Vélo à Rambouillet

Publié le 17/9/2018 par Vélo

Bonjour les cyclistes,

J'en ai marre des vélos dans Rambouillet le matin et le soir.
Je suis pour les vélos en ville et moi-même, je me rends au travail en vélo mais le matin et le soir, amis cyclistes, vous êtes de véritables suicidaires.

En gros :
=> 80% des cyclistes ont strictement aucuns éclairages. Rien devant, Rien derrière et surtout pas de gilet.
=> 15% des cyclistes sont mal éclairés. Devant mais rien derrière, Derrière mais rien devant ou sinon, ça n'éclaire pas grand-chose.
=> 5% sont bien éclairés devant et derrière avec des lampes de qualité qui fonctionnent.

Avec le jour qui se lève plus tard et qui se couche plus tôt, il ne vous reste plus qu'à réserver votre lit à l'hôpital...

Ah oui, surtout mais alors surtout ne mettez pas de casque. Ça risquera de vous protéger !

Voilà, c'est mon coup de gueule de ce soir car tous les jours le matin en partant, je m'inquiète pour les cyclistes qui en plus s'habillent en sombre.

Partager

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 18/9/2018 par Pr LORIÉBAT

À Vélo.
Merci pour ce coup de gueule.

Sans doute les personnes lorsqu’elles se déplacent à vélo pensent-elles que leur biclou est un totem d’immunité. Un sentiment de liberté qui peut se conclure tragiquement.

Signalez-vous, bon sang ! Peu d’éclairage et effectivement des habits sombres, rarement de casque, alors couplé avec une circulation à contre-sens lorsque la nuit tombe…

Il est inquiétant de constater que la systématisation de la sensibilisation au collège tarde à produire des effets. Autant il faut protéger les cyclistes par des circuits propres et des voies dédiées, autant leurs meilleurs défenseurs sont les cyclistes eux-mêmes.

Le constat n’est pas circonscrit à Rambouillet. Combien respectent les feux de signalisation sur Paris ?

Cordialement,

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 21/9/2018 par Virginie

Bonjour,
Je voulais rebondir sur certains comportements que je trouve suicidaire. Chaque matin, en remontant la rue des Eveuses en voiture, je croise 1 ou 2 vélos en sens interdit, en plein milieu de la route, et qui à mon approche, bondit sur le trottoir. Vu l'étroitesse de la route et du trottoir, je me dit qu'un jour ça finira mal. Si un passant sur le trottoir empêche le vélo d'y monter (car il est trop étroit), alors ....
Et c'est toujours les mêmes chaque matin, qui prenne la route à contre-sens. J'en suis scandalisée.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 9/10/2018 par Sébastien

Bonjour,
Vous avez totalement raison! Moi-même je n’a Que le strict minimum.
Je tacherai d’arranger cela le plus vite possible.
Cordialement.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 10/10/2018 par Jp78

Oui vous avez raison sur l'essentiel , mais je rappel que Rambouillet dispose de nombreuses pistes cyclables et combien de fois je constate que des cyclistes ne les emploient pas .

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par NKR

Dans le reste du monde, au delà de notre merveilleuse ile de Rambouillet, les cyclistes ont le droit de rouler en sens interdit dans la plupart des rues, les vélos ont le droit de franchir les feux rouges à condition de respecter la priorité aux piétons (ce qu'ils font fort peu, il est vrai), les cyclistes ont le droit de rouler sur chaussée même quand il y a une piste cyclable... Et ça se passe en général très bien! Alors, d'accord les cyclistes doivent être les premiers acteurs de leur propre sécurité (visibilité, éclairage, casque...), mais de là à dire qu'à Rambouillet, il y a plein d'aménagements merveilleux pour les cyclistes et que les cyclistes sont des enfants gâtés qui ne les utilisent pas, franchement, là... Rambouillet est l'une des rares ville à laquelle la FUBICY a intenté un procès pour refus d'appliquer les dispositions du code de la route en faveur du vélo! Une politique en faveur du vélo, qui est bénéfique pour plein de raisons (ça fait faire du sport, ça désencombre les rues, à vélo on utilise davantage le commerce de proximité...), ce n'est pas simplement rappeler aux cyclistes les règles élémentaires de prudence!

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par Pierre17

Bonjour,

La loi autorise les cyclistes en contre sens uniquement pour les voies à 30 km/h. La commune peut choisir également d'interdire cette pratique.
Personnellement je trouve ça dangereux et je préfère contourner par ne voie sans sens interdits ou alors descendre à pied sur le trottoir (dans le cas de la descende de la rue des Eveuses car il n'y a que quelques mètres et la rue est en effet très étroite).

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par Favier Jean

Bonjour,
Précisions : Le double sens cyclable est obligatoire pour les rues dont la vitesse limite est égale ou inférieure à 50 km/ h sauf exception dûment justifiée (voir l annonce du plan vélo par notre premier ministre le 18 septembre)
Donc toutes les rues sont autorisés dans les deux sens à Rambouillet qui fait l objet d'un recours pour non respect de cette loi.
Et non les doubles sens cyclable ne sont pas accidentogenes au contraire (sinon Ils ne seraient pas systématiques dans les pays du Nord)
Mais ce que je remarque c'est la tandance des automobilistes à qualifier de dangereux tout ce qui constitue une gêne pour eux.
Il y a pas plus d accident dans les doubles sens cyclable mais comme cela oblige les automobilistes à ralentir (ce qui est plutôt une bonne chose) ils les qualifient de dangereux.
Et précisément en ce qui concerne la rue des Évêques qui est limitée à 30 km/h il y a peut être quelques cyclistes en double sens mais j' habite et j'en vois très rarement et par contre pas un mot sur les voitures de l auto école garées en permanence sous le panneau de stationnement interdit.
Et moi en béquilles je suis obligé de marcher sur la chaussée si ça c est pas dangereux

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 11/10/2018 par déhemme78

Je remercie le cycliste adulte qui a failli me renverser alors que je sortais, à pied, de chez moi : sur le trottoir, à toute vitesse pour remonter à contresens la rue en sens unique.
Si j'avais utilisé une voiture pour sortir de chez moi, c'est lui qui serait en piteux état...

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 13/10/2018 par Francois

Triste constat que je partage.

Hélas, la liste est sommaire .
_ Quand il y a une piste réservé aux cyclistes , elle n'est pas INTERDITE AUX CYCLISTES, mais aménagée EN Exclusivité pour eux (avec les impots des cyclistes et la plus grosse part par les Non Cyclistes).
Alors ? Civisme ou reconnaissance , UTILISEZ les , pour votre bien et celui des "autres"

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 13/10/2018 par Favier Jean

Bonjour,
Pour rappel les pistes cyclables sont conseillés et non obligatoires pour les cyclistes
Donc les cyclistes ont tout à fait le droit de rouler sur la chaussée
De plus la quasi totalité des pistes étant situées sur des trottoirs déjà étroits on se retrouve avec des conflits d usage avec les piétons qui ne comprennent pas ce qu on fait sur le trottoir
Le plus dangereux étant les intersections où la piste s arrête justement la où elle pourrait avoir une utilité
Donc personnellement je ne prends jamais les pistes cyclables sur les trottoirs vous voudrez bien m excuser amis automobilistes si j'estime que ma vie vaut plus que les 30 secondes que je pourrais vous faire perdre
Enfin rassurez-vous les pistes cyclables ne doivent pas coûter bien cher un peu de peinture sur un trottoir et aucun entretien par la suite en tous cas sans commune mesure avec ce que coûte l entretien de la chaussée suite au passage de véhicules de plus d une tonne

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 21/10/2018 par BRUNO JOUVENCE

En fait tout dépend de la forme du panneau: rond = obligatoire, carré = conseillé.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 23/10/2018 par Favier Jean

En principe oui sauf que depuis le 1 janvier 1999 les aménagements cyclistes ne sont plus obligatoire mais facultatifs par défaut
Mais bien évidemment les anciens panneaux n ont pas été remplacés
Pour qu'une piste cyclable soit obligatoire Il faut un arrêté préfectoral ce qui est très rare et correspond à une situation particulière par exemple une piste cyclable qui permet d'éviter une voie express vous avez un exemple à Saumur une piste cyclable obligatoire permet aux cyclistes de contourner une voie express interdite aux vélos

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 23/10/2018 par Favier Jean

Enfin pour ceux qui estiment que les cyclistes ne devraient rouler que sur les pistes cyclables que pensent ils du fait qu une cycliste de 19 ans est morte fauchée par un camion alors qu'elle circulait sur une piste cyclable dans le Morbihan aujourd'hui ?
Il faut dire que certains pensent que les pistes cyclables sont un espace idéal pour y stationner sans s'imaginer qu'un cycliste puisse y circuler
Espérons seulement que ce ne soit pas les mêmes qui pestent contre les cyclistes qui osent rouler hors piste cyclable.
Quoique pour beaucoup cela doit être comme cela les arrange.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 9/11/2018 par Lievens Claude

« la systématisation de la sensibilisation au collège tarde à produire des effets»

Nous espérons que le vélo n’est pas destiné uniquement aux collégiens…
La sensibilisation est faite en 6° au bon gré des Principaux de collèges par l’Association Rambolitaine de Cyclistes urbains. Les bonnes pratiques sont aussi importantes que le Code de la route dont il faudrait rappeler aux automobilistes qu’il évolue.
En ce sens une « sensibilisation » des conducteurs serait la bienvenue mais nous avons déjà plus de 25 classes à faire chaque année… Pr Loriébat, il y a là de quoi s’investir mais nous on a assez de boulot avec les collégiens.


«  il faut protéger les cyclistes par des circuits propres et des voies dédiées »

C’est ce que les 411 répondants au Baromètre des Villes cyclables de la FUB ont dit à la Municipalité fin 2017. On attend donc son Plan vélo. A moins que nous n’ayons affaire à une municipalité philosophe qui choisit de ne pas faire de philosophie. Cette philosophie est entrain de heurter de plein fouet la contrainte du changement climatique, celle du renchérissement inéluctable du pétrole et du déficit commercial du pays, celle du budget des ménages, celles de la santé et de la lutte contre la sédentarité,… Tous les organismes internationaux de l’OMS au GIEC en passant par l’Europe nous le disent, répétés par la Presse. Tous les feux sont à l’orange, voire au rouge. Près de 40 % de la pollution provient des transports, à Rambouillet comme ailleurs : on attend quoi pour favoriser les déplacements actifs en débarrassant les trottoirs qui rendent le déplacement des courageux piétons difficile, peu agréable voire dangereux ? On attend quoi pour faciliter la circulation du millier de cyclistes rambolitains en leur donnant plus de place sur la rue ? On attend quoi pour qu’ils soient 3 ou 4000 ce qui pourrait être le cas dans une ville sportive – ce dont la Municipalité se targue – où personne n’habite à plus de 3km de la gare soit 1/4 d’heure pour le moins pressé des cyclistes.

A l’heure du Plan vélo du Gouvernement, de la possibilité de se faire subventionner des aménagements à travers pas moins de 5 Appels à projet, de l’État via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, de l’Ademe, la Région IdF,...Il y a là un immobilisme incompréhensible qui prive les rambolitains d’investissements qu’ils paient, aux autres villes, avec leurs impôts.
Tout cela parce qu’on n’a pas de plan et encore moins la volonté d’y consacrer quelques ressources...


« Rambouillet dispose de nombreuses pistes cyclables »

Faux. Pratiquement aucun itinéraire n’est sécurisé de bout en bout. Il existe de nombreux chaînons manquants et dangereux. Si les automobilistes devaient toutes proportions gardées rouler sur ces « pistes » ce serait la révolution : tranchées à n’en plus finir, interruptions pour travaux qui durent des mois sans offrir de trajet alternatif sécurisé, trous sur la chaussée qui perdurent, poteau d’affichage au milieu,…
Un trou de large de 1m, long de 40cm et profond de 15cm comme il y en a un sur le Pont Kerbrat depuis des mois est équivalent à une fosse de 30cm de profondeur pour une auto. Y passeriez vous ?

La pratique des bandes cyclables sur trottoir n’est pas ce que l’on fait de mieux en terme de cohabitation avec les piétons.
Si des cyclistes, à tort, roulent sur les trottoirs, c’est parce qu’en l’absence de Double Sens Cyclable, le plan de circulation du centre ville est absurde et les oblige à faire des détours de plusieurs centaines de mètres pour faire 1, 2 ou 3 km. Alors que la municipalité devrait encourager ce mode de déplacement elle le combat.
Pendant ce temps-là, le 30kmh, mal signalé, en centre-ville n’est pas respecté au détriment des piétons et des cyclistes. Mais il n’est pas réprimandé, au contraire de comportements de cyclistes certes condamnables mais incommensurablement moins dangereux (Cf. les chiffres de la Sécurité routière).

« La loi autorise les cyclistes en contre sens uniquement pour les voies à 30 km/h. La commune peut choisir également d'interdire cette pratique »

Vrai et ce pourrait être bientôt le cas dans des voiries à 50kmh (Cf. Plan vélo du Gouvernement).

Pour ceux qui voudraient nous joindre, à bientôt sur ParlonsVeloRambouillet

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 12/11/2018 par Pierre

A claude,

complètement d'accord avec vous concernant le manque de volonté évidente de la mairie de favoriser la marche et les déplacements en vélo. Surtout dans le centre ville où aucune piste cyclable a été réalisée. On a bien des sas cycliste aux feux tricolores mais c'est bien peu. Rue Sadi Carnot, rue d'Angiviller, rue Gambetta, rue Chasles, tout est fait pour les voitures et les bus. Heureusement que les automobilistes à Rambouillet sont en majorité suffisamment calmes et courtois pour ne pas s'énerver lorsqu'un vélo roule devant eux et qu'ils ne peuvent pas doubler étant donné l'étroitesse des rues. Je ne comprends pas pourquoi la mairie apporte si peu d'importance au vélo ... Est-ce qu'il n'y a que la reine du muguet, la chasse et le folklore qui les intéressent ?
J'avais eu vent d'une procédure portée au tribunal administratif contre la mairie car elle ne respectait pas la mise en place des doubles-sens cycliste dans les zones 30 pour les rues à sens unique ... savez-vous où en est la décision du TA ? Versailles, Sceaux par exemple ont instauré dans toutes leurs rues ce double-sens cycliste et c'est vraiment appréciable et sécurisant. Les automobilistes ralentissent lorsqu'on les croisent en vélo et ça se passe très bien, sans agressivité.

Re : Vélo à Rambouillet

Publié le 12/11/2018 par Marc

Ras-le-bol de tous ces cyclistes qui roulent n'importe où, n'importe comment, et se croient tout permis. Arrêtez de gueuler pour votre droit de circuler partout, il y a des choses plus vitales à faire en France. Le jour où il n'y aura que les balades à vélo à s'occuper, c'est que le pays ira mieux.
Et surtout, on voudra bien vous écouter le jour où vous respecterez les piétons. Roulez où vous voulez mais pas sur le trottoirs !



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum