Les journées agricultures et patrimoines à la Bergerie Nationale de Rambouillet

Des visites, des rencontres et du partage des savoir-faire, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, à la Bergerie Nationale à Rambouillet.  

Publicité

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et sera l'occasion pour la Bergerie Nationale de faire découvrir son patrimoine agricole et naturel.

En lien avec de nombreux partenaires, elle sensibilisera le grand public aux principes de l'agroécologie et de son rôle dans la préservation des ressources et de la biodiversité.

Fidèle à ses habitudes, la Bergerie nationale organisera cet événement dans une ambiance conviviale et festive. De nombreux exposants locaux accueilleront le public autour des thématiques de la biodiversité et de l’environnement, l’alimentation et les circuits courts, les savoir-faire et le territoire.

Des animations, jeux et démonstrations ainsi que des visites techniques sur la ferme et son environnement seront proposées aux enfants et aux adultes. L'expérimentation liée à la conservation du mouton Mérinos, véritable patrimoine vivant, sera bien-sûr au cœur de ces journées. Ainsi que l’apiculture qui sera mise à l’honneur avec l’installation de 2 apiculteurs professionnels sur le site de la Bergerie.

Un café-débat « Alimentation : recréer des liens aux lieux » sera organisé à la suite de la visite « la vache bio, quelle star ! ». Il permettra d’échanger sur l’alimentation et ses liens aux territoires en associant témoignages et interventions avec les questions du public.

Agricultures & Patrimoines

Ferme expérimentale construite sous Louis XVI, la Bergerie nationale abrite notamment les célèbres moutons Mérinos devenus véritable patrimoine vivant. Grande ferme pédagogique, elle accueille grand public et scolaires toute l'année. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de nombreuses visites et animations spécifiques sont proposées sur l'agroécologie et la préservation de notre patrimoine agricole et naturel.

VILLAGE D'EXPOSANTS

Un village d'exposants partenaires de la Bergerie nationale vous accueille pour échanger sur les thèmes de la préservation de nos ressources et de nos patrimoines bâti, naturel et vivant. Agriculture, environnement, alimentation, savoir-faire seront au centre des rencontres que vous ferez avec des interlocuteurs passionnés.

De nombreuses animations champêtres et animalières, des démonstrations et des jeux rythmeront la journée en vous faisant  découvrir les champs d'activité de la Bergerie nationale.

Sans oublier le circuit de visite libre vous permettant de découvrir les animaux de l'exploitation et les modes d'élevage favorisant le développement durable et l’agroécologie.

VISITES THÉMATIQUES

6 visites thématiques s’enchaineront toutes les heures pour vous faire partager le quotidien des personnels de la Bergerie nationale et de ses partenaires, ainsi que l’orientation souhaitée des productions vers l’agroécologie. Chacune des visites se terminera par un atelier pratique, une démonstration, un jeu ou un débat :

11h : une basse-cour à la maison, quels avantages ?

13h30 : l’agroécologie, qu’est-ce donc ?

14h30 : le patrimoine bâti, quellle histoire !

15h30 : le mouton mérinos, quelle laine !

16h30 : la vache bio, quelle star ! (suivi d’un débat sur l’alimentation animé par la revue POUR)

17h30 : du miel à la BN, quel cadre !

Les animations enfants sont adaptées à leurs âges et bénéficient de l’expérience des animateurs de la ferme pédagogique. Elles mêlent approches sensorielles, ludiques et instructives, tout en veillant à être très pratiques.

Elles sont consacrées sensiblement aux mêmes thèmes que les visites adultes, aux mêmes horaires :

11h : apprenti fermier

13h30 : apprenti meunier

14h30 : apprenti maçon

15h30 : apprenti tisserand

16h30 : apprenti laitier

17h30 : apprenti apiculteur

Restauration sur place.

Entrée gratuite.

Source de l'info La Bergerie Nationale.

La ferme

Découvrez la ferme dans un lieu historique :
La Bergerie Nationale créée par Louis XVI est une exploitation agricole mais également une ferme pédagogique,
ouverte au public. Elle est aussi support de formation, de démonstration et d’éducation au développement durable.
Pour faire plaisir à toute la famille :
Promenades en calèche, soins aux animaux.
Visite de l’exploitation agricole et découverte des animaux de la ferme.

Informations pratiques :

Tarifs : Adulte 6 euros - Enfant (3 à 12 ans) 4 euros - Gratuit moins de 3 ans
Buvette et petite restauration sur place par la Bergerie Nationale et Leclerc Rambouillet

Venir à la Bergerie Nationale

Par le train

Prendre un train de banlieue semi-direct (en direction de Chartres) à Paris-Montparnasse, desservant la gare de Versailles-Chantiers et de Rambouillet. Il faut une demi-heure pour se rendre à Rambouillet
Depuis la gare SNCF
Bus ligne D desservant de la gare à la Bergerie Nationale (10 mn environ)

Baladobus
Les dimanches et jours fériés de mai à octobre : départ
 de la gare à 13h10, retour de la Bergerie Nationale à la gare à 17h30 ou moins de 15 min en vélo (il y a des compartiments pour les vélos dans les TER).

Par la route
Paris-Ouest : par tunnel de St-Cloud - A13 puis A12, puis RN10, 
sortie Poigny la Forêt-St-Léger
Paris-Sud : A6 puis A10, Sortie Dourdan, St-Arnould puis RN10, 
sortie Poigny la Forêt- St Léger
De Chartres : N10, 
sortie Poigny la Forêt- St Léger

GPS : indiquer « Rue de la Motte », où se situe l’entrée  du parc du château et suivre les panneaux pour l’accès à la  Bergerie Nationale ou l’accès au centre équestre.
Latitudes : 48.648  - Longitudes : 1.818
ou route de la ferme
Latitude : 48.647814 - Longitude : 1.8074375999999574

Bergerie Nationale
Parc du Château
CS40609
78514 Rambouillet cedex
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54
www.bergerie-nationale.educagri.fr

Partagez cette page :