Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Soutenez le collectif de parents Cantines Bio Rambouillet !

Vendredi dernier a eu lieu la projection en avant-première du film documentaire ‘’zéro phyto 100% bio’’ de Guillaume Bodin.


Soutenez le collectif de parents Cantines Bio Rambouillet !

Cet évènement a été co-organisé par le Vox Rambouillet, Naturéo et le collectif de parents ‘’Cantines Bio Rambouillet’’.

Ce fut l’occasion pour les citoyens d’échanger à l’issu de la projection sur l’introduction d’aliments bio dans les cantines scolaires locales. Parmi la centaine de personnes présentes, élus, candidats aux législatives, personnel de santé, représentants des parents d’élèves et de nombreux représentants de la société civile se sont joint à l’échange.

Tous ont été surpris d’apprendre que, suite à l’analyse qui avait révélée la présence de 7 résidus de pesticides dans un seul échantillon de pommes servis aux enfants de maternelle, dont l’un dépassait la norme légale autorisée, le collectif n’avait toujours pas été reçu par les services de la Mairie.

‘’Sodexo refuse de répondre aux parents et d’être transparent sur l’origine des produits dans l’assiette de leurs enfant, malgré plusieurs courriers des fédérations de parents’’ indique Sylvain Mounier du collectif Cantines Bio Rambouillet. Or une étude montre que les prix payés à Sodexo par Rambouillet sont 30% plus chers qu’à Paris 2ème, qui a négocié avec cette société des repas bio à 95%, avec des labels, des produits frais, et une priorité au local.

Lors d’un sondage réalisé dans 13 écoles de la ville par le collectif, 900 parents s’étaient exprimés à 90% pour l’introduction de plus de bio dans les repas. Pour les parents, priorité à la santé des enfants, qui sont les plus sensibles à l’effet des résidus de pesticides absorbés.

Catherine Van Der Linden, endocrinologue nutritionniste de Rambouillet présente à la projection, confirme : ‘’Les résultats des études actuelles sur les pesticides ont démontré sans conteste, la contamination des humains par ces substances. Certains effets  délétères liés à ces substances sont  déjà bien identifiés: maladies de Parkinson, lymphomes non hodgkinien, cancer de la prostate, baisse de la fertilité... Le lien de causalité entre les pesticides et tous leurs effets potentiellement délétères sur la santé humaine n'est pas encore complètement démontré, mais il est clair que les résultats actuels des études en cours sont suffisamment inquiétants pour militer en faveur de l'application du principe de précaution qui consiste à limiter au maximum la contamination des humains et en particulier des enfants. Le choix d'une alimentation  bio dans les cantines scolaires, alimentation dépourvue ou quasi dépourvue de ces résidus de pesticide, apparaît des lors comme un choix responsable pour une communauté telle que la ville de Rambouillet.’’

Pour Laurence Richard infirmière au collège de Vivonne, ‘’c’est par des petits pas que les choses peuvent bouger’’.

Espérons que la présence des élus et de candidats à l’élection législative à la soirée permettra de réaliser un petit pas.

Contacts :

Pour aller plus loin : la page Facebook du collectif : www.facebook.com/cantinesbiorambouillet

Source de l'article le cinéma Vox à Rambouillet

Soutenez le collectif de parents Cantines Bio Rambouillet !
Partagez cette page :