Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Rambouillet à vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Dès le mercredi 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.


Rambouillet à vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Encourager l’apprentissage du vélo comme activité physique - excellente pour la santé comme pour la qualité de l’air - nécessite, dès le plus jeune âge, d’adopter les bonnes habitudes de sécurité.

Protéger les plus vulnérables fait partie des priorités du Gouvernement. Ainsi, en application de la mesure n°16 du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015 visant à réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo, le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants (conducteurs ou passagers) de moins de 12 ans.

Le décret n° 2016-1800 relatif à cette obligation paru aujourd'hui au Journal officiel a prévu un délai de 3 mois pour que chaque famille puisse avoir le temps de s'équiper correctement. L'entrée en vigueur de cette obligation sera donc effective à compter du 22 mars 2017. Le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans aussi bien au guidon de leur vélo qu'en tant que passagers.

Une mesure largement adoptée par les États membres de l'Union européenne

Le port du casque est obligatoire pour tous en Finlande et onze pays membres ont rendu le port du casque à vélo obligatoire pour les enfants :

jusqu’à 10 ans : Malte
jusqu’à 12 ans : Autriche, Lettonie
jusqu'à 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède
jusqu'à 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie
jusqu'à 18 ans : République tchèque, Lituanie

La suite ici : www.interieur.gouv.fr

Rambouillet à vélo, le casque obligatoire pour les moins de 12 ans
Partagez cette page :