Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Les jeux de l'oie de la Grande guerre

Du samedi 18 octobre 2014 au 4 janvier 2015, le Palais du Roi de Rome à Rambouillet vous invite à l'exposition Les jeux de l'oie de la Grande guerre. Estampes, plateaux de jeux, pions et boîtes de jeux seront exposés de manière chronologique pour mieux comprendre l’évolution de ce conflit et seront accompagnés d’archives de la Ville de Rambouillet. Quelle surprise de découvrir que le jeu du « Jusqu’au bout, nouveau de la guerre de 1914 » indique en son centre la victoire de la Triple Entente (France, Russie et Grande-Bretagne) alors que ce jeu est édité en 1914 au tout début du conflit.


Les jeux de l'oie de la Grande guerre

1914 – 1918 Les jeux de l'oie de la Grande guerre

 

Du 18 octobre 2014 au 4 janvier 2015 au Palais du Roi de Rome à Rambouillet

 

Estampes, plateaux de jeux, pions et boîtes de jeux seront exposés de manière chronologique pour mieux comprendre l’évolution de ce conflit et seront accompagnés d’archives de la Ville de Rambouillet.

Quelle surprise de découvrir que le jeu du « Jusqu’au bout, nouveau de la guerre de 1914 » indique en son centre la victoire de la Triple Entente (France, Russie et Grande-Bretagne) alors que ce jeu est édité en 1914 au tout début du conflit.

La présence des drapeaux et armoiries des pays en guerre révèle une vision patriotique. L’image des tranchées et la diabolisation de l’Allemagne par la présence du casque à pointe sont une représentation critique de cet affrontement qui s’éternise.

Enfin, malgré l’horreur, des dessinateurs tels que Gus Bofa et Guy Arnoux, anciens soldats, évoquent cette guerre avechumour pour appréhender le quotidien du front. On trouve aussi d’autres approches : pédagogique, sociale, militariste…

Ces jeux, comme le « jeu de l’oie renouvelé des Boches » et le « jeu du soldat Français », qui traitent de l’horreur des tranchées, de la mobilisation des soldats, de l’évolution technologique de l’armement et de la mondialisation de ce conflit permettent au visiteur d’avoir un nouveau regard sur la réalité de cette guerre.

Cette manifestation s’inscrit dans une multitude d’actions organisées par la Ville et labellisée « Mission du Centenaire ».

Entrée gratuite.

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Palais du roi de Rome

52 - 54 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet

Tél. 01 34 83 10 31

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Le Palais du roi de Rome sur Ramboliweb www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

Photo d'illustration www.museedelagrandeguerre.eu/jeu-de-l-oie-geant

Les jeux de l'oie de la Grande guerre
Partagez cette page :