Les amis du ciné-club Jean Vigo à La Lanterne vous présentent

Samedi 1er avril 2017 La Isla Minima film espagnol d'Alberto Rodriguez, en VOST (2014) 1h45, avec Raul Arevalo (Pedro) et Javier Gutierrez (Juan)

Publicité

Le Ciné club Les amis de Jean Vigo est une association, née en 1958, au sein du lycée Bascan de Rambouillet.

Il a été créé à cette époque où le cinéma était à la fois un loisir, un élément de la culture et un sujet d’étude pour les critiques cinématographiques. Et dans notre esprit il conserve cette richesse. Voici le programme de la saison 2016/2017:

Samedi 1er avril 2017 : La Isla Minima
Film espagnol d'Alberto Rodriguez, en VOST (2014) 1h45, avec Raul Arevalo (Pedro) et Javier Gutierrez (Juan)

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie  pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Films déjà projetés :

Vendredi 13 janvier 2017 : Phoenix

Film allemand de Christian Petzold, en VOST (2014), 1h38, avec Nina Hoss (Nelly) Nina Kunzendorf (Lene), Ronald Zehrfeld (Johnny)

Film policier et mélodrame bouleversant dans l'Allemagne de 1945.
Nelly a survécu aux camps mais avec une nouvelle identité. Elle apprend que c'est son mari qui l'a trahie.
Dès 19H30 : pot d’accueil à l’allemand

Samedi 15 octobre 2016 :  Calendar girls
Film de Nigel Cole (2003), en VOST, 1h48, avec Helen Mirren et Julie Walters

Cette comédie très british de 2003 est inspirée d’une histoire vraie : un groupe de femmes du Yorkshire réalise un calendrier dénudé pour amasser des fonds contre la leucémie. Nigel Cole réunit dans ce film de grandes actrices.
Douze femmes d'âge mûr, lassées de faire des gâteaux pour les ventes de charité, décident de poser nues pour un calendrier. Ce projet fou et génial va déclencher une révolution dans le Yorkshire avant de les rendre célèbres dans le monde entier. Leur engagement bénévole contre la leucémie va prendre un tournant très particulier, jusque dans leur vie personnelle...
Dès 19h30 : en partenariat avec le jumelage Rambouillet-Great Yarmouth : accueil à l’anglaise

Vendredi 4 novembre 2016: Imaginarium du Dr Parnassus
Film franco-canado-britannique de Terry Gilliam, en VOST (2009) 122 mn, avec Christopher Plummer, et Heath Ledger-Johnny Depp-Jude Law-Colin Farrell dans le rôle de Tony, le diable.
Dans son théâtre ambulant, Parnassus est capable de contrôler l'imagination des gens. La sienne saura-t-elle déjouer celle du diable enjoué et machiavélique avec qui il a conclu un pacte à l'époque lointaine où il n'avait pas d'enfant ?  Film déjanté, poétique, esthétique, philosophique et sympathique. 

Samedi 10 décembre 2016: Nous trois ou rien
Film français écrit et réalisé par l'humoriste Kheiron, en VF (2015) 102 mn, avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexande Astier
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Dès 19h30 :  en partenariat avec Amnesty International  qui animera un marché de Noël

Vendredi 24 février 2017 : La Terre et l'Ombre (La Tierra y la Sombra)
Film colombien de César Acevedo, en VOST (2015) 1h37, avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Marleyda Soto

Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.

Dès 19h30 :  en partenariat avec les COLIBRIS, pot d’accueil bio

Samedi 4 mars 2017 : La cage dorée
Comédie franco-portugaise de Ruben Alves, en VF (2013) 1h30, avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita et Lannick Gautry.

Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Les amis du ciné-club Jean Vigo
Salle LE DILLY à  LA LANTERNE,

Place Thome-Patenôtre à Rambouillet

cineclubjv@gmail.com - Tél. 0130418165

Partagez :

Réagir à cet article

Derniers sujets du forum

Partager cette page