RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 10/9/2018 par Fanniere Denis

Bonjour à tous
J’habite Rambouillet depuis 20 ans tout juste.
Directement concerné, évidemment, par les projets sur le devenir de la RN10, je saisis l’opportunité que me donne le nouveau chantier d’élargissement pour faire une proposition qui je l'espère, retendra la plus grande attention.
L’idée : à l’instar de ce qui existe pour chaque traversée urbaine depuis St Quentin en Yvelines, faire limiter la vitesse en section intra urbaine à 70km/h avec les avantages suivants:
Pour les rambolitains…
- Baisse drastique des nuisances sonores permettant de traiter le mal à la racine, et d’éviter des demandes de rehaussement coûteuses des murs anti bruit devenus hors norme tout en sauvegardant le patrimoine des riverains. Les mesures scientifiques (*) montrent qu'entre 70km/h et 90km/h il y un différence de 2,2 Décibels et 2 Décibels également en cas de doublement de trafic. Pour mémoire, 3 décibels = doublement du bruit.
- Peut-être (à vérifier ?) moins de contraintes en matière de largeur des couloirs de circulation donc d’emprise au sol en 2x2 voies et donc de dépenses pour les travaux.
- Une pollution réduite, sans doute également des vibrations du sol amoindries.
- Un usage sans doute réduit :
o dans les circuits ville-ville (le gain de temps potentiel qui se réduit),
o par le moindre intérêt facial de ce circuit « bis » pour les franciliens quittant ou rejoignant la A10 pour éviter Saint Arnoult.
Et pour les usagers…
- Une sécurité en hausse
- Une usure réduite, tant de la route que des véhicules qui l’empruntent.
- Une meilleure fluidité comme le démontrent bien des études ainsi (c’est de la mécanique des fluides).
Pour finir, j’y vois en plus un effet d’aubaine puisque la moitié de la RN10 est d’ores et déjà limitée à 70km/h sur la portion en chantier et qu’il y a déjà un radar en place (d’un seul côté à ce stade).
Une autre demande (mais je ne connais pas le surcoût) serait de sélectionner un revêtement de sol absorbant le bruit de manière plus efficace.
Bref, des arguments qui répondent bien aux nécessités écoresponsables qui doivent tous nous animer à notre humble niveau, le tout avec une décision aux faibles conséquences économiques, tout du moins pour ce qui est de la pérennisation de la limitation de vitesse.
Je me tiens à l'écoute de vos commentaires.
Bonne journée.

Partager

Re : RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 11/9/2018 par Pas de panique !

Bonjour,
pas de panique !
la mise intégrale à 2 x 2 voies ne se fera jamais car liée au bouclage de la francillienne (Pontoise - Les Ulis qui est le tronçon manquant).
Un bouclage qu'il devient de plus en plus urgent d'envisager (compte tenu de la saturation de la N10 et de toutes les liaisons actuelles entre le Val d'Oise, les Yvelines et l'Essonne) et de financer car là est le problème ! Il faudra peut être un tronçon payant comme ce sera le cas entre Chartres et Dreux.
Lorsque ce bouclage sera réalisé l'élargissement de la N10 deviendra inutile et le trafic sera fluide et puis aujourd'hui les bouchons qui se forment permettent de réguler le trafic vers la province et surtout vers Paris afin d'éviter l'engorgement du tronçon entre Coignières et le triangle de Rocquencourt à la jonction avec l'A13.
Faites de beaux rêves et faites comme moi prenez les chemins de traverse !

Re : RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 12/9/2018 par NKR

Sur l'aspect 2X2 voies, on a largement le temps d'y réfléchir: le chantier en cours ne concerne que l'élargissement de la voie Paris vers province, entre l'échangeur du Moulinet et l'ancienne bretelle de Grenonvilliers. La suite (plus complexe: présence de ponts, nécessité de voiries de rétablissement si on ferme la bretelle des Eveuses) n'est pas encore programmée... Après, sur le fond, c'est compliqué de faire respecter le 70km/h sur une voie sans accès riverain et ne comportant que des carrefours dénivelés. Idéalement, la vitesse limite doit être adaptée à la conformation de la voirie. Alors certes, en zone hyper dense (type boulevard périphérique de Paris), la vitesse est limitée à 70km/h sur des voies à chaussées séparées et sans accès riverains, mais ce n'est ni le même niveau de trafic, ni la même densité urbaine qu'à Rambouillet. Déjà bien si on reste à un 90km/h respecté par tous (y compris les motards...).

Re : RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 12/9/2018 par Paul

Intéressant ce sujet de discussion.
Avant de lire ce post, je me suis également posé la question "pourquoi la N10 n'est-elle pas limitée à 70 km/h sur le secteur de Rambouillet ?" Il est clair que la nuisance sonore serait nettement réduite. En fonction du sens du vent, si celui ci vient de l'est, j'entends nettement le soir et la nuit le trafic de la nationale (j'habite pourtant dans le centre ville). Je crois savoir que d'autres rocades de villes de province sont limitées à 70 afin de limiter le bruit pour les riverains et les accidents.
Concernant le revêtement antibruit, il devrait aussi être installé dans le centre ville de Rambouillet car les 30m/h ne sont pas respectés et les bus, autocars et voitures sont source d'un bruit très élevé.

Re : RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 13/9/2018 par Dagen Bruno

Je ne suis pas un specialiste en chantiers routiers mais dans vos arguments je note limitation de vitesse et revêtement anti bruit, (très coûteux parait il) deux paramètres très importants et probablement très efficaces. Concernant le bruit, j'habite la Clairière côté est donc éloigné de la N10. Les vents dominants d'ouest aidant il arrive que le ronronnement de la N10 soit très audibles ainsi que les bruits des trains. On a parfois l'impression d'être très proches de ces sources. Je plains ceux qui sont bien plus rapprochés !

Re : RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 26/9/2018 par Chevillot Didier

Tout a fait d'accord avec vos propositions pour la traversée de Rambouillet en y ajoutant bien sur des murs anti-bruit. Une action collective auprès de nos élus à envisager ensemble.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum