rassemblement

Publié le 23/11/2018 par lili

Quelqu'un pourrait il m'indiquer s'il y a un rassemblement prévu demain à midi à rambouillet comme dans de nombreuses autres villes ? J'ai essayé de demander à la mairie mais il est trop tard, le téléphone ne répond plus..
06 89 30 30 08

Partager

Re : rassemblement

Publié le 26/11/2018 par Jp78

Si vous parlez des vrais gilets jaunes , j'observe que beaucoup de voitures circulent dans le secteur de Rambouillet avec des gilets visibles....En allant sur Chartes une bonne soixantaine de gilets jaunes étaient hier à l'entrée de la ville .
Oui suivant les derniers sondages entre 75 et 80 % des Français soutiennent cette colère apolitique qui touche les classes moyennes et les retraités , personnellement je suis évidement pour cette contestation dès lors quelle reste non violente !!!

Re : rassemblement

Publié le 27/11/2018 par Leon

Les automobilistes qui roulent à l'essence et polluent moins payent le prix fort depuis des décennies et n'ont pas sorti les gilets jaunes. Je trouve donc tout a fait juste que le prix du gasoil soit maintenant au prix de l'essence. Félicitations à M Macron d'avoir eu le courage
d'aligner le prix du gasoil sur celui de l'essence. Rien que pour çà je voterai pour vous en 2022

Re : rassemblement

Publié le 27/11/2018 par Pr LORIÉBAT

À Leon

Parce que vous lui faites confiance ? Parce que ce gars qui fait office de Président de la République a une opinion, une vision, un objectif autres que d’engraisser ses amis qui n’en peuvent mais ?

Pour vous rafraîchir la mémoire, prenez connaissance de cet article datant d’il y a deux ans où votre gourou avait une opinion totalement inverse :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/08/05/25002-20160805ARTFIG00083-macron-se-pose-en-chantre-du-diesel-et-s-oppose-a-hidalgo.php

Cordialement,

Re : rassemblement

Publié le 27/11/2018 par NKR

Pour en revenir à la question initiale, les "gilets jaunes" incarnation de la "France périphérique" ne manifestent pas dans les centre villes, ce serait déchoir, mais préfèrent les rocades, les ronds-points, les zones d'activités... D'ailleurs, le 17 novembre 2018, les quelques GJ Rambolitains se sont, comme de bien entendu, donné rendez-vous sur le parking du Darty... Quant à manifester en centre ville, si c'est pour que ça se termine comme sur les Champs Elysées samedi dernier, ou comme à Toulouse (lynchage de journalistes), non, merci.

Re : rassemblement

Publié le 28/11/2018 par Robert Gérard

Les français sont les champions du monde de la contestation. Ils élisent un président pour le dénigrer qui qu il soit. Le résultat au prochain ou au suivant on aura Lepen family, bravo.
Donc ok on enlève les taxes mais alors aussi la sécurité sociale, le chômage et les allocs, ça sera du chacun pour soit !
Mettez vous au travail au lieu de bloquer les routes

C est quoi l utilité de bruler des radars, tout casser à Paris ? Tout sera refinancé avec l'argent public...

Re : rassemblement

Publié le 29/11/2018 par Leon

@Pr LORIÉBAT

Mais en 2016 M MACRON n’était que ministre et ne faisait qu'appliquer la politique de M HOLLANDE. Et je vous rappelle que l'on doit le Diesel en France à M MITTERAND qui a conclus un accord avec le PDG de CITROEN pour inonder le pays de véhicules diesel polluants en échange d'une baisse de la taxation sur le gasoil. (Cela ne lui a pas porte bonheur car il est mort peu de temps après d'un cancer) Et depuis PERSONNE n'a osé revenir sur cette taxation favorable au Gazoil alors que l'on sait maintenant que c'est un scandale sanitaire. Augmenter le prix des carburants est une bonne chose car cela permet d'envoyer un signal fort aux inconditionnels de la bagnole: pollueurs=payeurs. Ce que ne disent pas les gilets jaunes c'est qu'ils sont allés construire leurs maisons à 30 ou 40 kms des villes pour être tranquilles, pas de bruit, pas de pollution, un beau terrain et une belle maison, et ils trouvent normal d'apporter leur pollution dans les villes avec une taxation favorable du carburant. Il fallait y penser avant. De toute façon le carburant sera de plus en plus cher car plus de la moitié des réserves de pétrole ont été consommées

Re : rassemblement

Publié le 29/11/2018 par Jp78

Vous oubliez que le Président MACRON à aussi été conseillé de HOLLANDE , et sauf erreur il était plutôt d'accord avec sa politique....et je vous invite à regarder son évolution de carrière elle est parlante !!!
Moi je comprend les "gilets jaunes " car les 8 milliards d’impôts supplémentaires en 2018 , sortent des poches de la classe moyenne et des retraités et cette situation risque de nous conduire directement vers un face à face que redoute l'ancien ministre et ami de Macron ...
Quand à l'écologie elle est à bon dos , ces taxes supplémentaires vont surtout dans le tonneau sans fond de la dette ....
Mais attention aux dossiers à venir, ils risquent d’amplifier une situation déjà explosive , à commencer par le dossier SNCF que le gouvernement aura à gérer sans rien lâcher , cette entreprise à une influence importante sur l'économie Française et ses difficultés et là mon soutien est total au gouvernement ,
La CGT annonce des jours difficiles aux "usagers" du rail , à bientôt le retour des prise d'otages ..

Re : rassemblement

Publié le 29/11/2018 par Pr LORIÉBAT

à Leon

Très bien. Donc la parole d’un·e ministre ne vaut rien et vous trouvez tout à fait normal de se déjuger en quelques mois. Certes, la politique est cynique. Finalement le seul système valable, c’est la monarchie absolue du regretté Louis XIV, au moins à l’époque il n’y avait qu’une seule opinion et gare à celui qui osait se mettre en travers.

C’est quand même consternant de lire votre argumentaire qui à aucun moment ne prend en compte la démographie et le coût impossible de la vie urbaine qui a conduit toute une frange de la population à s’éloigner des centres. Comme si cela faisait plaisir aux ruraux de prendre une voiture, d’être obligés d’en posséder plusieurs par foyer…

Vous êtes sûrement plus malin que beaucoup d’entre nous, mais souffrez qu’un·e Français·e moyen·ne ait pu de bonne foi opter pour l’achat d’un véhicule diesel présenté comme économique et même écologique grâce aux progrès des constructeurs, aux filtres à particules, aux tests (truqués par les fabricants) encourageants, ait pu croire un Ministre jeune et dynamique qui annonçait il y a deux ans vouloir soutenir la filière.

à Jp78

Bien sûr que ces milliards d’impôts supplémentaires sortent de la poche des classes moyennes et des retraités. Il faut bien compenser les cadeaux faits très vite et sans contrepartie aux très riches. Le respect du consentement à l’impôt est inscrit dans la Constitution et cela me semble fondamental : chacun·e doit pouvoir payer en fonction de ses ressources et de son patrimoine mais il faut que cela soit égalitaire. Or les dernières évolutions cassent ce principe, dès lors il ne faut pas s’étonner des remous.

En revanche, il est très mal venu de parler de « prise d’otages » qui s’opposerait à un droit lui aussi garanti par la Constitution qu’est le droit de grève.

Cordialement,

Re : rassemblement

Publié le 30/11/2018 par Grand Pierre

@ Pr Loriebat (Mitterrand et son cancer)
Habituellement, vos propos sont d’une meilleure tenue.

Re : rassemblement

Publié le 30/11/2018 par Pragmatique

Bonjour
Pourquoi tant de fixations sur la suppression de l'ISF qui ne représente QUE 1.6 % des recettes fiscales (-ISF+IFI), si ce n'est par idéologie ! Pendant ce temps on parle peu et on ne détaille pas les 98.4 % restant et leur usage ! Une modification de l'ex-ISF avec pour exonération les seuls produits financiers investis dans "l'économie réelle" aurait été mieux perçue me semble t-il !

Re : rassemblement

Publié le 30/11/2018 par Pr LORIÉBAT

à Grand Pierre

Je ne comprends pas ce que vous dites. Je n’ai jamais parlé de Mitterrand.

à Pragmatique

Il n’y a pas que la suppression de l’ISF. Il y a la flat tax ou bien les mécanismes qui permettent à des fondations comme celle de Pinault d’échapper à l’imposition en revêtant un joli vernis culturel, là quand il s’agit de faire des cadeaux aux plus riches, on va très vite.

C’est donc bien ce ressenti qui est problématique. Et puis faire croire aux ménages limite financièrement que ce sont des plus pauvres qu’eux qui les pénalisent, c’est quand même dégoûtant.

Cordialement,

Re : rassemblement

Publié le 30/11/2018 par Leon

@ Pr LORIÉBAT
Il y a un problème d'urbanisation dans notre pays
Il faut arrêter de délivrer des permis de construire dans les campagnes a des gens qui ne vivent pas de la campagne et construire des immeubles autour des villes avec les infrastructures associées pour ce déplacer. Ce n'est pas un problème de dermographie mais d'individualisme. Le Français est champion du monde dans cette catégorie !

Re : rassemblement

Publié le 3/12/2018 par Leone

Léon, vous allez devoir vous habituer au changement. Vous faites désormais partie d’une minorité en France et en Europe. Votre monde et vos idées appartiennent désormais au passé. La France et les gilets jaunes tentent de vous expliquer que ce système politique a vécu et nécessite désormais une VRAIE démocratie, pas une oligarchie. Le remplacement de cet ancien système a débuté et ne s’arretera pas. Les escrocs au pouvoir doivent arrêter de se goinfrer sur le dos du peuple.

Quand au débat essence /diesel arrêtez un peu de vous faire manipuler par les médias : tout le monde sait parfaitement qu’un véhicule essence même avec un poids 2 fois moins lourd consomme bien plus qu’un diesel et dure moins longtemps. Donc bcp plus de CO2 émis donc bien plus préjudiciable pour la planète. Et ces diesels ? On en fait quoi ? Bien ils vont naturellement partir en Afrique où c’est mieux de polluer loin de nos yeux. (Et je ne parle même pas du véhicule électrique bidon, qui est un vrai désastre écologique, prouvé maintenant).
De toutes façon les raffineries sont faites pour produire du diesel et elles en produiront toujours autant...on ne transforme pas une raffinerie qui coûte des milliards en un claquement de doigts.

Quand à revoter pour le même en 2022, encore faudrait il qu’il finisse son quinquennat. Ça le paraît bien compromis. Rdv aux européennes....

Excellente fin de journée. Et préparez vous des réserves alimentaires et de quoi produire votre eau et votre énergie pour vivre un avenir plus serein.

Leone.

Re : rassemblement

Publié le 3/12/2018 par NKR

Ah chère Léone... Dans ce que vous écrivez, il y a beaucoup de ce qui fait que je m'honore d'être dans les (10% ? 15% ? 20%?) de totalement réfractaires au mouvement des gilets jaunes... Une vraie démocratie? c'est quoi pour vous? La Hongrie de Orban? La Russie de poutine? L'Amérique de Trump? Ces dirigeants sont (jusqu'à preuve du contraire) plus ou moins largement soutenus par leurs peuples, qui ont parfois décidé de sacrifier les libertés (liberté de s'opposer, de plus en plus liberté de la presse) à la lutte contre les "métèques" et à la préservation coûte que coûte d'un mode de vie destructeur pour notre cadre de vie. Ben désolé, mais ça ne me fait pas envie. Et puis alors vous dites qu'en France on n'est pas en démocratie: alors c'est quoi votre solution? Le pouvoir à celui qui gueule le plus fort sur Internet? Le pouvoir à celui qui sait le mieux faire le guignol sur un rond-point? Ben désolé, mais ça ne me fait pas envie, je préfère encore le système en vigueur: un citoyen = un bulletin de vote, dont on dit que c'est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres. Rien (mais vraiment rien) ne vous empêche de vous présenter aux élections. Mais il est vrai que se présenter, ça nécessite du travail: avoir un projet, un programme plus ou moins soutenable. Ah, c'est tellement plus facile de gueuler qu'on n'est pas contents!
Le diesel polluant, manipulation des médias? Le diesel est un carburant plutôt efficace pour transporter de lourdes charges, ça a été un non sens d'en faire un carburant pour voitures. Gain en CO2 minime en contrepartie d'émissions accrues en oxydes d'azote et en particules classées cancérigènes. Mais je dois faire partie du complot des médias. Pour les raffineries, en France, elles ont été conçues (il y a longtemps) pour produire avant tout de l'essence. La baisse de la demande en essence, c'est ce qui a contribué à ruiner plusieurs raffineries françaises (vous vous souvenez? il y a eu un conflit social à ce sujet il n'y a pas si longtemps). Le gazole, on l'importe déjà raffiné, donc totale incertitude sur le prix : les variations récentes du prix du gazole ont beaucoup plus à voir avec le prix auquel on achète le gazole à l'étranger qu'avec le niveau des taxes. Du reste, s'il n'y avait pas les taxes, certes le gazole serait beaucoup moins cher, mais il serait nécessaire d'intégrer que le prix du gazole peut brusquement doubler sans prévenir, puis baisser, puis re monter... de manière complètement erratique. Au moins, les taxes permettent d'amortir...
Un mouvement qui n'a pas d'autre mot d'ordre que le dégagisme, et "plus de service public local! moins de taxes!" ne peut que finir dans le mur de la réalité. Et se prendre le mur, ça fait mal...

Re : rassemblement

Publié le 3/12/2018 par Pr LORIÉBAT

Propos frappés au coin du bon sens de Leone.

Re : rassemblement

Publié le 3/12/2018 par Leon

@ Léone
Les gilets jaunes peuvent bien faire un effort pour payer le gasoil au prix de l'essence
eux qui prônent la justice sociale. Et les retraites qui se plaignent de la CSG je vous fait remarquer que la plus part sont partis a la retraite entre 56 et 58 ans ils peuvent donc faire un effort de solidarité pour les jeunes qui vont travailler jusqu'a 65 ans pour leur payer leur retraite.

Re : rassemblement

Publié le 4/12/2018 par Jp78

@Leon
Concernant vos départs à la retraite à 57 ans , vous êtes un ancien de la SNCF ??
Franchement dans quel monde vivez vous ?

Re : rassemblement

Publié le 4/12/2018 par Gérard raslebolderambou

C'est honteux de lire un commentaire pareil ! si beaucoup de gilet jaune ont leur maison ou leur appartement dans des endroits reculés où ils sont contraints d'utiliser leur voiture , c'est que pour la plupart les prix du logement sont inabordables , ces prix sont beaucoup trop excessifs a Rambouillet ainsi que les villes proches .
Les gilets jaunes sont aussi des victimes de la spéculation immobilière de ces 20 dernières années !

Re : rassemblement

Publié le 4/12/2018 par Réel ou Faux Argument !

Bonjour,
moi quand je vois des automobilistes porteurs du célèbre gilet jaune venir acheter leur essence
à la station Total de la Louvière qui pratique des prix supérieurs de 10% soit environ 15 cts par litre
à ceux pratiqués chez Leclerc à moins d'un kilomètre ou ceux de Carrefour je n'admets pas que ces gens là conteste la hausse des taxes.

Moi je ne porte pas le gilet jaune MAIS arrivé en 1987 à Rambouillet,
je n'ai JAMAIS acheté la moindre goutte de carburant dans cette station !

A raison d'un plein de 70 litres par semaine en boycottant ces prix là,
j'ai un bonus ANNUEL de 364 litres soit près de 4 000 kilomètres à parcourir.

Compte tenu du contexte actuel,
logiquement mais ce n'est pas le cas, la piste de cette station devrait être uniquement
fréquentée par ceux (entreprises, services publics et ordures ménagères) qui utilisent
une carte de paiement Total.

Re : rassemblement

Publié le 4/12/2018 par Leon

@ jp78
vous savez bien qu'il y a eu des tas de départs anticipés dans les 20 dernières années
pour vous donner un seul exemple à France Telecom 10 000 personnes sont partis en retraite a 55 ans

Vous savez moi aussi je pourrais vendre mon appartement et acheter une belle maison à 50 kms de Rambouillet avec l'argent. Ensuite je ferai 150 kms tous les jours avec mon diesel, je viendrai polluer vos enfants dans les villes, et j'enfilerai mon gilet jaune pour aller brûler des Porches sur l'avenue Kleber... J'ai l'impression que les gilets jaunes ont le QI au ras des pâquerettes. Impossible de leur faire comprendre qu'il faut savoir évoluer par ce que dans un siècle il n'y aura plus ni pétrole, ni gaz, ni uranium, ni lithium. vous aurez des étés à 50 degrés et des hivers a -40

Re : rassemblement

Publié le 7/12/2018 par Jp78

Vous savez pour reprendre un argument d'un gilet jaune , avant la fin du monde , il y à les fins de mois des "gaulois " de bas de cordée .....
OUI nous devons nous préparer à un tournant , oui nous devons trouver des solutions nouvelles pour changer le tout "bagnole ", mais autrement que par un autoritarisme malsain ...
Et puis autrement quand prenant les classes moyennes et retraités pour des imbéciles comme pour ces 8 milliards d’impôts supplémentaires en 2018 en principe pour une écologie qui à bon dos , ces impôts supplémentaires vont surtout remplir le tonneau des danaïdes de la dette , pour répondre aux 3% de Bruxelles aux ordres de Berlin .....
Ce mensonge n'aide pas un combat écologique pourtant nécessaire , c'est totalement irresponsable !!!

Re : rassemblement

Publié le 7/12/2018 par Momo Le gilet jaune

Ecole Clairbois demain samedi 8/12 à 9H !!

Re : rassemblement

Publié le 10/12/2018 par Hélène

Chacun à sa libre pensée et c'est bien ainsi, malgré tout j'ose espérer que certains points de vue abordés ici (Léon , Robert Gérard) ne sont que des exceptions . Depuis 3 semaines nous voyons des personnes venant de tous horizons, qui pour exprimer une vraie détresse se sont résignées à passer des jours et nuits dehors, au froid. Des personnes qui travaillent pour... survivre, d'autres qui ont beaucoup travaillé et n'ont plus de quoi vivre (on va quand même pas les renvoyer au boulots ceux-là Mr Robert…), C'est ce constat qui est inacceptable et révoltant, et qui de plus s'amplifie en toute impunité; Alors que les richesses existent, il faut juste veiller à une répartition plus équitable. Normalement c'est simple à comprendre , mais en plus c'est tellement évident, il n'y à pas à tourner en rond pendant 107 ans.

Re : rassemblement

Publié le 10/12/2018 par NKR

Ah là là chère Hélène... je vous rejoins à 100% sur le constat: il faut réduire les inégalités dans ce pays, c'est vital. Mais alors, sur le comment qu'on fait, on n'a pas fini de chercher la solution:
- Yaka baisser les charges, les taxes et les impôts: bien sûr, et donc yaka aussi diminuer le nombre d'enseignants, de policiers, arrêter de faire des travaux sur les routes, fermer les petites lignes ferroviaires, baisser les remboursements sécu et baisser le montant des aides sociales, y compris les retraites puisque dans ce pays, elles sont financées par répartition!
- Yaka faire payer les riches: tout le monde est d'accord! Et dans ce cas là, personne ne se trouve riche!! Et n'oublions pas que nous vivons dans un monde où pour les (vraiment très) riches, il suffit d'un clic pour envoyer quelques millions à l'abri dans un paradis fiscal...
- Yaka augmenter les bas salaires et interdire les temps partiels: facile à dire... Mais dans un pays à 3 millions de chômeurs, on vit un peu dans le doux pays d'utopie, là, non?
- Yaka virer Macron et arrêter de payer tous ces élus qui vivent à nos crochets: si on considère que 18 mois après avoir été élus, il faut déjà les virer, ça va être compliqué d'avoir une politique stable dans ce pays. Et les virer pour les remplacer par qui, au juste? Non parce que les GJ (enfin des GJ) considèrent qu'il ne faut pas avoir de représentants, qui finissent toujours par trahir ceux qu'ils représentent. ça se discute, mais à part la démocratie représentative, qui a un coût (même organiser un referendum d'initiative citoyenne, ça a un coût...), on n'a pas inventé autre chose que la dictature, alors...
Donc, non, je ne vais pas tourner en rond pendant 107 ans, contrairement à ceux qui manifestent sur les rond-points, mais gare au simplisme quand même. Ce simplisme qui débouche sur un mouvement dont le premier effet va être un net ralentissement de l'économie (avec des chômeurs en plus), un mouvement qui veut démolir un système qui, quand même, est l'un des plus protecteurs du monde (allocs chômage, hôpital quasi gratuit, école dès 3 ans...) même s'il est largement perfectible et un mouvement dont on ne sait absolument pas comment sortir, faute de représentant et de revendication.
Tenez, on parie que ce lundi soir, les GJ trouveront le discours de Macron "très insuffisant, pas à la hauteur"?...

Re : rassemblement

Publié le 11/12/2018 par Jp78

Les propositions du Président de la république sont une première avancée , c'est maintenant l'heure aux négociations constructives, les gilets jaunes doivent maintenant mettre fin à ces manifestations que des voyous transforment en "guérilla" , il faut savoir arrêter un conflit avant la perte de crédibilité !!!
Le Président MACRON doit lui, apporter une réponse politique à ce conflit , par soit un référendum ou un changement de premier ministre, mais une réaction du Président semble nécessaire pour ne pas dire indispensable !!
MACRON semble avoir mis fin à son arrogance , voilà une réussite à mettre au crédit des gilets jaunes ?

Re : rassemblement

Publié le 12/12/2018 par Gilles et John

Laissez moi bien rire...
Je cite : « l'un des plus protecteurs du monde (allocs chômage, hôpital quasi gratuit, école dès 3 ans...)

C’est vrai. Trop facile : donnez-moi le contrôle des banques et je vous fait un monde merveilleux.
Vous oubliez que tous ces beaux petits services « gratuits » que vous citez ne sont que de la dette en contrepartie, dette qui NE SERA JAMAIS REMBOURSÉE. Vive la planche à billet....

Puis on voit bien sur la fin de votre discours que vous-même aussi n’y croyez plus à ce système désuet : vous pariez à l’avance parfaitement que le discours du President sera totalement vide de vraies annonces de changement.

Re : rassemblement

Publié le 12/12/2018 par Pr LORIÉBAT

à Jp78

C’est certainement l’heure des négociations constructives, seulement comment faire alors que le gouvernement actuel a dénigré les corps intermédiaires ? Désormais, le peuple souffre d’une mauvaise représentation puisqu’il n’y a plus que les parlementaires sociologiquement fort éloignés de lui.

Les Gilets jaunes et leurs sympathisants peuvent légitimement avoir des doutes quant à la sincérité du Chef de l’État puisqu’il n’a fait que lancer de la poudre de perlimpinpin : la pseudo augmentation du SMIC de 100 € - c’est ainsi qu’elle a été entendue – n’étant en fait qu’une accélération du calendrier de la hausse de la prime d’activité dont les bénéficiaires ne sont absolument pas les mêmes.

Ils peuvent être méfiants en constatant qu’aucun effort de redistribution ne sera demandé aux plus favorisés qui continuent de faire culbutes sur culbutes : rétablissement de l’ISF, augmentation du nombre de tranches de l’IR, il n’en est pas question. Les vagues promesses de lutter contre l’évasion fiscale n’engagent que ceux qui les écoutent : il n’y a pas de réelle volonté, pas de moyens non plus, de la part de celui qui pour sa campagne a reçu des dons disproportionnés venant de l’étranger et particulièrement du Royaume-Uni (on l’aime bien du côté de la City).

Ils ne peuvent enfin accorder aucun crédit à des propos larmoyants sur la baisse de l’offre de services publics en zone rurale, attendu que le Gouvernement mène précisément une politique de désertification, son chef Édouard Philippe liant les « cadeaux » offerts à une diminution des dépenses publiques.

Le président de la République n’a donc pas réellement mis fin à son arrogance, ou alors seulement de façade, on peut même dire qu’il prend ses concitoyens pour des billes.

Vous concluez par la réussite à mettre au crédit des Gilets jaunes et c’est vrai. Mais c’est aussi un peu triste : quand on discute de façon organisée (dialogue syndical), quand on manifeste pacifiquement (marche pour le climat), on n’obtient rien. Quand on met un peu le bololo, il y a des ouvertures. Et après on va se plaindre que le Français fait des révolutions (terme qui ironiquement était le titre du bouquin de campagne du candidat Macron).

Cordialement,

Re : rassemblement

Publié le 12/12/2018 par Lou

personnellement j'ai une indigestion de GJ.. trop c'est trop.. même si au début j'avais une grande sympathie pour eux et les comprenais maintenant c'est fini.. ils mettent l'économie à mal et surtout le plus grave ce sont faire gangréner par la France insoumise et le FN.. ce que Mélenchon rêvait de faire tout seul et qu'il n'avait jamais réussi (mettre les institutions à terre) là l'occasion est trop belle pour lui .

de plus les réseaux sociaux véhiculent tout et n'importe quoi... la dernière de la part des GJ ce serait Macron qui aurait fomenté l'attentat de Strasbourg pour noyer le poisson !!!! faut oser quand même ... Je trouve çà honteux.. et Je ne comprends pas que le gouvernement laisse véhiculer de telles imbécilités.. faudrait punir les auteurs

Re : rassemblement

Publié le 13/12/2018 par Pr LORIÉBAT

à Jp78

C’est certainement l’heure des négociations constructives, seulement comment faire alors que le gouvernement actuel a dénigré les corps intermédiaires ? Désormais, le peuple souffre d’une mauvaise représentation puisqu’il n’y a plus que les parlementaires sociologiquement fort éloignés de lui.

Les Gilets jaunes et leurs sympathisants peuvent légitimement avoir des doutes quant à la sincérité du Chef de l’État puisqu’il n’a fait que lancer de la poudre de perlimpinpin : la pseudo augmentation du SMIC de 100 € - c’est ainsi qu’elle a été entendue – n’étant en fait qu’une accélération du calendrier de la hausse de la prime d’activité dont les bénéficiaires ne sont absolument pas les mêmes.

Ils peuvent être méfiants en constatant qu’aucun effort de redistribution ne sera demandé aux plus favorisés qui continuent de faire culbutes sur culbutes : rétablissement de l’ISF, augmentation du nombre de tranches de l’IR, il n’en est pas question. Les vagues promesses de lutter contre l’évasion fiscale n’engagent que ceux qui les écoutent : il n’y a pas de réelle volonté, pas de moyens non plus, de la part de celui qui pour sa campagne a reçu des dons disproportionnés venant de l’étranger et particulièrement du Royaume-Uni (on l’aime bien du côté de la City).

Ils ne peuvent enfin accorder aucun crédit à des propos larmoyants sur la baisse de l’offre de services publics en zone rurale, attendu que le Gouvernement mène précisément une politique de désertification, son chef Édouard Philippe liant les « cadeaux » offerts à une diminution des dépenses publiques.

Le président de la République n’a donc pas réellement mis fin à son arrogance, ou alors seulement de façade, on peut même dire qu’il prend ses concitoyens pour des billes.
Vous concluez par la réussite à mettre au crédit des Gilets jaunes et c’est vrai. Mais c’est aussi un peu triste : quand on discute de façon organisée (dialogue syndical), quand on manifeste pacifiquement (marche pour le climat), on n’obtient rien. Quand on met un peu le bololo, il y a des ouvertures. Et après on va se plaindre que le Français fait des révolutions (terme qui ironiquement était le titre du bouquin de campagne du candidat Macron).

Cordialement,

Re : rassemblement

Publié le 13/12/2018 par Mi jophe

Que de bon sens , Lou , dans votre post .
Je partage vos analyses pertinentes .

Qui pourrait ignorer certains problèmes de notre société ?
Mais de grâce un peu de réflexion et de recul avant de faire n'importe quoi et de tout casser .

Le gouvernement semble entr'ouvir sa porte, pourquoi toujours nier , sans être naïf pour autant , les intentions correctes de beaucoup d'élus.

Et pourquoi également stigmatiser les soi disant 'nantis' qui pour un certain nombre sont des personnes ayant construit patiemment leur vie en étant partis de 'zéro' .
Ceux là commencent aussi à se lasser de passer pour des affreux alors qu'ils contribuent déjà TRÈS LARGEMENT à la redistribution des avantages .

Re : rassemblement

Publié le 13/12/2018 par Pr LORIÉBAT

à Lou

C’est amusant, moi c’est tout l’inverse. Je ne prêtais guère d’attention et pas davantage de succès à un mouvement épars et désordonné qui allait râler pour quelques centimes sur les prix des carburants alors que précisément il faut lutter contre la consommation d’énergies fossiles.

Sauf que beaucoup de revendications se sont agrégées et que globalement les manifestants sont inoffensifs et pacifiques : ils ne font que réclamer de la justice sociale et fiscale, celle-là même qui est enterrée de plus en plus profond, et dénoncer les gouvernants qui les méprisent.
« Les réseaux sociaux véhiculent tout et n’importe quoi » dites-vous, mais les acteurs qui ont la plus grande résonnance sont ceux qui ont des comptes certifiés car ils sont ministres et alors là, festival ! Entre de Rugy qui autorise Total à forer les fonds marins en Guyane, Pénicaud qui affirme qu’une hausse du SMIC détruit des emplois alors qu’elle a gagné sa vie en virant les employés de Danone, Griveaux qui se sert de l’attaque de Strasbourg pour empêcher les Gilets jaunes de manifester et Darmanin qui se plaint des additions des restaurants à 200 €, qui véhicule n’importe quoi ?

Il y a des dérapages sur les pages Facebook, ils sont condamnables. Mais qui a terminé son allocution aux Français sur la crise (économique et sociale) en parlant d’« identité profonde » et d’immigration ?

Cordialement.

Re : rassemblement

Publié le 13/12/2018 par Pr LORIÉBAT

à Mi jophe

C’est tout à votre honneur d’avoir des propos mesurés.

Ce qui est dommage, c’est qu’ils se fondent sur un constat erroné. Les plus riches sont la plupart du temps des héritiers et s’il ne s’agissait pas toujours d’espèces sonnantes et trébuchantes, au moins ont-ils hérité d’un capital social et intellectuel. Certains sont partis de rien, mais c’est une minorité.

Où vous voyez le gouvernement entrouvrir la porte, je vois au contraire une fermeture de ban. Les 100 € d’augmentation du SMIC n’en sont pas (cela a été maintes fois démontré), le moratoire sur les hausses des prix des carburants est ce qu’il est, un moratoire – cela veut dire que ça repartira de plus belle ensuite, le gel des hausses de tarifs de l’électricité est inapplicable car il sera cassé par le Conseil d’État.

Pendant ce temps, les sénateurs votaient l’allègement de l’exit tax qui était une création du très gauchiste Sarkozy !

Pendant ce temps le point d’indice des fonctionnaires est gelé pour 2019.

Cordialement,

Re : rassemblement

Publié le 13/12/2018 par Mi jophe

@ pr Loriebat .
Comme vous le précisez je ne cherche surtout pas la polémique, mais je me permets également de rectifier une interprétation approximative .
Lorsque je fais référence aux 'soi disant nantis' , je parle d'une proportion non négligeable de personnes issus de milieux modestes qui ont simplement construit leur vie et que l'on ne peut classer parmi les 'riches' .

Votre référence au patrimoine non financier est certes pertinente, mais ceci existe aussi fort heureusement dans des familles peu fortunées qui choisissent malgré les difficultés que cela représente, de privilégier l ' enseignement et d'autres aspects par le biais par exemple d'associations et autres qu'il faut remercier au passage
Bien cordialement .

Re : rassemblement

Publié le 13/12/2018 par Pr LORIÉBAT

à Mi jophe

Vous avez bien fait de préciser le point concernant les « soi disant nantis ».

Vous visez les classes moyennes et cela me fait immédiatement penser à l’ascenseur social. Il a fonctionné et il est de bon ton de dire que désormais il est en panne. Or c’est hélas la vérité.

Regardez ce qui se passe aux États-Unis, on trouve cela exotique mais systématiquement cela arrive 10 ou 20 ans plus tard chez nous. Les études supérieures y sont très onéreuses. Qui peut se les payer ? Les jeunes issus des classes favorisées. C’est fatalement ce qui va se produire en France. Il n’est qu’à voir comment notre gouvernement schizophrène lance une campagne « Choose France » et « en même temps » multiplie par 16 les droits d’inscription à l’université pour les étrangers non-européens (comme par hasard).

Voyez la sociologie des députés : pas un seul ouvrier dans l’hémicycle.

Alors bien sûr, il en est qui parviennent à grimper socialement, mais mécaniquement cela va aller en diminuant. Déjà le Président estime que dans les gares se croisent ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien. Aujourd’hui, ceux qui ne sont rien portent des gilets jaunes et tentent de changer cette pente inéluctable.

Bien à vous.



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum