Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Luis Rodrigues au Palais du Roi de Rome

Découvrez l'exposition Nazarés empreintes , peintures de Luis Rodrigues au Palais du Roi de Rome jusqu'au 28 août 2016.


Luis Rodrigues au Palais du Roi de Rome

Le Palais du roi de Rome présente une cinquantaine d’oeuvres récentes de l’artiste, qui n’ont pour la plupart jamais été exposées. Né en 1948 à Torres Novas, Luis Rodrigues vit en France depuis 1967. L’artiste se dit autodidacte mais a fait ses classes dans les musées, tout spécialement au Louvre. Il se passionne pour les primitifs italiens mais a aussi fréquenté l’avant-garde artistique parisienne. Il fut ainsi proche d’anciens membres du groupe support-surface à la fin des années quatre-vingt-dix.

Le palais du roi de Rome de Rambouillet sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 19h le mercredi 13 juillet prochain, dans le cadre des festivités du 14 juillet. L’artiste Luis Rodrigues sera présent pour rencontrer le public de 17h00 à 19h00, au sein de l’exposition consacrée à ses œuvres. 

Les oeuvres de Luis Rodrigues peuvent être regardées comme les pages d’un « vaste journal intime dans lequel il interroge son rapport au monde, par le moyen des couleurs, des traits et de l’espace. Au monde et, par là, à lui-même. ». L’artiste s’inspire de sa terre d’élection bourguignonne et de ses lieux d’enfance portugais, lieux qu’il s’attache à illustrer par des formes et des couleurs évoquant davantage les sonorités perçues (couleurs, parfums, bruits) que des représentations réalistes des paysages. Depuis vingt ans, il travaille par séries. Pendant dix ans, la série Le Clos est consacrée au jardin de sa maison de Tormancy, en Bourgogne. Puis, en 2013, il entame deux nouvelles séries consacrées aux Cyprès de Torres Novas et aux cabanes – barracas – de la plage de Nazaré, des tentes de toile louées par les pêcheurs aux estivants. Il y explore notamment les rapports entre l’espace et le temps.

Ce sont principalement des oeuvres tirées de la série Nazaré que Luis Rodrigues a choisi d’exposer au palais du roi de Rome. En regard sont présentées notamment quelques oeuvres tirées d’un autre ensemble dit Itinéraire biblique, lui-même inséré dans la série plus large des Empreintes. Cette confrontation vient enrichir la symbolique des tentes inlassablement représentées par l’artiste.

Informations pratiques :
Palais du roi de Rome de Rambouillet
52-54, rue du Général-de-Gaulle
78120 Rambouillet
01 75 03 44 50
www.rambouillet.fr

Horaires d’ouverture:
Ouverture : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Entrée libre.
Accès
Par le train (le palais du roi de Rome est situé à 10 mn à pied de la gare SNCF)
Gare Paris Montparnasse – Rambouillet (TER, direction Chartres), 35 mn
Gare Versailles-Chantiers – Rambouillet (TER, direction Chartres), 20 mn
Le dézonage du pass navigo permet désormais à tous  les détenteurs d’un abonnement, de se rendre en train à Rambouillet sans supplément.
Par la route
54 km depuis Paris par la porte de Saint-Cloud (empruntez le tunnel de Saint-Cloud puis l'autoroute A13 jusqu'au triangle de Rocquencourt, ensuite l'A12 direction Saint-Quentin - Rambouillet, puis la RN10, sortie Rambouillet – centre ville).
Le Palais du roi de rome

Luis Rodrigues au Palais du Roi de Rome
Partagez cette page :