nous ouvrons aujourd'hui 12 expositions à travers le monde. A chaque fois, il y a une légende très engagée sous les photos. Voilà… je suis un photographe engagé.

propos recueillis par Nicolas Humbert
Photos publiées avec l'aimable autorisation de Yann Arthus-Bertrand
Partagez cette page :