Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Marc Bourgne

Aventurier casanier. Sa paire de bottes a foulé la Caroline du Sud, la Géorgie, l'Ecosse, l'Islande et la Belgique, mais l'essentiel de ses voyages Marc Bourgne les a fait dans les bibliothèques et dans sa chambre où est installé son bureau de travail.


Marc Bourgne
Marc Bourgne
Aventurier casanier

Sa paire de bottes a foulé la Caroline du Sud, la Géorgie, l'Ecosse, l'Islande et la Belgique, mais l'essentiel de ses voyages Marc Bourgne les a fait dans les bibliothèques et dans sa chambre où est installé son bureau de travail. (A propos de la documentation Cliquez Ici)
Marc a grandi à Rambouillet. Enfant, il découvre et apprécie Astérix, Tintin, Lucky Luke et surtout Blueberry. Quelques années passent, Marc Bourgne adolescent ne se contente plus de lire des bandes dessinées, il dessine lui-même. (A propos des auteurs qu'il aime... Cliquez ici)

Il consacre tout son temps libre - week-end et vacances - à cette passion dévorante. Après avoir dessiné plusieurs centaines de planches, alors qu'il est depuis peu professeur d'histoire dans un établissement privé à Paris, Marc envoie à une poignée d'éditeurs les photocopies d'un album qu'il vient d'achever. Cet album relate les aventures d'Andy et Flo, deux adolescents aux parcours chaotique. L'action se déroule en Alaska, un état du nord de l'Amérique que l'auteur connaît bien puisqu'il fut le sujet de sa maîtrise d'histoire.
Deux mois après l'envoi de son travail, Didier Christmann, alors directeur littéraire chez Dargaud, le contacte pour signer le contrat. Ensemble, ils choisissent le nom de la série : Etre Libre.

Cette série, qui s'adresse à un public jeune comptera quatre albums : La grande Terre, La Vallée perdue, Les voleurs de chevaux et Little Diomède. A la fin du quatrième volet, Andy et Flo entrent symboliquement dans la vie adulte. En arrêtant Etre Libre, Marc Bourgne achève son adolescence professionnelle. Il est à présent un dessinateur confirmé. Il est temps de passer à autre chose. (A propos d'Etre Libre... Cliquez ici)

Les Editions Dargaud lui propose alors de reprendre Barbe Rouge, la série mythique créée en 1959 par Hubinon et Charlier ! Dessiner les personnages de Jean-Michel Charlier, le scénariste qui l'a tant fait rêver ! Marc relève le défi. Les scénarii sont confiés à Christian Perrissin. "Il y a un vrai travail d'équipe à chaque étape de la réalisation", affirmera Marc. Ensemble, ils font du personnage de Barbe Rouge un vrai pirate sanguinaire et relancent la série. De cette collaboration sont déjà nés deux albums : L'ombre du Démon et Le Chemin de l'Inca. La sortie du troisième volet, Le secret d'Elisa Davis, que Marc dessine actuellement est prévu pour le mois d'octobre prochain. (A propos de Barbe Rouge... Cliquez ici)
Marc Bourgne, depuis longtemps, veut scénariser une série sans en être le dessinateur. Dans cette optique, il propose il y a quelques mois aux éditions Glénat le scénario d'un polar : Frank Lincoln. Frank Lincoln vit seul avec sa fille à Anchorage depuis la disparition mystérieuse de sa femme. Afin de consacrer tout son temps et toute son énergie à sa recherche, il a embrassé la profession de détective privé. Ses enquêtes ne sont que prétexte pour glaner de nouvelles informations qui pourraient le mettre sur la trace de la disparue.
Cette série permet à Marc de montrer une Alaska plus urbaine, d'injecter dans ses histoires une violence plus crue que dans Etre Libre, et un peu d'érotisme aussi. (A propos de ses influences pour le polar... cliquez ici) La série semble s'inscrire idéalement dans la ligne éditoriale de la collection Bulle Noire. Reste alors à trouver un dessinateur. Quelques planches d'essais sont proposées sans parvenir à convaincre l'éditeur… Les dessinateurs avec qui Marc aimerait travailler ne sont pas libres… Glénat lui demande alors à de bien vouloir prendre le dessin à sa charge. Marc cède sous l'insistance, le revoilà auteur et dessinateur de sa nouvelle série. (A propos de Frank Lincoln.... Cliquez ici)
A 33 ans, cet admirateur de Clint Eastwood et Mickey Spillane - l'auteur de Mike Hammer- semble s'épanouir dans son travail. S'il n'a pas encore réalisé tous ses rêves d'adolescent, son parcours professionnel se révèle être à la hauteur de ses ambitions. Les travaux publicitaires -qui, souvent, font plus que de mettre du beurre dans les épinards- ne lui sont plus vraiment nécessaires. Il peut maintenant se payer le luxe de les choisir…
Au printemps, quand les dessins du nouveau Barbe Rouge seront achevés, Marc s'envolera avec sa compagne vers Cuba pour un séjour de détente. Espérons qu'au retour, il n'oubliera pas de mettre dans ses bagages quelques histoires passionnantes.




A quoi rêve Marc Bourgne?Cliquez ici pour entendre sa réponse
Partagez cette page :