Exposition La Louvière 1956 - 1972 au Palais du Roi de Rome à Rambouillet

L'exposition La Louvière 1956 - 1972 se déroulera du 18 mars au 4 juin 2017. Vernissage samedi 18 mars de 16h30 à 18h.

Publicité

Le quartier de la Louvière, ancien faubourg de Rambouillet, s’urbanise à partir de 1956. Conçu comme une ville moderne, ce quartier est représentatif des aménagements réalisés durant la période dite des Trente Glorieuses (1945-1975) en réponse à la crise du logement après-guerre. Il comprend près de 800 logements de toutes tailles (aussi bien sous forme d’habitat collectif que d’habitat individuel), des commerces, des écoles, une église, des espaces verts et une maison des jeunes sur des terrains acquis par la ville ou libérés par la déviation de la nationale 10.

Retracer l’urbanisation de la Louvière permet de mieux comprendre le contexte d’aménagement du territoire national, mais également les réalisations effectuées dans d’autres quartiers de Rambouillet : Groussay, Grenonvilliers, le Bel
Air, Arbouville …

L’exposition présente des documents d’archives publiques (registre de délibération, bulletins municipaux, journaux locaux, plans d’urbanisme) et privés (cartes postales, photographies). Des objets (mobilier et matériel scolaire des années cinquante-soixante, objets du quotidien) permettent d’évoquer le style de vie des premiers habitants. En contrepoint, une dizaine de photographies donnent un aperçu de l’état actuel du quartier de La Louvière, largement conservé en son état d’origine mais dont de nombreux bâtiments ont vu leur façades modifiées. Un plan sur bâche et des modules manipulables sont destinés au jeune public en visite guidée.

A l’occasion de cette exposition, une collecte de mémoire subventionnée par la DRAC Ilede-France, a été réalisée auprès d’anciens habitants du quartier.

Ouverture : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h
Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Entrée libre et gratuite

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès

Par le train :

Le palais du Roi de Rome est situé à 10 min à pied de la gare SNCF.
Départ gare Paris Montparnasse > TER, direction Chartres (35 min)
Départ gare Versailles-Chantiers > TER, direction Chartres (20 min)

Par la route :

54 km depuis Paris par la porte de Saint-Cloud.
Emprunter le tunnel de Saint-Cloud, puis prendre l’autoroute A13 jusqu’au triangle de Rocquencourt. Suivre sur l’A12 la direction Saint‑Quentin / Rambouillet, puis la RN10 jusqu’à la sortie Rambouillet–centre ville.

Palais du roi de Rome
rue du Général de Gaulle
Tél. 01 34 83 10 31
www.rambouillet.fr

Le Palais du Roi de Rome sur Ramboliweb.com


Réagir à cet article