Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Bruno Wolkowitch, un acteur en toute discrétion.

Une fois n'est pas coutume, la région de Rambouillet accueille un autre artiste bien connu des téléspectateurs. Resté discret et bien caché dans notre région. Bruno Wolkowith, héro de "PJ"


Bruno Wolkowitch, un acteur en toute discrétion.

Bruno Wolkowitch © Gaël Cotonnec

Bruno WOLKOWITCH, un acteur en toute discrétion.

Une fois n'est pas coutume, la région de Rambouillet accueille un autre artiste bien connu des téléspectateurs. Resté discret et bien caché dans notre région. Bruno Wolkowith, héro de "PJ", série produite par Telfrance, et en partie tournée dans les studios des Essarts le Roi, accompagne nos soirée depuis plusieurs année. Cette a contribué à faire connaître cet acteur talentueux au plus grand nombre.

Faire connaissance

C'est à Paris dans le 11ème arrondissement, le 10 mai 1961, que Bruno Jacques Wolkowitch nait, il est le fils unique d'une très modeste famille d'origine juive polonaise. Son père est tailleur, puis comptable autodidacte, et à force de persévérer, d'étudier, il atteint un niveau d'expert-comptable. Sa mère est esthéticienne et deviendra assistante en dermatologie, ce qui permettra à sa famille de profiter d'une situation plus aisée. Son enfance se passe à Champigny sur Marne tandis que son adolescence le verra grandir à St Maur des fossés (Val de Marne). Cependant, loin d'être tranquille, Bruno donnera très vite du fil à retordre à sa famille... C'est un élève brillant mais il est très indiscipliné, trop mûr trop tôt semble t'il et son enfance ne se passera pas sans histoires.
Dès ses 8 ans il manifestera le désir de devenir acteur. Dean Martin dans " les 4 fils de Katie Helder", Paul Newman dans "l'arnaqueur", des films comme "tant qu'il y aura des hommes", "Ben Hur" ou "Harold et Maud" le fascinent et motiveront son choix pour la voie qui le mènera au métier d'acteur. Ses parents ne semblent pas adhérer à ses aspirations et s'évertuent à le faire changer de vocation, à tel point qu'il envisagera de faire des études de médecine pour devenir chirurgien ou psychiatre. Persévérant
il montera sur scène pour la première fois à l'âge de 11 ans au cours de vacances lors d'un spectacle d'enfants, il y interprètera "le petit prince". A l'âge de 12 ans sa passion absolue pour le cinéma s'affirme et très tôt il désertera les salles de classes pour les salles obscures du quartier latin (les versions originales c'est mieux!). Il verra environ 400 films par an en salle entre 14 et 20 ans, d'ailleurs lors des vacances de ses 15 ans, il restera l' été à Paris, seul avec ses ami(e)s ou il alternera entre un festival Marx Brothers l'après-midi et un festival Bergman le soir, ne pouvant rêver mieux! A 16 ans une grave hépatite le clouera au lit 6 mois, il s'en relèvera décidé à ne pas suivre les règles familiales et scolaires pour devenir un cancre absolu jusqu'à son renvoi du lycée. C'est également à cet âge que pour assouvir ses besoins de liberté et d'indépendance qu'il décidera "d'apprendre" à conduire, c'est alors que sans permis de conduire il empruntera les voitures de ses proches sans qu'ils le sachent! A 17 ans, il travaillera dans une auto-école et réussira son permis le jour de ses 18 ans ! Il obtiendra aussi son certificat de fin d'études secondaires (sans avoir fait de terminale !) mais ratera son bac de peu en tant que candidat libre. Il fréquentera le groupe-théâtre du lycée, jouera 2 pièces très timidement, "zonera" jusqu'à 19 ans et finalement osera pousser les portes du Studio 34 (école privée d'art dramatique), où il rencontrera un professeur formidable : Claude Mathieu, qui deviendra son meilleur ami. Il passera trois années dans cette école où il jouera ses premiers spectacles, il tournera son premier film à Budapest en 1982 "Au nom de tous les miens" avec Jacques Penot, et en 1984, il sera reçu au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris et obtiendra un BTS d'art dramatique. Parallèlement, il fera son entrée à la Comédie Française. C'est à partir de là que tout s'enchaînera. Il quittera Paris en 1989 pour s'installer dans une minuscule maison avec un petit jardin dans la Seine-St-Denis. Il retournera sur Paris dans le XIème arrondissement pendant 2 ans... Aujourd'hui, entre les tournages, il prend plaisir à regagner "la maison de ses rêves" située à une cinquantaine kilomètres de Paris dans la région de Rambouillet, une maison si idéale à ses yeux qu'il voudrait ne jamais la quitter. C'est une maison qui lui ressemble, façonnée à son image, où il a intégré tout ce qu'il aime pour donner libre cours à ses passions favorites : le cinéma, la photo, le billard, et la musique.

 

 


"Les compères!" © Gaël Cotonnec

En aparthé

Gaël Cotonnec : Vous qui avez joué longtemps dans une série télé, quelles sont celles que vous regardez le plus?

Bruno Wolkowitch : Johnny Staccato, 6 feet under, 24 heures chrono, les Sopranos mais je les regarde toujours en dvd car je suis rarement devant la télé.


Bruno Wolkowitch en mauvaise posture dans l'une de ses dernières scènes de PJ © Gaël Cotonnec

GC : Et dans le domaine cinématographique, quelle film avez-vous vu le plus souvent ?

BW : C'est « L'arnaqueur » de R.Rossen

GC : Et avez vous des films ou des acteurs dans lesquels vous vous retrouvez plus que d'autres?

BW : Je m'identifie facilement surtout dans tous les films que j'aime, mais il y en a tant ! Ben kingsley dans « Gandhi » par exemple…

GC : Et quelle actrice vous étonne le plus?

BW : Meryl Streep, pour l'ensemble de sa carrière.

GC : Continuons de parler cinéma, quel est le plus beau film que vous ayez vu ?

BW : « Va, vis et deviens » de Radu Mihaileanu, mais il y en a tant que ce serait impossible de n'en élire qu'un seul … "Apocalypse Now" aussi m'a marqué lors des scènes de voyages.

GC : En ce qui concerne P.J. série policière très appréciée du grand public (rediffusée sur France 2 chaque jour de 16h15 à 18h) elle vous a fait connaître très largement, pensez vous que son succès soit dû à votre présence?

BW : Je ne crois pas. Je crois que les spectateurs sont plus attachés au « concept » P.J. qu'à un acteur en particulier.

GC : Pour les connaisseurs, pourquoi une histoire d'amour entre Vincent et Agathe, juste avant votre départ de la série?


Bruno et Agathe © Gaël Cotonnec

BW : Pourquoi pas ! Elle est très bien Agathe !!! Et c'est ce qu'ont imaginé les scénaristes, je n'ai pas voix au chapitre quant à leurs choix.

GC : Vous avez quitté la série il y a déjà quelques temps, vous jouez au théâtre, c'est un peu un retour aux sources, pouvez vous nous en dire plus?

BW : En effet j'ai eu l'occasion de jouer dans "Mademoiselle Julie", puis "Rock'n'roll attitude" et je serai à Paris pour jouer dans "Juste la fin du monde" au Théâtre de la Cité internationale à paris du 13 au 25 Novembre 2007! Pour résumer la pièce c'est l'histoire d'un jeune homme qui revient chez lui, dans sa famille qu’il a quittée il y a longtemps. Il a le projet de dire. Dire qu’il va mourir. Et il repart sans avoir rien dit d’autre que les choses ordinaires qu’on se dit dans les familles quand on ne sait pas quoi se dire... Le reste est à découvrir!

FILMOGRAPHIE

CINEMA


AU NOM DE TOUS LES MIENS de Robert Enrico (1983) avec Jacques Penot, Michael York, Brigitte Fossey

TRAIN D'ENFER de Roger Hanin (1985) avec Roger Hanin, Gérard Klein, Robin Renucci

SOIGNE TA DROITE de Jean-Luc Godard (1987) avec les Rita Mitsouko, Jacques Villeret, François Périer, Jane Birkin, Michel Galabru... Prix Louis Deluc (1987)

L'ENFANCE DE L'ART de Francis Girod (1988) avec André Dussolier, Michel Bompoil et Clotilde de Bayser - sélection officielle festival de Cannes 1988

VENT DE GALERNE de Bernard Favre (1989) avec Jean-François Casabonne et Charlotte Laurier

MAUVAIS GARCON de Jacques Bral (1993) avec Delphine Forest et Ludmila Mikael

JEANNE LA PUCELLE de Jacques Rivette (1994) avec Sandrine Bonnaire

L'AFFAIRE de Sergio Gobbi (1995) avec Robert Hossein, F.M. Abraham

L'UOMO PROIETTILE (l'homme canon) de Silvano Agosti (italien /1995) avec Paola Agosti

LA CHICA de Bruno Gantillon (1997) avec Marine Delterme, W. Pzoniak

TERMINALE de Francis Girod (1998) avec Adrienne Pauly, Eléonore Gosset, Jean-Michel Dupuis

LE GRAND ROLE de Steve Suissa (2004) - participation voix off - avec Stéphane Freiss, Bérénice béjo, Olivier Sitruk


TELEVISION


MADAME LE MAIRE de Jean-François Claire (1985) avec Guy Trejan, Marthe Mercadier

MORT AUX TENORS de Serge Moati (1986)

MONT ROYAL (anglais) de Mario Azzopardi (1987)

LES 5 DERNIERES MINUTES (épisode "Les chérubins ne sont pas des anges") de Jean-Pierre Dessagnat (1987)

MAIGRET (épisode "L'auberge aux noyés") de Jean-Paul Sassy (1989) avec Jean Richard

QUAND LE DIABLE RICANE d'Armand Wahnoun (1989)

MADAME TALLIEN "les jupons de la révolution" de Didier Grousser (1989) avec Catherine Wilkening

LE VAGABOND DES MERS de José Varela (1990) avec B. Chierici, J. Gamblin, V.B. Tedeschi

FORCE DE FRAPPE (série franco-canadienne - 1ère saison - Episode 13 - "Escape route" ou "voie sans issue") de Paolo Barzman (1990) avec Christopher Plummer, Simon Mac Corkindale , Cyrielle Claire et Corinne Touzet

MAIGRET (épisode "La maison du juge") de B. Van Effenterre (1992) avec Bruno Cremer, Michel Bouquet, Karin Viard

DEUX MILLIONS DE DOLLARS DANS UN FAUTEUIL (MATCH) d'Yves Amoureux (1994) avec M.S.L. Berthier

MEURTRES PAR PROCURATION de Claude-Michel Rome (1994) avec Grace de Capitani, Jean-François Garreaud

MAY DAY de Jean-Louis Daniel (anglais/1994) avec Cécile Auclert, Carl Marotte et Macha Grenon

PASSION MORTELLE de Claude-Michel Rome (1995) avec Natacha Lindinger, Corinne Touzet

DANS UN GRAND VENT DE FLEURS de Gérard Vergez (1996) avec Rosemarie La Vaullée et Agnese Nano

FAMILLE DE COEUR de Gérard Vergez (1997) avec Mimie Mathy et Judith El Zein

POUR MON FILS de Michaela Watteaux (1997) avec Véronique Jannot

P.J de Gérard Vergez, Frédéric Krivine (1997/ 2005)

JAMAIS SANS TOI de Daniel Jeanneau (1997) avec Cyrielle Claire, Jean Yanne

DOPPIO SEGRETO (DOUBLE SECRET) de M. Cesena (italien/1998) avec Anna Galliena

MARIE ET TOM de Dominique Baron (1999) avec Mimie Mathy

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS de Luca Manfredi (italien/MEGLIO TARDI CHE MAI/1999) avec Nancy Brilli, Nino Manfredi

CORDIER, JUGE ET FLIC (épisode "Portrait au scalpel" 2000) avec Pierre Mondy, Bruno Madinier, Antonella Lualdi

REMISE DE PEINE d'Alberto Simone (italien/UNA STORIA QUALUNQUE/2000) avec Nino Manfredi et Agnese Nano

MEDITERRANEE d'Henri Helman (2001) avec Ingrid Chauvin, Charlotte Kady et Julie Dray

LE GAVE de Christian Bonnet (2001) avec Michel Duchaussoy, Dominique Reymond

LA FAUX de Jean-Dominique de la Rochefoucauld (2001) avec Jean-Pierre Cassel

GARONNE de Claude d'Anna (2002) avec Laure Marsac, Pierre Vaneck, M.C. Barrault, J-C. Adelin et Ruben Tapiero

LA PARITE de Gérard Vergez (2002) avec Isabelle Renauld et Valérie Bagnou-Beido

TROP PLEIN D'AMOUR de Steve Suissa (2002) avec Jennifer Decker et Nicolas Cazalé

QU'ELLE EST BELLE LA QUARANTAINE ! (2003) d'Alexis Lecaye avec Charlotte Kady, Jean-Michel Tinivelli et Isabelle Gélinas

LAGARDERE (2003) de Henri Helman avec Yvon Back, Florence Pernel, Frédéric Van Den Driessche

LE FRANGIN D'AMERIQUE (2004) de Jacques Fansten avec Grégoire Le Prince-Ringuet, Barbara Probst, Jacques Denis

JE T'AIME A TE TUER (2005) d'Alain Wermus avec Florence Pernel, Laurent Bateau, Sophie-Charlotte Husson et Philippe Uchan

RETROUVER SARA (2005) de Claude d'Anna avec Sophie de la Rochefoucauld et Maher Kamoun

ROCK'N'ROLL ATTITUDE (2006) d'Alain Robillard avec Elizabeth Vitali, Valentina Sauca, Arthur Dupont

COURT METRAGES

UN COIN DE TABLE de Josiane Maisse (1988)

QUI EST-CE QUI A ETEINT LA LUMIERE ? de Xavier Auradon (1993) avec Yves Chaudesaignes

PARLEZ APRES LE BIP SONORE d'Olivier Jahan (1994) avec Frédéric Diefenthal

AMOUR NEANMOINS de et avec Frédéric Darie (1997)

THEATRE

AUTOPSIE de Pascal Cantelle

L'EPREUVE d'Eric Tallien

PARKING DU CIEL (1984) Emmanuel Weisz (Munich)

LE BALCON (1985) Genet/ Georges Lavaudant (Comédie Française)

LA TRAGEDIE DE MACBETH (1986) Shakespeare/ Jean-Pierre Vincent (Comédie Française)

LA TEMPETE (1987) Shakespeare/Alfredo Arias (Aubervilliers)

POLYEUCTE (1987) Corneille/Jorge Lavelli (Comédie Française)

THE CHANGELING (1988) Middleton-Rowley/ Stuard Seide (Genevilliers)

LE ROI LEAR (1988) Shakespeare/ Jacques Kraemer (TBB)

LE MARTYRE DE ST SEBASTIEN (1988) D'Annunzio-Debussy/ Jean-Pierre Vincent et Jean-Paul Chambas (Villa Médicis - Rome)

LES CAPRICES DE MARIANNE (1989) Musset/ France Rousselle (Gymnase - Marseille)

LE MAL COURT (1993) Audiberti/ Pierre Franck (Théâtre de l'Atelier)

LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT (1993) Williams/ Michel Fagadau (Théâtre Marigny)

DERNIERS REMORDS AVANT L'OUBLI (2005) de J. L. Lagace/J.P. Vincent

MADEMOISELLE JULIE (2006) d'August Strindberg/Didier Long (Théâtre Marigny)

JUSTE LA FIN DU MONDE (2007) de J.L Lagarce/François Berreur

REALISATION

ORDINAIRE ET DISGRACIE (1992) avec Hervé Pierre

VIDEO CLIP

Viktor Lazlo "Babe" (1996) réalisé par Philippe Gautier

DIVERS

Participation au 9ème festival de la correspondance de Grignan (2004)

Participation au CD "Le train de l'espoir" (2005)

Partagez cette page :