Au Palais du Roi de Rome, Exposition De Rouille et d'Acier, du 30 juin au 16 septembre 2018

Durant l’été 2018, le palais du Roi de Rome a la joie d’accueillir un jeune artiste rambolitain. Né à Chartres en 1981, Bertrand Peyrot a été élevé et a longtemps vécu à Rambouillet.

Bertrand Peyrot vit et travaille toujours dans le Sud Yveline et est membre de l’association Hélium qui rassemble de nombreux artistes en vallée de Chevreuse. Bien que classiquement formé à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, Bertrand Peyrot n’utilise pas les techniques traditionnelles de la peinture. Dès ses années de formation, son intérêt pour les matériaux le pousse aux expérimentations.

Il teste différents supports : l’ardoise, le plexiglas, l’acier galvanisé… Ayant un jour fait usage de peinture acrylique diluée à l’eau sur de l’acier brut, il est frappé quelque temps plus tard du résultat obtenu, non par sa main mais par la corrosion provoquée par le contact entre l’eau et le métal.

Il produit dès lors des séries de Peintures méta-corrosives, toutes centrées sur la figuration humaine, lesquelles susciteront bientôt des Impressions à la rouille sur étoffe. Viendront ensuite des Abstractions corrosives, complétées par une abondante production graphique à la mine de plomb.

Bertrand Peyrot travaille avec le temps. Chacune de ses oeuvres est le fruit d’un à deux mois - parfois plus - de travail et de lente transformation : « dessin » sur la plaque d’acier, pose d’un verni permettant de préserver certaines zones du métal, ajout d’eau ou d’acides, attente, ponçage, parfois exposition aux intempéries, nouvelle attente … L’oeuvre, en constante évolution, jamais achevée, nait de l’altération de la matière et non de la main de l’artiste – du moins pas totalement.

Le travail de Peyrot est à la fois séduisant et dérangeant : beauté des variations de bruns et d’orange, parfois des bleus, mais aussi indéniable évocation de la décomposition de la matière. Ses Abstractions corrosives sont semblables à ces ravissantes natures mortes du XVIIe siècle qu’une simple mouche ou une infime trace de putréfaction sur un fruit transformait en Vanité. Conscientes ou non, les références à la tradition ne sont pas moins présentes dans ses oeuvres figuratives. Les portraits imprimés à la rouille sur étoffe évoquent les images miraculeuses non faites de main d’homme, tel le linceul de Turin. Tandis que les modèles anonymes des Peintures méta-corrosives adoptent des poses classiques, mélancoliques ou tourmentées. Il y a parfois de l’expressionnisme à l’Edvard Munch dans l’oeuvre de cet artiste.

Ces références, comme le phénomène de biodégradation utilisé, nous invite à une réflexion sur l’éphémère, sur l’importance du temps qui passe dans un monde tenté par l’immortalité. Car si les images morbides, les Vanités, sont très présentes dans l’art contemporain, elles n’y sont le plus souvent que des objets de curiosité. Chez Bertrand Peyrot, elles retrouvent leur fonction questionnante, ce qui rend le travail de l’artiste d’autant plus captivant.

VISITES POUR TOUS

Les dimanches 2 et 9 septembre 2018 à 15h30 - Durée : 1h30 environ

Découverte de l’exposition en compagnie d’un guide - conférencier « Ville d’art et d’histoire ». Cette visite se terminera devant le grand portail en zinc de La Lanterne afin de mettre en regard les oeuvres de Bertrand Peyrot et d’Antoine Dorotte.

Tarifs : gratuit – 18 ans / 3,50 € / 6 €

Réservation et achat des billets :

à l’Office de tourisme

contact@rambouillet-tourisme.fr

01 34 83 21 21

ou à l’accueil du palais du Roi de Rome

vah@rambouillet.fr

01 75 03 44 50 - 01 75 03 44 40

INFORMATIONS PRATIQUES

PALAIS DU ROI DE ROME / ESPACE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE / EXPOSITIONS

PALAIS DU ROI DE ROME
52 - 54, rue du Général de Gaulle
(accès par le jardin au fond de la cour)

Entrée libre

Le palais du Roi de Rome est ouvert uniquement en période d’exposition temporaire,

Mercredi à vendredi de 14h30 à 18h
Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h.

Le Palais du Roi de Rome sur Ramboliweb

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
Service du Patrimoine – Ville d’art et d‘histoire
Tel : 01 75 03 44 52 (du lundi au vendredi)
Courriel : vah@rambouillet.fr

RESERVATIONS ET ACHAT DES BILLETS
PALAIS DU ROI DE ROME
52 - 54, rue du Général de Gaulle (accès par le jardin au fond de la cour)
Tel: 01 75 03 44 50
Accueil et billetterie uniquement en période d’exposition temporaire
Mercredi à vendredi de 14h30 à 18h
Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h.

OFFICE DE TOURISME RAMBOUILLET TERRITOIRES
Place de la Libération
78120 Rambouillet
Tél. : 01 34 83 21 21
Courriel : contact@rambouillet-tourisme.fr
Pour toutes les visites et ateliers, merci de vous présenter 10 mn à l’avance.
Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier ou d’annuler une visite ou un atelier. Les billets seront alors remboursés.

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum