Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Quinze ans de créativité architecturale

Exposition au Palais du Roi de Rome : Rambouillet 2000 - 2015 Quinze ans de créativité architecturale du 19 septembre au 25 octobre 2015. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoines 2015 sur le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir », le « palais du roi de Rome » présente ...


Quinze ans de créativité architecturale

Exposition : Rambouillet 2000 2015 : quinze ans de créativité architecturale

 

Du 19 septembre au 25 octobre 2015 au Palais du roi de Rome

Palais du roi de Rome de Rambouillet, espace Ville d’art et d’histoire, collections permanentes

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoines 2015 sur le thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir », le « palais du roi de Rome » présente des photographies de François Delauney figurant une dizaine de réalisations « remarquables » repérées à Rambouillet. Il y en a probablement d’autres. Mais quelles sont celles qui, dans quelques dizaines d’années ou quelques siècles, se distingueront ?

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Voici donc une invitation à découvrir ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre le passé et l’avenir. Porter l’accent sur le patrimoine du XXIème siècle, c’est être attentif à quinze années de créations qui témoigneront demain de la vitalité de l’époque que nous partageons. Pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution, prenons donc le temps de l’observer et interrogeons nous. Quels seront les termes qui feront demain « patrimoine » ? Quels objets, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ?

Restaurations de monuments, extensions de maisons anciennes, aménagements de commerces, constructions d’équipements publics … Et si le patrimoine de demain était déjà sous vos yeux ?

Né en 1966, cent quarante ans après la première photographie réalisée par Nicéphore Niepce, François Delauney est photographe professionnel indépendant depuis 1987. Après deux ans d’école à Paris, il crée à Clichy un studio spécialisé en prises de vues cosmétiques, puis s’installe à Chartres en 1992. Il diversifie depuis ses activités dans le secteur de la photographie institutionnelle (architecture, industrie, services, portraits). Celui qui reste l’un des photographes de Chartres en lumières, a la chance de suivre le chantier de restauration de la cathédrale. Il a également participé à la campagne photographique destinée à illustrer le très bel ouvrage Chartres, la grâce d’une cathédrale. Enfin, après avoir photographié l’aile occidentale du palais du roi de Rome avant et après restauration, il nous révèle aujourd’hui le visage du futur à Rambouillet, convaincu que « l’architecture et le patrimoine font la qualité de vie du quotidien » et que « le bien fait et le beau influencent heureusement la vie des gens et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. ».

Conception de l’exposition

Helga Briantais Rouyer

Attaché de conservation, responsable du service municipal du Patrimoine.

Photographies

François Delauney

Photographe

Coordination de la campagne photographique

Juliette Vezon

Assistante, service municipal du Patrimoine

Régie des oeuvres, éclairages, rédaction des cartels

Maxence Boulenouar

Régisseur technique et scientifique, service municipal du Patrimoine.

Informations pratiques:

Palais du roi de Rome de Rambouillet

52-54, rue du Général de Gaulle - 78120 Rambouillet

01.75.03.44.51 - 01.30.88.77.77 (heures d’ouverture)

Exposition présentée du 19 septembre au 25 octobre 2015

Nouveaux horaires d’ouverture

Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h00, ainsi que le samedi de 10h30 à 12h30

Entrée libre.

 

Accès

Par le train

Le palais du roi de Rome est situé à 10 mn à pied de la gare SNCF.

Gare Paris Montparnasse – Rambouillet (TER, direction Chartres), 35 mn

Gare Versailles-Chantiers – Rambouillet (TER, direction Chartres), 20 mn

Le dézonage du pass navigo permet désormais à tous les détenteurs d’un abonnement, de se rendre en train à Rambouillet sans supplément.

Par la route

54 km depuis Paris par la porte de Saint-Cloud

Empruntez le tunnel de Saint-Cloud puis l’autoroute A13 jusqu’au triangle de Rocquencourt, puis l’A12 direction Saint-Quentin - Rambouillet, puis la RN10, sortie Rambouillet – centre ville.

www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

Quinze ans de créativité architecturale
Partagez cette page :