Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Exposition de cyanotypes de Laurent Dubois

Exposition de cyanotypes de Laurent Dubois à l'Espace Rambouillet, du 7 mai au 4 juin 2015. Laurent Dubois, qui prépare un recueil de ses œuvres intitulé "Né de la déchirure", expose ses cyanotypes à l'Espace Rambouillet.

 


Exposition de cyanotypes de Laurent Dubois

Exposition de cyanotypes de Laurent Dubois à l'Espace Rambouillet, du 7 mai au 4 juin 2015

 

Laurent Dubois, qui prépare un recueil de ses œuvres intitulé "Né de la déchirure", expose ses cyanotypes à l'Espace Rambouillet.

«  Si la photographie signifie étymologiquement "écrire avec la lumière", le processus aboutissant à l'image appelée cyanotype en est la parfaite illustration. Procédé ancien (fin du XIXe siècle), il exploite les propriétés photosensibles du mélange à part égal de deux produits chimiques en poudre reconstitués en solutions, enduit délicatement en lumière atténuée sur une feuille de papier haut de gamme de fort grammage.

Une fois séchée à l'air libre ou au souffle froid d'un ventilateur à main, on applique le négatif d'une photo, le dessin sur calque ou tout autre matière possédant un gradient de transparences. On assure la planéité de l'ensemble au moyen d'une épaisse plaque de verre.

Soumis aux rayons UV du soleil, tout l'art de cette phase consiste à moduler l'exposition de manière à ce que toute la gamme des bleus cyans jusqu'au blanc pur se révèlent ultérieurement. C'est en effet par lavage continu à l'eau courante qu'apparaît l'image qui peu à peu se stabilise, après s'être débarrassée de l'excédent chimique. A noter que l'eau sert donc à la fois de révélateur puissant et d'excellent fixateur. Bien entendu, les zones claires du sujet utilisé apparaissent foncées sur l'image révélée et inversement, dans un subtil camaïeu de bleus.

A l'heure où l'hyper technicité des appareils photos et la complexité des équipements nécessaires à la transcription d'une image bouleversent les pratiques du photographe, au point de modifier en profondeur son identité même, revenir aux origines, c'est d'abord éviter le piège du "toujours plus" d'un marché de matériels en pleine surenchère technique. Pour ma part, sans mépris aucun pour ceux qui empruntent désormais cette voie, et parmi lesquels de grands "créateurs d'images" ne cessent d'émerger, c'est aussi résister à la distance qu'établissent les technologies modernes entre la vie et soi, comme autant d'obstacles à la prise directe avec le cœur des choses. La "pauvreté" des moyens, en tous les cas dans le domaine de la création, me permet incontestablement de garder la main sur ma propre démarche, une maîtrise indispensable pour que la singularité artistique débouche sur l'universel. » 

Laurent Dubois

Du 7 mai au 4 juin 2015 , dans la salle d'exposition de l'Espace Rambouillet.

www.onf.fr

L'Espace Rambouillet

Espace Rambouillet Route du Coin du Bois 78120 Sonchamp

Pour les GPS, indiquer : départementale 27 (entre Rambouillet et Clairefontaine) 

Adresse postale : Espace Rambouillet - 3, rue de Groussay - 78120 Rambouillet 

Tél. 01 34 83 05 00 - Fax 01 34 83 67 34

Service réservation au 01 34 83 67 30

 

Exposition de cyanotypes de Laurent Dubois
Partagez cette page :