Formons le vœu de voir, comme en Europe du Nord, ces emplacements mis au plus vite à profit et... bientôt manquer en nombre..
Pour voir le jour, ce modèle de ville cyclable suppose toutefois en parallèle le consentement à des bouleversements et des choix politiques courageux qui, dans notre pays comme dans notre ville, se font malheureusement trop attendre : rappelons, à titre de simple exemple de ces tergiversations et retards, qu'aujourd'hui, en cet été 2014, les deux grandes zones urbaines composant notre ville (Rambouillet-Ouest et Rambouillet-Est) ne sont toujours pas reliées entre elles - loin s'en faut - par une PISTE CYCLABLE PROTEGEE CONTINUE, au grand dam des cyclistes urbains rambolitains et notamment des jeunes cyclistes sur la route de leur collège ou lycée, contraints aujourd'hui comme hier à trouver leur chemin, sans air-bag ni ceinture de sécurité, en plein flot de circulation sur des axes encore majoritairement partagés avec la circulation lourde..
Le dernier rapport annuel du très officiel Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) donne, à l'échelle nationale, la mesure des carences accumulées dans la prise en compte de la VULNERABILITE CYCLISTE : constatant, en ACCIDENTALITE CYCLISTE, la reprise d'une TENDANCE GLOBALE A LA HAUSSE DEPUIS 2007, il note que "le risque, en ville, pour un cycliste, d'être tué par heure passée dans la circulation est 3 fois plus élevé que pour un automobiliste". Plus grave encore : considérant les grands traumatismes corporels, il relève que "LE RISQUE D'ETRE GRAVEMENT BLESSE EST 16 FOIS PLUS MARQUE QUE POUR UN AUTOMOBILISTE"..
L'installation d'une centaine de garages vélos place de l'Europe est une mesure très heureuse et un pari sur l'avenir à saluer. Mais chacun le pressent bien : cette initiative ne portera ses fruits que si, par des mesures tant immédiates qu'à long terme (sensibilisation au "droit du plus vulnérable", modération des vitesses urbaines, partage plus équitable de l'espace public, plan d'urgence pour les pistes cyclables sécurisées..),les POUVOIRS PUBLICS assument leurs responsabilités en s'engageant de manière résolue dans la concrétisation d'un projet de ville véritablement "à vivre", recentrée sur le respect des plus fragiles et des plus faibles, et redonnant ses droits à une "circulation douce" pratique et sûre dans un espace urbain à la circulation pacifiée.
Maurice Boyer







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Circulations douces à Rambouillet : suite... - Forum de Rambouillet

Circulations douces à Rambouillet : suite...

Publié le 17/7/2014 par BOYER Maurice

Heureuse surprise, ce 16 juillet, en découvrant - place de l'Europe, face au centre Leclerc - quelque 60 PLACES NOUVELLES DE STATIONNEMENT VELOS ajoutées à celles précédemment existantes..
Impliqué dans le défense des droits de la circulation douce (mauriceboyer.blogspot.fr), j'ai plaisir à marquer publiquement ma satisfaction devant cette marque d'attention montrée à l'égard de ceux qui, jour après jour, viennent ici effectuer un complément de courses, acheter un journal ou poster un courrier en utilisant ce mode de déplacement à la fois convivial, civique (puisque de "moindre-violence" sinon non-violent), écologique (puisque non-polluant et non-bruyant), économe en coût de voirie et préconisé en outre de manière unanime par les professionnels de santé..
Formons le vœu de voir, comme en Europe du Nord, ces emplacements mis au plus vite à profit et... bientôt manquer en nombre..
Pour voir le jour, ce modèle de ville cyclable suppose toutefois en parallèle le consentement à des bouleversements et des choix politiques courageux qui, dans notre pays comme dans notre ville, se font malheureusement trop attendre : rappelons, à titre de simple exemple de ces tergiversations et retards, qu'aujourd'hui, en cet été 2014, les deux grandes zones urbaines composant notre ville (Rambouillet-Ouest et Rambouillet-Est) ne sont toujours pas reliées entre elles - loin s'en faut - par une PISTE CYCLABLE PROTEGEE CONTINUE, au grand dam des cyclistes urbains rambolitains et notamment des jeunes cyclistes sur la route de leur collège ou lycée, contraints aujourd'hui comme hier à trouver leur chemin, sans air-bag ni ceinture de sécurité, en plein flot de circulation sur des axes encore majoritairement partagés avec la circulation lourde..
Le dernier rapport annuel du très officiel Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) donne, à l'échelle nationale, la mesure des carences accumulées dans la prise en compte de la VULNERABILITE CYCLISTE : constatant, en ACCIDENTALITE CYCLISTE, la reprise d'une TENDANCE GLOBALE A LA HAUSSE DEPUIS 2007, il note que "le risque, en ville, pour un cycliste, d'être tué par heure passée dans la circulation est 3 fois plus élevé que pour un automobiliste". Plus grave encore : considérant les grands traumatismes corporels, il relève que "LE RISQUE D'ETRE GRAVEMENT BLESSE EST 16 FOIS PLUS MARQUE QUE POUR UN AUTOMOBILISTE"..
L'installation d'une centaine de garages vélos place de l'Europe est une mesure très heureuse et un pari sur l'avenir à saluer. Mais chacun le pressent bien : cette initiative ne portera ses fruits que si, par des mesures tant immédiates qu'à long terme (sensibilisation au "droit du plus vulnérable", modération des vitesses urbaines, partage plus équitable de l'espace public, plan d'urgence pour les pistes cyclables sécurisées..),les POUVOIRS PUBLICS assument leurs responsabilités en s'engageant de manière résolue dans la concrétisation d'un projet de ville véritablement "à vivre", recentrée sur le respect des plus fragiles et des plus faibles, et redonnant ses droits à une "circulation douce" pratique et sûre dans un espace urbain à la circulation pacifiée.
Maurice Boyer







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Re : Circulations douces à Rambouillet : suite...
Publié le 4/8/2014 par Pr LORIEBAT

Parfaitement d'accord avec vous.
Il serait très intéressant en outre d'autoriser les cyclistes à remonter à contre-courant dans les rues à sens unique. Je pense particulièrement à l'axe rue du Général de Gaulle / rue Chasles qui s'il était accessible aux cyclistes dans le sens château/gare encouragerait la pratique d'une circulation douce.
Cordialement.

Re : Circulations douces à Rambouillet : suite...
Publié le 4/8/2014 par Tartarin

Impossible, vu l’étroitesse de la rue et le flot de circulation en sens inverse, cela occasionnerait nombre d'accidents et dissuaderait les utilisateurs de la petite reine.Mais rendre la rue entièrement cycliste et piétonne, ça oui ce serait positif.


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