La Semaine de la solidarité internationale 2018, au Lycée Bascan à Rambouillet

Le lycée Louis Bascan à Rambouillet organise du 12 au 16 novembre 2018, sa première Semaine de la solidarité internationale, en écho au Festival des Solidarités 2018. 

L’objectif de cette semaine est d'informer les lycéens sur les différents types d'actions solidaires qui peuvent être menées à l’international dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'économie. Plus largement, l’Education au développement et à la solidarité internationale "vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. (..), en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale."

https://www.festivaldessolidarites.org

Du 12 au 16 novembre 2018 : « Ensemble tout est possible

Ensemble tout est possible Ensemble tout est possible Ensemble tout est possible Ensemble tout est possible Ensemble tout est possible ! »

La semaine sera menée en partenariat étroit avec L'YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement), Mali Médicament (association rambolitaine avec laquelle le lycée a déjà mis en place des actions de solidarité, et CCFD-Terre solidaire, dont les bénévoles et intervenant ponctuels seront très présents tout au long de la semaine. De nombreuses associations locales d'aide au développement (surtout en Afrique) ont également répondu "présent", ainsi que l'UNICEF et la MJC.

Une semaine exceptionnelle !

Nous vous proposons un programme d'interventions variées pour vos classes, toutes d'une durée d'une heure. Des actions solidaires concrètes sont prévues au profit de associations présentes : ventes de viennoiserie par les TGA1, repas solidaire «bol de riz » en partenariat avec l'En-K, le restaurant scolaire et des élèves de TGA1, EE DD, 211, 212 et TRH.

Deux projets proposés par l'YCID : l'atelier collecte de fournitures scolaires pour le Tchad, l'atelier "des presses pour des briquettes" (recyclage de déchets papiers sous forme de combustibles pour le Bénin).

Par ailleurs trois expositions seront présentées durant la semaine : une sur les actions de Mali Médicament en pays Dogon (assainissement de l'eau), une sur l’accaparement des terres et une sur l'Eau (CCFD). Elles peuvent faire l'objet d'une visite commentée sur réservation, à la demande, selon la disponibilité des intervenants

Les partenaires du Lycée Bascan : Amnesty, Mali Médicaments, Un jardin au Mali, CCFD, Hamap, ASAPEA, VVSNS, Ligue de l’enseignement, YCID, FSE du lycée Bascan, UNICEF …

Lycée Louis Bascan

5 Avenue du Général Leclerc
78120 Rambouillet
Téléphone : 01 34 83 64 00
https://lyc-bascan.fr

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum