Le musée Rambolitrain

Le Rambolitrain

4 place Jeanne d'Arc 78120 Rambouillet Yvelines

Tel : 01.34.83.15.93

Site officiel du Musée Rambolitrain : Rambolitrain.com

Le Musée Rambolitrain de Rambouillet (musée du train et de la maquette) est situé au cœur de la ville, à quelques pas de l'église Saint Lubin. Il fut fondé par Jacques Visbecq, un collectionneur patient à qui le musée doit non seulement l'essentiel des 4000 pièces exposées, mais aussi l'édifice qui les abrite, et Alain Baldit, un modéliste passionné et surdoué.

Au premier étage sont exposés des éléments de trains qui sont avant tout des jouets pour les enfants. Mais pour Alain Baldit, l'objet seul n'explique pas le rêve suscité par le train : " Il n'y a pas que le train mais aussi tout ce qu'il y a autour du train"; c'est-à-dire les gares, les destinations, les trajets et leurs beaux paysages, les accessoires, etc. ésentent, en plus des wagons et des locomotives de rigueur, des parties de gares finement réalisées, des lampadaires, des chariots repas et autres accessoires ferroviaires. Suite à la commémoration des 100 ans du Métropolitain en 2000, quelques wagons de métro sont venus augmenter la collection. La pièce la plus ancienne fut construite en 1895, en pleine révolution industrielle et expansion du train. " L'idée est de perpétuer le souvenir d'un monde révolu ", continue Alain Baldit.

Un vrai casse tête ce réseau ferroviaire!

Dans cet esprit, les maquettes exposées représentent uniquement des machines qui ont été en circulation jusqu'au milieu de 20ème siècle.

Le second étage héberge l' Association des Amis du Musée Rambolitrain . Une cinquantaine d'adhérents, tous passionnés de train et de modélisme, s'y réunissent pour construire des maquettes de sites ferroviaires. Des trains sont ensuite mis en scènes dans ces décors et offerts au regard du public. Une statue de Verdun du sculpteur Varenne couronne le fronton, un groupe de deux statues « La Marne et la Meuse » domine l'horloge qui marque 19h32.

La gare de l'Est dans le plus petit détail

Nous sommes devant la gare de l'Est, dans un Paris oublié des années 30. Sur la place, les banlieusards courent vers les commerces de bouche et sautent dans un autobus TN4. Sur les quais, on embarque des bicyclettes dans le fourgon de queue d'un train prêt au départ en direction de la province.

Les splendides machines de l'Est arborent la rutilante livrée noire à filet rouge de la compagnie. Les voyageurs font leurs adieux avant d'aller s'installer confortablement dans quelques voitures de la Compagnie Internationale des Wagons Lits, vers de nouveaux horizons, peut-être l'Orient…

Pour le bonheur des grands et des petits!

Pour ceux qui attraperaient le virus il existe une association les amis du musée "le Rambolitrain".

L'association réunit tous ceux qui s'intéressent au train miniature.

Présente depuis 22 ans lors des animations proposées par le musée. Dynamique dans ses actions pour l'entretien du réseau, l'organisation des expositions réalisées sur le site ou en extérieur, elle permet des rencontres et échanges entre passionnés qui viennent faire rouler leurs trains sur le réseau du musée (dates et horaires proposés régulièrement).

L'atelier où les petites mains font des miracles!...

Circuit de locomotive a vapeur Rambouillet avril 2011 Salle Patenôtre

SNCF bien sûr!

Le train sous le règne du fer... blanc!

Tarifs et renseignements sur le site Officiel : Rambolitrain.com

Déposez vos Petites Annonces Gratuites sur LesParticuliers.fr, elles seront visibles aussi Gratuitement sur Ramboliweb !