Visite commentée de l’église Saint-Lubin de Rambouillet et de ses vitraux

Visitez l'église Saint Lubin à Rambouillet, le samedi 15 à 15h et le dimanche 16 septembre 2018 à 17h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018.

Lors de la visite commentée de l’église Saint-Lubin, les vitraux sur les sept sacrements du maitre verrier Gabriel Loire seront particulièrement mis à l’honneur.

L’art du partage est particulièrement explicite dans la thématique des vitraux du célèbre maître verrier Gabriel Loire dans l’église Saint-Lubin.

Commandés dans les années soixante, ils abordent les sept sacrements de l’Eglise, notamment celui du pain partagé : l’Eucharistie. La technique, nouvelle à l’époque, des dalles de verres incluses dans une résille de béton, permet d’accéder à la transcendance des sacrements toujours proposés aux fidèles dans un sanctuaire vivant et régulièrement enrichi d’œuvres d’art par les paroissiens donateurs.Les visites sont personnalisables en fonction des attentes des visiteurs.

Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une œuvre de jeunesse d’Anatole de Baudot, le plus grand des élèves de Viollet-le-Duc. Ce dernier y ouvrit la voie à l’architecture du XXe siècle.

Des réaménagements successifs, notamment l’installation de vitraux de Gabriel Loire en 1970, ont profondément transformé notre perception de cette œuvre architecturale, laquelle mérite d’ailleurs d’être remise à l’honneur.

Le récent nettoyage du clocher-porche a ainsi permis de révéler la blondeur de la pierre

Journées Européennes du patrimoine
Église Saint-Lubin Rambouillet 01 34 83 21 21
http://journeesdupatrimoine.fr

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum