Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Festival des Arts de la Laine 2010

A la Bergerie Nationale une semaine internationale ponctuée par des événements exceptionnels autour du Mérinos et de la laine


Festival des Arts de la Laine 2010

Festival des Arts de la Laine à la Bergerie Nationale en Mai 2010
Festival des Arts de la Laine et tonte du troupeau Mérinos
du 1er au 6 mai 2010
Bergerie Nationale Rambouillet

Depuis 4 ans, le Festival des arts de la laine dévoile à la Bergerie Nationale de Rambouillet une grande diversité de créations réalisées à partir de cette fibre naturelle et écologique. Venez-vous tricoter une journée sur mesure et découvrir vêtements, bijoux ou mobiliers, rencontrer créateurs et artistes dans ce lieu champêtre du 1er au 6 mai 2010.

Pour cette quatrième édition, le Festival des arts de la laine s’agrandit et propose de nombreuses expositions et animations autour de sa traditionnelle exposition vente. Riche de son succès, le festival file désormais sur 6 jours - au lieu de deux, pour découvrir la richesse et la variété de cette matière.

Ce festival original et très convivial est un rendez-vous incontournable et festif pour découvrir le monde de la laine : tricot, bijou, vêtement, mobilier. La laine n’aura plus de secret !
Ce festival a été initié afin de valoriser l’utilisation de la laine dans l’art, le design textile et le patrimoine ainsi que les artisans travaillant cette matière. C’est un grand rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels du textile qui y puisent de nombreuses idées et découvrent les dernières innovations.

Cette année, dans le cadre du festival, le Centre des Monuments Nationaux produit pour le château de Rambouillet une exposition d’oeuvres contemporaines issues des collections nationales et privées, dont le commissariat a été confié à Yves Sabourin, inspecteur de la Délégation aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication. Ces créations témoignent de savoir-faire traditionnels et du talent de plasticiens illustres travaillant la laine.

Le festival 2010 est aussi l’occasion de présenter la dimension culturelle et économique de la laine en montrant les dernières innovations techniques et scientifiques, en valorisant les collectivités, les entreprises, les institutions qui s’engagent dans le renouveau de la filière laine.

Passionnés de la laine, artistes, professionnels du textile, tricoteuses et grand public sont conviés à participer à de nombreuses autres animations : ateliers tricots, teinture, fabrication de feutre, filage au fuseau, spectacles, balades en calèche à travers le domaine de la Bergerie Nationale de Rambouillet, exposition des créations présentées dans le cadre du concours Wool and Wood...

Le Festival des arts de la laine offre aussi l’occasion de découvrir en famille, grâce à de nombreuses animations pour les enfants à partir de 3 ans, un lieu patrimonial d’exception : la Bergerie Nationale de Rambouillet, constituée d’une grande ferme pédagogique, véritable conservatoire de la nature, et d’un centre de ressources, de formation et d’appui à l’enseignement agricole reconnu comme pôle de compétence sur le développement durable. En 2010 le festival des arts de la laine doit trouver enfin l'ampleur qu'il mérite.

Conférences, expositions, ateliers, master classes seront proposées aux différents publics.

Entre le 1er et 6 mai 2010, les événements suivants se succéderont :

. Le 1er mai : manifestations autour du 1er jour de sortie du timbre poste sur la Bergerie Nationale et le Mérinos. Avis aux philatélistes collectionneurs…grande affluence en perspective
. Du 3 au 5 mai 2010 : Conférence mondiale “Merinoscope”, 600 participants attendus.
. Du 4 au 6 mai 2010 : Congrès international de l’IWTO (fédération internationale des industries lainières) 300 participants attendus.
. Le 6 mai 2010 : une journée événementielle organisée par la Woolmark.

Du 1er au 6 mai 2010: ateliers et de conférences pour le grand public.
Du 1er au 6 mai 2010: expositions d’art autour de la laine dans le Parc du château.

Festival des Arts de la Laine

Du 1er au 6 mai 2010, de 10 h à 18 h le samedi et dimanche, de 14h à 18h les autres jours
Tarifs : Adultes : 7 euros - Enfants (3-12 ans) : 3 euros - Gratuit moins de 3 ans
Lieu : Bergerie Nationale, Parc du château, 78120 Rambouillet
Tél. : 01 61 08 68 00
www.bergerie-nationale.educagri.fr


Le Festival des Arts de la Laine en quelques mots

L’histoire du Festival des Arts de la Laine commence il y a 20 ans avec la première fête de la tonte. Au fil des ans cette fête du printemps s’est transformée en une manifestation grand public très attendue. En 2007, les responsables de la Bergerie Nationale ont voulu relancer cette fête en lui donnant plus d’ampleur et en s’attachant à montrer toutes les qualités et utilisations innovantes de la laine aujourd’hui. Ateliers d’Art de France, partenaire privilégié, s’est associé au renouveau de cette fête de la tonte et c’est ainsi qu’est né le Festival des Arts de la Laine.

Dans le contexte actuel, où les questions sur le développement durable occupent le devant de la scène, il est essentiel de révéler et revaloriser l’usage de la laine. Le Festival des Arts de la Laine cherche ainsi à valoriser les artisans, les artistes, les scientifiques travaillant cette matière auprès d’un public le plus large possible.

Pour l’édition 2010, la Bergerie Nationale de Rambouillet a tricoté une semaine sur mesure pour les nombreux visiteurs attendus. Ces derniers sont invités à découvrir vêtements, bijoux ou mobiliers, rencontrer créateurs et artistes dans ce lieu champêtre mais aussi explorer le parc habillés d’oeuvre d’artistes contemporains.

Lors de cette manifestation, soutenue par Atelier d’Art de France, le public découvre que la laine est non seulement une fibre naturelle, mais qu’elle se décline de mille et une manières: feutre, tissage, tricot, pour créer des vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets d’art ou de mode, tableaux, sculptures, tapisserie, mobilier d’intérieur et divers éléments de décoration.

Le but de ce festival est également de redonner au domaine de la Bergerie Nationale une vocation en lien avec le développement durable et de réunir le patrimoine du lieu, son histoire et les savoir-faire très particuliers développés sur le site. Le festival permet :

- d’animer le parc et de faire connaître le site de la Bergerie Nationale en présentant des animations tout publics, des expositions…
- de présenter toutes les innovations techniques et scientifiques liées à la laine, dans un salon professionnel international,
- de proposer des séminaires et rencontres professionnels européens,
- de valoriser les départements et autres collectivités territoriales, les entreprises, les institutions qui s’engagent pour le renouvellement de la laine,
- de valoriser les efforts pour l’insertion économique réalisés autour du travail de la laine.

L’exposition vente - Présentation de quelques exposants

Durant toute la durée du festival, une cinquantaine d’exposants sont présents afin de montrer leurs dernières créations et de révéler à petits et grands toutes les possibilités qu’offre la laine. Chacun peut ainsi repartir avec son souvenir acheté sur l’un de ces stands : luminaire, vêtement, bijoux, tapisserie, sculpture, mobilier d’intérieur…

Chaque année le Festival s’internationalise davantage et en 2010 la Grande Bretagne est l’invité d’honneur. Ainsi la fédération britanique d’artisans d’art, la Designfactory, permet à trois ou quatre exposants travaillant uniquement la laine de venir présenter leurs créations lors du Festival. Trois autres créatrices, ayant participé à la Woolfest de Cokermouth, seront également présentes.

Dans le but de faire découvrir des créations du monde entier et de favoriser les échanges entre les cultures, trois jeunes femmes du Tadjikistan sont également invitées. Ces jeunes femmes sont engagées dans un programme de développement économique encourageant les femmes à créer leur entreprise. Pour cela, le programme leur permet d’acquérir les compétences et qualifications nécessaires par la formation professionnelle dans les métiers de la couture et du tricot, en lien avec les traditions locales. Venir au festival des Arts de la Laine est pour elles l’occasion de se familiariser avec la création artisanale européenne et de découvrir d’autres techniques.

Françoise Hoffmann Festival des Arts de la Laine Françoise Hoffmann : invitée d’honneur (France)

Françoise Hoffmann est l’invitée d’honneur du Festival des Arts de la Laine. Elle présente sa nouvelle collection sur son stand de l’exposition vente et plusieurs de ses oeuvres ont été
sélectionnées par Yves Sabourin pour l’exposition Et si la guirlande de Julie était en laine ! Feutrière textile, elle a été nommée à ce titre, le 24 novembre 2008, “Maitre d’Art” par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication. Experte dans un domaine bien spécifique du textile, Françoise Hoffmann crée des textiles originaux à base de feutre “nuno” : amalgame de laine feutrée et autres textiles, soie, velours jacquard, lin, dentelle, coton, pina. Depuis 1995, Françoise Hoffmann a développé sa pratique et acquis une incontestable expérience qui lui vaut la reconnaissance de tous.

Fiona Henderson (Royaume-Unis)

Forte de 25 ans d’expérience, Fiona Henderson est une professionnelle passionnée qui veut continuer à apprendre et à expérimenter. Elle aime mêler deux aspects du tricot : le côté technique de la machine à tricoter et la tradition du tricot fait main. Elle a travaillé longtemps dans l’industrie du design et lance maintenant sa propre ligne de pelotes de fils de laine déjà tricotés. Ce fil original peut être utilisé pour différents objets comme des écharpes, des coussins, des bijoux ou encore des cartes de voeux. Elle conçoit et fabrique également ses produits pour les boutique et galeries. Elle s’attache surtout à développer les effets de texture et de couleur de son matériau.

Fiona Hendersen Festival Art de la Laine
Florence Aobadia Festival Arts de la Laine Florence Aobadia (France)

Florence Aobadia, artisane Franco-suédoise, créé en 2006 la collection Lamm, sa ligne personnelle, née de l’idée d’associer laine, soie et lumière… Les laines utilisées, issues de deux races d’agneau, le Gotland gris et le Leicester blanc donnent un feutre allant du gris anthracite au blanc velouté. Cette laine vierge finement feutrée à la main de façon traditionnelle, est incrustée de mèches de soie irisée. En découlent différents modèles de luminaires et objets d’ameublement à la ligne pure et équilibrée, conçus pour créer un environnement intime et lunaire.

Flora Reolon (Italie)

Dans son village natal, Flora Reolon a transformé et décoré les vieilles maisons de sa grandmère pour en faire un Bed and Breakfast très accueillant, entre Venise et Cortina d’Ampezzo
(Domomites) où l’on vient de partout. Jusqu’à il y a 4 ans, elle vivait de son art : la peinture sur porcelaine. Depuis une nouvelle passion est née : le feutre qu’elle transforme en chapeaux,
écharpes, gilets, bijoux ou sacs. Elle organise des ateliers de feutre dans son Bed and Brekfast et participe à des expositions dans différents lieux en Italie et en Suisse.

Flora Reolon Festival Arts de la Laine
Nathalie-Banos Festival Arts de la Laine Nathalie Banos (France)

En 2004, Nathalie Banos découvre le feutre et décide de laisser de côté le théâtre et les costumes pour se consacrer à plein temps à sa nouvelle passion. La matière façonnable et modelable
qu’est le feutre permet à Nathalie Banos de créer des vêtements, chapeaux et accessoires et lui offre la liberté de réaliser ce qu’elle imagine. Elle est aujourd’hui artiste feutrière sous le nom
de Feutreries.

Michèle Forest (France)

Graphiste de formation, spécialisée dans la communication culturelle, Michèle Forest est également depuis quelques années designer textile. De l’accessoire de mode à la décoration intérieure, en passant par la réalisation de pièces murales, la création sur textile est devenue, pour elle, une expression à part entière. La découverte du feutre de laine l’a amenée
naturellement à mener une recherche autour de la couleur. Les univers du graphisme et du textile se mêlent de plus en plus étroitement : le textile entre dans l’affiche et le pictogramme
dans la fibre. La typographie et la calligraphie forment un pont créatif où le signe et le verbe circulent librement.

Michele Forest Festival Arts de la Laine
Florence Gobbe Festival Arts de la Laine Florence Gobbé (France)

Florence Gobbé crée des accessoires d’hiver chauds et colorés. Elle feutre de la laine australienne ou néo-zélandaise qu’elle met en forme, ajoure et découpe. Le feutre est ensuite rebrodé et délicatement ornementé. Petites capes, boléros, étoles, tours de cou et autres bijoux réinterprètent douillettement le végétal, dans des tons prune, rouge, bleu lavande, orange, pourpre ou encore ivoire, marron chocolat ou gris très doux. Plasticienne textile, Florence explore tous les possibles du feutre et du fil. Ses tentures et tableaux sont de véritables oeuvres narratives, arachnéennes et contrastées, où chacun peut découvrir la richesse de ces matières et l’infinie patience de la créatrice : une invitation au beau et à la méditation.

Véronique de Luna (France)

Véronique de Luna a été initiée à la tapisserie par Hervé Lelong, peintre cartonnier d’Aubusson. Ils s’intéressent tous deux à la tapisserie au point (souvent appelée canevas ou ouvrages de dames) qui est pratiquée depuis des siècles à Aubusson. Ils ont ouvert alors une galerie à Aubusson où se côtoient tapisserie de lisse et tapisserie à l’aiguille. Depuis maintenant plus de 30 ans Véronique de Luna étudie et met en pratique les anciennes techniques. Elle transmet son savoir-faire dans son école à Paris et à l’Ecole du Patrimoine de Vendée, qui permet à l’élève d’acquérir la maîtrise de cet art délicat. C’est elle qui a dirigé la réalisation du tapis au point de 75m² qui entoure l’autel de la cathédrale de Chartres lors des fêtes carillonnées.

Veronique De Luna Arts de la Laine

Inauguration de l’exposition
Et si la Guirlande de Julie était en laine !

Exposition du centre des monuments nationaux, partenaire du festival des arts de la laine

Le Centre des Monuments Nationaux, en collaboration avec le Ministère de la Culture, produit l’exposition d’art contemporain qui accompagnera cette année le Festival des Arts de la Laine. Cette exposition, intitulée Et si la Guirlande de Julie était en laine !, déroulera sa bobine de fil du Château de Rambouillet, à la Laiterie de la Reine, à la Chaumière aux coquillages et jusque dans le Colombier de la cour Royale de la Bergerie Nationale. Cette exposition sera inaugurée pendant le festival et durera jusqu’au mois d’août.

Une invitation à redécouvrir le domaine présidentiel de Rambouillet

L’idée d’organiser une exposition au Château pendant le Festival des Arts de la Laine est née de la volonté de faire redécouvrir l’ensemble du domaine présidentiel de Rambouillet, constitué par la Bergerie Nationale, le Château et le domaine cynégétique. Il s’agit de faire porter aux visiteurs un regard nouveau sur ce domaine unique en son genre, certainement l’un des derniers représentants des domaines de Seigneurs physiocrates du 18e siècle en Europe. Ce domaine qui paraît aujourd’hui écartelé entre différents gestionnaires (ministère de l’agriculture, Centre des Monuments Nationaux et l’ONF), est une entité qui a une histoire très dense et une culture européenne à partager.

La laine et l’art contemporain

L’exposition Et si la guirlande de Julie était en laine ! est également l’occasion de montrer que les artistes contemporains ont recours à la laine comme matériel de création et source d’inspiration.

Le nom de l’exposition a été choisi en référence au recueil de madrigaux et sonnets, La Guirlande de Julie, qui fut offert à Julie d’Angennes, fille du marquis et de la marquise de Rambouillet, par son futur époux, le duc de Montausier, en 1642. Le recueil rassemble des poèmes, écrits par le duc de Montausier lui-même et par les habitués du salon de la marquise de Rambouillet, où chaque fleur chante les louanges de Julie.

Des oeuvres issues de collections publiques et privées

Pour cette exposition, Yves Sabourin a sélectionné des oeuvres dans les collections publiques et privées et invité quelques artistes contemporains à créer une oeuvre spécialement pour l’événement.

Dans les collections du CNAP (en charge de la gestion des collections d’art contemporain de l’État), Yves Sabourin a retenue les oeuvres de Campana Fernado & Humberto, GastaldonVydia, Kudo Tetsumi, Propeck Agnès et Jean-François Texier.

Il a également puisé dans le fond de la Courtesy School Gallery de Paris (lieu de découverte et de promotion de l’art contemporain) pour présenter quelques artistes ayant travaillé avec de la laine : Leo Chiachio & Daniel Giannone, Yveline Tropea et Benoist Emilie.

Dans le cadre de l’exposition Et si la guirlande de Julie était en laine ! le musée de la tapisserie d’Angers prête des oeuvres de Anne Laure, Marina Netcheporuk, Balikie Zylstra et Jill Gallieni.

Enfin, un grand nombre d’oeuvres, issues de collections privées, ont retenu l’attention d’Yves Sabourin. Il a ainsi sélctionné des pièces de Caroline Dahl, Weronika Glombik, Juliette Metrat, Olga Boldyreff, Karine Bonneval, Rose-Marie Crespin, Agatha Cruz de la Prada, Eve Donon, Nicole & Thierry Foulc, Jill Gallieni, Françoise Hoffmann, Nadine Lahoz-Quiles, Serge Mansau, Aurélie Mathigot, Justin Morin, Johan Creten, Claire Rado, Maria Loizidou, Marjolaine Salvador-Morel, Fred Sathal, Maïté Tanguy, Laure Tixier et Dominique Torrente.

Des créations pour l’exposition

Trois artistes contemporains ont été invité à réaliser une oeuvre pour l’exposition : Frédérix Molénac, Jean-Michel Othoniel et Martine Schildge.

Frédéric Molénac est un artiste concepteur qui investit des territoires d’expression depuis la mode et la haute-couture jusqu’au design et aux arts plastiques. en parallèle de ses créations pour la Haute couture, il réalise des installations et des sculptures pour des collectionneurs privés.

Jean-Michel Othoniel aime à expérimenter les capacités physiques et plastiques des matériaux, dont il s’acharne à révéler la beauté cachée. À partir de 1993 il introduit le verre dans son travail et s’ouvre vers de nouveaux horizons créatifs. C’est en 2003, pour son exposition « Crystal palace à la fondation Cartier que Jean-michel othoniel découvre la laine pour sa pièce « mon lit » : il réalise l’édredon en laine feutré avec le musée d’aubusson.

Installations, sculptures, mobiles, les oeuvres de Martine Schildge sont réalisée à partir de matériaux textiles. brodés, cousus, tricotés ou feutrés les fils et les pelotes emballent, protègent, enferment et se déclinent de mille manières.

Yves Sabourin, commissaire

Yves Sabourin, inspecteur de la création artistique et chargé de mission pour le textile et l’art contemporain à la Délégation aux arts plastiques est très attaché au textile traditionnel. il contribue efficacement à l’enrichissement, à la valorisation et à la conservation des collections publiques d’art contemporain et des patrimoines. il encourage également la création contemporaine ainsi que sa diffusion dans toutes les formes de l’expression plastique : la peinture, la sculpture, les arts graphiques... et participe à la valorisation et au développement des métiers d’art. promouvoir ces métiers traditionnels et organiser une exposition au festival des arts de la laine est donc dans la continuité de ses engagements.

Stages à la Bergerie Nationale
Teinture végétale - Feutre - Filage au fuseau - Bijoux en laine bouillie
Cliquez !

Partagez cette page :