Librairie Labyrinthes à Rambouillet : les rencontres de janvier 2018

Maintenant que la rentrée est effective, le programme de rencontres de la librairie Labyrinthes recommence… et voici ce qui vous attend en janvier 2018.

Publicité

Vendredi 12 janvier 2018 à 20h00 : Marion Montaigne

Les différents volumes de Tu mourras moins bête nous avait déjà ravis (et rendus plus intelligents, puisqu’elle y parle de science pour de vrai, même si sous forme dessinée et humoristique) ; la parution en fin d’année 2017 de son projet Dans la combi de Thomas Pesquet fait figure d’événement. Auteure de BD encensée et désormais reconnue (elle fera l’objet d’une exposition à Angoulême cette année), Marion Montaigne s’arrête à Rambouillet pour quelques heures. Invitée chez nos confrères de BDFlash, où elle dédicacera de 17h00 à 19h00 (premier arrivé premier servi…), elle sera ensuite à 20h00 à Labyrinthes, dans le cadre d’une rencontre croisée organisée en partenariat avec nos confrères spécialistes de BD. On parlera de son parcours, de sa manière d’aborder et de présenter la science, et bien sûr du projet qui l’a fait accompagner un astronaute pendant trois ans… Le nombre de places est toujours limité, aussi nous vous remercions de vous inscrire auprès des libraires, afin que nous puissions nous organiser.

Jeudi 18 janvier 2018 à 20h00 : Valentine Goby

Nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir cette auteure plusieurs fois, et elle revient à Labyrinthes, pour nous faire un peu de lecture (c’est une excellente lectrice), et discuter de son nouveau livre, consacré au personnage et à l’écrivain que fut Charlotte Delbo. Elle a choisi comme titre de ce livre à mi-chemin entre l’essai, la réflexion personnelle et l’hommage, une citation de Charlotte Delbo : « Je me promets d’éclatantes revanches ». On parlera avec elle de son parcours sur les traces de Charlotte Delbo, et des liens avec son propre rapport à la littérature. Là aussi, la réservation auprès des libraires est nécessaire.

Vendredi 19 janvier 2018 à 20h00 : Claire Leluc et Didier Derouin, soirée spéciale Derrière le rideau rouge

Ils ont animé pendant presque 30 ans le cinéma Vox (Les Vrais Instants de l’Image !), mais aussi le Central à Gif et le Normandy à Vaucresson, trois salles Art & Essai qui ont accueilli de nombreux festivals, des soirées débats, des réalisateurs… et plus de 3 millions de spectateurs. Fin 2017, Claire et Didier publient un livre illustré de souvenirs et de réflexions sur les coulisses de ces cinémas de proximité, et les changements qu’ils ont pu voir en trente ans. Nous les accueillerons pour une soirée spéciale autour de l’amour du 7ème art et de leurs souvenirs (là encore, il est souhaitable de réserver).

Samedi 20 janvier 2018 à 20h45 : rencontre autour de Pierre Bergounioux et de son œuvre – à La Lanterne

Nous accompagnerons cette soirée spéciale, dans le cadre de la Nuit de la Lecture, en apportant une large sélection des livres de Pierre Bergounioux. Ce sera à La Lanterne, dans la salle Monique Le Dily, et pendant une heure et demi vous pourrez profiter de lectures et d’échanges sur l’œuvre de ce grand écrivain discret. L’entrée est libre, mais il vous faut vous inscrire à la billetterie du pôle spectacle de La Lanterne.

Jeudi 25 janvier 2018 à 20h00 : Jean-Michel Guenassia

Nous avions déjà eu le plaisir de le recevoir pour son précédent roman (La valse des arbres et du ciel), et il nous fait l’amitié de revenir à Labyrinthes pour le nouveau, dont le titre intrigue et fait déjà sourire à lui seul : De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles. Enlevé, parfois échevelé ou ébouriffé, empli de personnages hauts en couleur, c’est l’un des rares romans de la rentrée littéraire qui laisse place à l’humour, avec des situations qui évoquent à merveille les évolutions de la société et les nouvelles manières d’aborder le genre. On discutera avec l’auteur de ses volontés et de ses réflexions sur toute cette évolution, et bien sûr de la construction romanesque qu’il met une fois encore brillamment en œuvre pour réjouir le lecteur. Les inscriptions pour cette soirée se font toujours auprès des libraires…

Librairie Labyrinthes à Rambouillet
Librairie spécialisée en littérature,
Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
Passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
librairielabyrinthes@orange.fr
www.ramboliweb.com/librairie-labyrinthes-rambouillet

Partagez :

Réagir à cet article


Derniers sujets du forum

Partager cette page