Le 5ème FESTIPHOTO de la forêt de Rambouillet se déroulera du 22 au 24 septembre 2017

Une trentaine d’expositions de photographies animalières et de paysages seront présentées au public tout au long du quatrième week-end de Septembre 2017.

Publicité

Une trentaine d’expositions de photographies animalières et de paysages seront présentées au public tout au long du quatrième week-end de Septembre dans le cadre prestigieux de Rambouillet, ville d’art et d’histoire et de sa forêt, par l’association FFRO (Festiphoto de la Forêt de Rambouillet).

La Lanterne (nouveau pôle culturel municipal),  la salle PatenôtreLa Bergerie Nationale et l’Espace Rambouillet accueilleront une grande diversité d’artistes internationaux, nationaux et régionaux.

ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG (président de la LPO) en assurera la présidence d’honneur.

STANLEY LEROUX,  parrain du festival, présentera sa nouvelle exposition : 50 ème HURLANTS.

OLIVIER LARREY et THOMAS ROGER,  invités  d’honneur du festival, présenteront leur exposition:  TAÏGA.

Fabrice Guerin, Thierry Lebert,  Laurent Bossay, Annie et Philippe Chenet,  Franck Fouquet,  Fabien Gréban, Grégory Pol, Yannick Begue, Stéphane Delpeyroux, Olivier Pellegri, Véronique et Patrice Quillard, Claude Bisch, Thomas Vanderheyden, Bernard Claesssens, Stéphnie Haute, David Badens, Bérengère Yar et Claudie Diers, Jacques Michel Coulandeau, ainsi que les collectifs LPO, Photo club Dunois, ACPC, l’ASCPF et l’UR16 de la Fédération Française de Photographie et Latitudes Animales compléteront la programmation.

Le résultat du concours photo organisé dans le cadre du festival sera présenté au sein de l’exposition LA FORÊT ENCHANTEE.

De nombreuses associations nature  (LPO, le CERF, BONNELLES Nature, le PNR de la haute Vallée de Chevreuse, Cheetha for ever, etc.), seront présentes à la BERGERIE NATIONALE  pour proposer au public animations et stages sur le terrain.

Enfin conférences et projections compléteront le programme.

Conférences

Pole culturel de la lanterne

Marc GIRAUD  - L'intelligence des plantes- Samedi 23/09 à 16h30

Savez-vous que les plantes perçoivent votre présence, qu’elles voient certaines couleurs, qu’elles ont le sens du toucher, de la mémoire, une conscience d’elles-mêmes et qu’elles possèdent une forme d’intelligence ? Sous vos pas, un véritable réseau Internet végétal souterrain est en action, comme des milliers de neurones en ébullition, car les racines des plantes communiquent entre elles. Elles échangent de la nourriture et des informations, y compris entre espèces différentes ! Appliquées au terrain, ces découvertes récentes de la science vont transformer vos balades : après la lecture de “Fleurs et arbres en bord de chemin”, plus jamais vous ne regarderez une plantes de la même façon.

 Marc Giraud est naturaliste de terrain, chroniqueur animalier sur RTL (tous les vendredis dans “A la bonne heure” auprès de Stéphane Bern), et écrivain nature. Il a déjà publié une trentaine de titres, où il partage ses connaissances avec humour et simplicité. Il s’est fait une spécialité de la nature de proximité, avec des titres comme “Les animaux en bord de chemin” (Delachaux et Niestlé), “La nature au fil des saisons (Allary éditions) ou “Safari dans la bouse” (Delachaux). Défenseur actif de l’environnement, Marc Giraud est également administrateur et porte-parole de l’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages). Avec l’ASPAS, il a publié “Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus” (Allary).

Stanley LEROUX  -  Cinquantièmes Hurlants - Samedi 23/09 à 18h

​Auteur photographe de grands espaces sauvages, Stanley Leroux vous contera les îles subantarctiques, peuplées d’oiseaux marins et de manchots par millions, aux portes du grand continent blanc. Il reviendra sur ses photos phares qui ont fait le succès de «Cinquantièmes Hurlants» à travers le monde, sur son métier de photographe globe-trotter, et sur ce qu’il cherche à exprimer à travers ses images.

Comment le photographe puise-t-il l’inspiration pour donner vie à son art ? Quelles ont été les difficultés rencontrées sur le terrain ? Quels sont les enjeux derrière ses photographies d’espèces menacées d’extinction ? L’occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreuses images, décryptées par leur auteur.

​A l’issue de la conférence, dédicace et échanges avec l’auteur.

Stanley Leroux, amoureux des contrées reculées et sauvages, parcourt le monde pour réaliser ses photographies. Il publie fin 2016 son ouvrage "Cinquantièmes Hurlants", dont l’exposition est présentée à La Lanterne du 5 au 30 septembre.

Source www.festiphoto-foret-rambouillet.org

Toutes les informations  sur le site web du festival : www.festiphoto-foret-rambouillet.org

Partagez :

Réagir à cet article

Derniers sujets du forum

Sondages

Partager cette page