Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Fête de la Musique 2008 Rambouillet

Organisée par la Ville de Rambouillet et l’ Usine à Chapeaux, elle aura lieu cette année le samedi 21 juin 2008, jour national de la Fête. Cet événement d’ampleur réunit une centaine de formations sur une quinzaine de podiums,


Fête de la Musique 2008 Rambouillet

PROGRAMMATION • FÊTE DE LA MUSIQUE • RAMBOUILLET

PROGRAMMATION • FÊTE DE LA MUSIQUE • RAMBOUILLET
SAMEDI 19 JUIN 2010

Fête de la Musique 2 soirées pour fêter l’été !!

Vendredi 20 juin 2008 : Bars en fête,
la musique s'invite dans les bars de Rambouillet !

Samedi 21 juin 2008 de 20h30 à 2h du matin,
Fête de la Musique de Rambouillet


Vendredi 20 juin 2008 : Bars en fête, la musique s'invite dans les bars de Rambouillet !

Fort du succès de la précédente édition, les bars et restaurants de la ville participeront cette année encore à la soirée « Bars en Fête ». Cette manifestation permettra au public de découvrir en avant première des formations qui seront, pour la plupart, programmées le lendemain, jour national de la Fête de la Musique. Participent à cet événement: Le Bowling de Rambouillet, Le Cinq, La Majo Crêperie, Le Polo Pub, le Savoyard et le Bistrot. Les groupes qui joueront : Cover Head, Nagual, Stinger, Loelano, Vice et Versa, Soul I Dub

Samedi 21 juin 2008 de 20h30 à 2h du matin, fête de la musique de Rambouillet

Cette année encore, la Fête de la Musique, organisée par la MJC l’Usine à Chapeaux, la ville de Rambouillet et soutenue par Intermarché, Espace Temps et la Caisse d‘Epargne, viendra animer les rues de Rambouillet le samedi 21 juin, de 20h30 à 2h du matin ! Cet événement permet à plus de 100 groupes locaux et amateurs de se produire sur 30 lieux devant un public estimé à 20 000 personnes, faisant de cette Fête une des plus importantes d’Île-de-France ! Tous les styles musicaux y seront représentés, du reggae au blues, en passant par le rock, le métal et les musiques du monde entier. Elle donnera aussi l’occasion à des peintres et des artistes de rue de vous offrir des créations et des prestations exceptionnelles et originales tout au long de la soirée.

La Musique autour du Monde

La 27e édition de la Fête de la Musique s’inscrit dans l’Année européenne du dialogue interculturel proclamée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Traditionnellement, la Fête de la Musique de Rambouillet a lieu le samedi le plus proche du jour national. Cette année, le 21 juin tombe un samedi ! Nous nous devions de marquer le coup ! Nombre d’événements organisés lors de cette soirée honoreront cette ouverture aux cultures du monde entier.

Un e-concert exceptionnel place Marie Roux : la technologie au service du dialogue interculturel

Le e-concert réunira virtuellement des musiciens de France et d’Allemagne. Le soir venu, ces artistes vont vous offrir une représentation musicale variée allant du jazz à la bossa en passant par la chanson française et le rock. Seule particularité : chaque artiste jouera en simultané depuis son pays d’origine… Étrange ? Non, simplement insolite !

En effet, la MJC vous propose cette année un projet expérimental à la pointe des nouvelles technologies. Né il y a quelques mois à l’initiative de Gilles Durand, il prendra sa forme concrète le 21 juin 2008 sur scène, avec ses musiciens, ses caméras, ses ordinateurs et ses grands écrans. L’ingénieur allemand Alexander Carôt nous a apporté son soutien dans la mise en place de ce projet. Soundjack, le logiciel informatique qu’il a créé a permis de repousser les frontières musicales. Les musiciens peuvent désormais jouer ensemble depuis les quatre coins du globe avec une distance sonore réelle réduite à quelques mètres.

Ce projet va également voir le jour grâce au soutien de l’Espace Temps de Rambouillet, partenaire de cette opération qui est également soutenue par l’organisation nationale de la Fête de la Musique.

Ce concert se présente d’ores et déjà comme un moment fort de la Fête de la Musique de Rambouillet. À ne manquer sous aucun prétexte !!

L’Europe s’invite place Marie Roux et place Félix Faure

Le plateau de la place Marie Roux n’accueillera pas des artistes européens que de manière virtuelle. Certains feront le déplacement jusqu’à nous et ce, grâce au soutien des comités de jumelage. Ainsi vous pourrez découvrir la musique ethno-folk du groupe de Waterloo (Belgique) Les Caricoles et le rock du groupe de Kirchheim (Allemagne) Süd Apotheke.

L’Europe sera également à l’honneur place Félix Faure grâce au soutien de l’association rambolitaine Ailleurs Land, qui a pour but de favoriser les échanges artistiques et culturels entre la France et la Slovaquie. Ainsi, cette association nous propose de découvrir les groupes slovaques Alone et Metropolis et le groupe rambolitain qui les invite : Malatesta.

Nous comptons sur vous pour les accueillir comme il se doit !

Histoire africaine et oralité dans les jardins du Roi de Rome

Yvan538, conteur en résidence à la médiathèque Florian et Tidiane se sont tous deux, sans se concerter, pris d’un vif intérêt pour l’épopée mandingue de Soundiata Keïta, fondatrice de la culture du grand ouest africain. Tous deux vous présenteront cette histoire, Tidiane en la slamant et Yvan538 en la contant avec le griot Seyba Sissoko.

Des musiques du monde entier aux quatre coins de la Fête

Des musiques de nombreux pays seront représentées lors de cette soirée : la rumba flamenca d’Ultima Hora, la musique traditionnelle malgache de Vola Alice, la musique africaine de HERY J, le raï de Cheb Samir, le blues africain de Black Widow & the Ananswe Band. Le soleil du Brésil et des Caraïbes s’invitera à la place de la mairie grâce à la troupe Escola de Capoeira Sengola et à l’impressionnante Steel Drums Family composé de pas moins de 14 percussionnistes !

Des groupes à ne pas manquer !

• La chanson et le jazz à l’honneur à la Sente des Remparts, Place du Roi de Rome, au Passage Fleuri et au 6 rue Chasles avec entre autre, Fab’M, Vice & Versa, Janéo, les Sœurs Moustaches, les 3 X Rien, JS Group’s et Thierry Trio Jazz.

• De la pop et du rock sur trois podiums, Sente de l’Ebat, Poincaré et Penthièvre, où se produiront entre autre les Dirty Socks, Ahora, The Movers, Under the Average et Matty.

• Du gospel et une chanteuse lyrique à l’Église avec la chorale White Spirit et Idalina, suivie d’une initiation à l’orgue par l’association « Les Amis de l’Orgue ».

• Des chorales viendront vous faire vibrer dans le magnifique Jardin du Roi de Rome. Au Rambolitrain, des chorales de tous âges issues de la paroisse de Rambouillet se produiront également.

• Du blues dans les quatre coins du centre-ville avec les groupes Lee Ricks et Groovy Family, Stinger et Taxi Night qui assureront toute la soirée ! Présents également pendant la totalité des festivités, les Cover Head qui nous proposeront de la chanson rock, Bloc Not’ qui reprendra tous les tubes des années 80 et la star incontestée de la Fête de la Musique, Alex et sa Guitare, à (re)découvrir dans la rue de Gaulle au cœur de la fête.

• Un podium baby rock, le nouveau phénomène électrique, se tiendra au Pont Harty avec les groupes Apple Juice, Go Go Sheffield, Redox et The Freaks.

• La place de la Mairie accueillera des valeurs sûres des Yvelines, entre chanson, rock et reggae : La Boîte à Bazar, Histoire de…, Donkey Jaw Bone et la chanson-ska de Quinsigamond. Ca va jumper !!!

• Les groupes de métal Delusion, Thanatotherapy, Sleuh, Whisper of Death, Burns et Diogène Théorie viendront quant à eux réveiller la rue Humbert.

• De la danse pour tous les goûts au 115 rue de Gaulle avec l’atelier Hip Hop, danse électro et le groupe Orosh Dance & Taps de la MJC, mais aussi la country des Talons Sauvages. À ne pas manquer non plus le Fest Noz proposé par le Cercle Celtique Kan Breizh au Rambolitrain.

Les temps forts de la Fête

• Les 10 ans du Ram’core !

Année exceptionnelle pour cette association et ses membres qui participent activement à la Fête de la Musique depuis déjà une décennie. Chaque année, ils ne cessent de nous proposer une affiche détonante et là encore, l’énergie et l’éclectisme seront au rendez-vous ! Ils auront besoin de vous pour fêter dignement cet anniversaire, au côté des groupes Pic’s Hell, Pitbulls in the Nursery, Past Hell, Mcflyclan et Fatc.

• Un partenaire de choc !

Le magasin Music Please nous propose un plateau où se produiront des formations allant du jazz de Thierry Trio Jazz aux musiques du monde de MSM Duo et de Vola Alice mais aussi de la chanson française avec Marie Platel et Kyöll. Vous pourrez tous les retrouver 2 rue Chasles.

• La Sous-Préfecture accueille l’Orchestre des Sapeurs Pompiers des Yvelines dans la cour d’honneur

Cette année, le Ministère de la Culture inscrit cette édition de la Fête de la Musique dans l’année européenne du dialogue interculturel, mais aussi dans la célébration du centenaire de la musique de film. C’est à ce titre que l’Orchestre Départemental des Sapeurs Pompiers des Yvelines revisiteront les bandes originales des grands classiques du cinéma.

• Plateau exceptionnel rue de la République : Amitié et Eclectisme

Les groupes Buffalo Deal (rock), Les Ducs (ska), Exp Edition (noise expérimental), Les Skats Bottés (ska), et Cheb Samïr (raï) nous offrent un set continu de 3 heures pendant lesquelles ces 15 musiciens et amis croiseront leurs styles respectifs et prouveront ainsi qu’au-delà des différences, la Musique est réunie. Ils nous permettront aussi de découvrir le groupe espagnol de noise rock, les 151AD.

Tous les arts sont à la Fête : artistes de rue, peintres, graffeurs…

Les rues de Rambouillet seront également animées par des peintres et des graffeurs qui créeront devant vous des oeuvres originales sur des toiles géantes, ainsi que par des troupes d’arts de rue avec des démonstrations de jonglage, de monocycles, de cracheurs de feu mais aussi avec un spectacle de bulles de savon original et spectaculaire porté par des échassiers. Partageront l’affiche les associations Zair’O’Not, les Somnanbulles, et des jongleurs de feu qui accompagneront le groupe Black Widow & the Ananwe Band.

Les Ateliers de la MJC à l’honneur !

Des adhérents de l’Usine à Chapeaux auront préparé dans le cadre des ateliers de pratique d’ensemble, de flûte, de danse, de Batucada, de claquettes et de Capoeira, des prestations uniques qu’ils viendront partager avec vous lors de la fête. Vous retrouverez entre autres les flûtistes au Passage Fleuri, les musiciens de pratiques d’ensemble et « l’Usine à Batuc », place Marie Roux.

Pour finir en beauté !

Pour clôturer cette belle soirée, Jim Murple Memorial viendra défendre sa toute dernière compilation (dont deux inédits !), Spapadoo-Hey ! ! Spadoo-Oh !, fraîchement sorti fin avril. Ces sept parisiens, qui se sont rencontrés en 1996, nous livrent un Rhythm’n’Blues jamaïcain auquel ils mélangent des sonorités Ska et Rocksteady. Un cocktail détonant qui va mettre le feu Place de la Mairie de 1h à 2h du matin !

« C’est en costume «fifties» et sous la chaleur de cuivres d’une contrebasse, d’une batterie alerte et de guitares patinées que la petite troupe régale les danseurs. […] Sur disque comme sur scène, le Jim Murple Memorial fignole l’attrait de ses saccades autant que le raffinement de son acoustique. » Stéphane Davet, Le Monde.

Nous vous donnons donc rendez-vous les 20 et 21 juin 2008 pour profiter de ce grand week-end musical et exceptionnel qu’est, comme chaque année, la Fête de la Musique de Rambouillet !

Diaporama Fête de la Musique Rambouillet 2008

A consulter aussi :
Les ateliers / Le Bureau Information Jeunesse / Le Café Club / Studios Musique / Skate Park / Infos pratiques

Gratuit/ouvert à tous
www.mjc-rambouillet.asso.fr/usine

Renseignements au 01 30 88 89 04 ou bij@mjc-rambouillet.asso.fr
Partagez cette page :