Ou si une majorité ne viennent pas parce que le lieu de tir est inapproprié (pas de place, ne voient rien, dévoré par les moustiques, etc...), il serait peut être bien de trouver un emplacement plus démocratique.

- Forum de Rambouillet" />

Annuaire et actualités de Rambouillet

Feu d'artifice à Rambouillet - Forum de Rambouillet


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte
Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 18/5/2016 par Fany

L'année dernière, avec ma fille et mon mari nous avons voulu tenter notre chance. Malheureusement en arrivant sur place, il y avait beaucoup trop de monde. Il faut peut-être passer l'après-midi près du lac pour espérer avoir une place.
Il était impossible d'avancer, c'était irrespirable. Nous avons donc rebroussé chemin.
Cette année nous resterons chez nous...

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 20/5/2016 par papi78

Merci Fany pour ce témoignage.
Ca me rassure, je ne suis pas qu'un extra terrestre contestataire alors.
D'autres personnes comme moi ont abandonné.

Mais apparemment, ces problèmes ne sont pas connus par nos chers élus.

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 20/5/2016 par jcasto

Bonjour,

Je suis surpris par vos propos. Nous avons été le voir, il était tout simplement magnifique, et je n'étais pas le seul à le penser.

Bien sûr il y avait du monde, mais aucun problème de place autour du lac néanmois, et c'est ainsi chaque année. Vous aviez largement la place de vous installer confortablement. Et pas besoin d'arriver en avances, je vous rassure !

Concernant le lieu, celui-ci me paraît très approprié, le plan d'eau permet une mise en scène tout à fait réussi, avec un donc une capacité d’accueil suffisante pour tout le monde.

Donc je pense que le spectacle est apprécié par une part importante de la population. Bien sûr certains n'apprécient pas, et je peux le comprendre, mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause son existence.

Vous souhaitez en changer le lieu : quel serait alors votre proposition ?

Cordialement

jcasto

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 20/5/2016 par petit-jean

Tout à fait !!! il faudrait le changer de place car une fois à l’intérieur très difficile de sortir avec la foule et aucun échappatoire, un véritable piège à rats en terme de sécurité. On pourrait le faire par exemple sur le parking de Carrefour, en plus il aurait de la place pour se garer et on aurait pas besoin de descendre de voiture.

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 20/5/2016 par jcasto

C'est vrai que c'est un peu difficile de sortir, mais pas plus de 15mn pour sortir, c'est très raisonnable je trouve !

Ah oui, je n'avais pas pensé au magnifique parking de Carrefour ! Et effectivement pas besoin de sortir de la voiture, c'est bien pensé comme solution ! :-)

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 21/5/2016 par Rambolitaine

Bonjour,
Pour ma part c'est pareil je n'y vais plus. Si vous n'êtes pas dans les premiers rangs vous ne voyez absolument rien.
Vous dites qu'il ne faut pas arriver à l'avance ; j'étais à l'entrée du parc et 3/4 heure avant les gens rentraient déjà...
C'est vraiment dommage !!

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 22/5/2016 par Jcasto

Oui il y en a qui vont 1h avant ou plus, car il y aussi un petit concert, l'arrivée de la reine... Pas fan mais si ça plaît à certains !

Mais vous pouvez aussi rentrer 5mn avant, il reste plein de place! Et pour admirer le spectacle, il suffit de lever la tête !!!!!

En réalité vous parlez de quelque-chose que vous ne connaissez pas puisque vous propos sont soutenus uniquement par le fait que vous avez vu des gens rentrer 3/4h avant ...

La prochaine fois, faites l'effort de rentrer ! Sauf si bien sûr votre objectif est de regarder le feu d'artifice sans aucune personne autour de vous à moins de 100m !!!

Bonne soirée !

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 23/5/2016 par papi78

jcasto,

Je ne pense pas que pour le feu d'artifice du 14 juillet vous puissiez dire que l'on peut arriver juste 5 minutes avant, et que l'évacuation puisse se faire en 15 minutes.
Et 15 minutes, c'est loin d'être anodin et en cas de panique, je vous laisse imaginer le désastre.

Pour le feu d'artifice de la fête du muguet, nous avons voulu nous approcher, mais impossible de voir correctement. Pour les tirs bas, les spectateurs bouchaient la vue, et pour les tirs hauts, les arbres nous cachaient la vue. Nous avons préféré renoncer plutôt que d'ennuyer tout le monde.
Et à l'extérieur du parc, impossible de voir quoi que ce soit : c'est un feu d'artifice privé.

Maintenant, en termes de budget : Si comme vous semblez dire, il y avait largement de la place, et vu le monde pour celui du 14 juillet, cela semble dire que les Rambolitains ne se déplacent pas pour le feu d'artifice de la fête du muguet.
Vu l'état de finances de la ville, il serait peut être bon de penser à faire quelques économies budgétaires et éviter de trop faire partir nos impôts en fumées pétaradantes.

Je ne sais pas quelle est votre estimation de la part de population de Rambouillet qui a assisté au feu de samedi dernier. 1000, 2000, 3000 personnes? Cela représente à peines 10% des habitants. Ce n'est pas suffisant pour remporter une élection.

En termes de démocratie, il faut écouter l'avis de tous et se ranger à l'opinion de la majorité. Si 90% des habitants ne viennent pas, il est intéressant de savoir pourquoi, même si le spectacle a plu à la poignée de ceux qui ont pu y assister.

Comme je le disais, soit cela signifie que les gens ne sont pas intéressés et seraient peut-être intéressés que l'on puisse trouver un "clou" du spectacle moins onéreux.
Ou alors, ils seraient bien intéressés de pouvoir y assister d'une manière plus démocratique justement.

Pour le lieu, je pense que nos élus ont assez de moyen pour investiguer. De toute façon, à chaque fois que l'on émet une idée, ils n'en ont que faire.

Mais, je veux bien émettre une proposition. Il suffit de regarder simplement une vue aérienne de Rambouillet et on s’aperçoit qu'il y a un superbe alignement dégagé dans l'axe de la grille du château.
Et un autre encore plus grand, toujours dans le même axe, dans le parc, le long de la rue de la Motte.

Et si l'on veut absolument tirer le feu d'artifice sur l'eau, il suffit de tirer sur le bassin au bout des jardins du château, le long de la route de Guéville. Il y a là beaucoup plus de place à découvert pour que les spectateurs puissent participer à la vue, et pas de goulet d'étranglement en cas d'évacuation.

Parce que quand je regarde la vue aérienne du quartier, je ne comprends toujours pas pourquoi les organisateurs veulent absolument entasser tout le monde dans cet espace si réduit du Rondeau, surtout que l'on ne peut pas aller sur les allées latérales qui sont bloquées à la circulation.

En terme de place dégagée, je pense que le Rondeau n'est même pas équivalent à 3 fois la place de la Mairie.
Alors que le parc le long de la rue de la Motte offrirait la capacité de 2 stades de foot (terrain y compris).

Même le long de la rue de Guéville, il y a de quoi placer 10 fois plus de monde qu'au Rondeau et de créer un spectacle au dessus du château.

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 23/5/2016 par petit-jean

Eh bien non, dans le parc du château ce n'est pas possible. Vous savez bien que le soir et la nuit le parc est fermé. Si on laisser entrer dix milles personnes, comment savoir ensuite si tout le monde est bien sorti ?
C'est pour cette raison que le rassemblement des spectateurs se fait sur un espace limité et contrôlable.
Et pour la rue de Guéville ce n'est pas possible non plus car trop prés de la bergerie nationale, cela dérangerait trop les animaux qui veulent dormir. L'hippodrome pourrait être une alternative intéressante, mais a condition d'obliger les spectateurs à y venir a pied, sinon bonjour la galère.

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 24/5/2016 par papi78

Je veux bien être d'accord pour la raison de la certitude de l'évacuation du parc, que je croyais toujours ouvert vu qu'il y a des habitations à l'entrée.

Pour la tranquillité des animaux, c'est un peu fumeux. Ce ne sont pas 700 mètres de plus qui feront plus de bruit.

Pour hippodrome, le problème de stationnement ne serait pas tellement plus galère qu'en ville, sauf pour ceux qui habitent le centre ville qui découvriront alors la joie des "banlieusards" de rambouillet.

Mais bon, la politique est toujours égale à elle même. Quand on ne veut pas, on ne peut pas.
Par exemple :
Si les accidents de la route augmentent, notre premier ministre dira qu'il faut intensifier les contrôles et augmenter le nombre de radars.
Si les accidents de la route baissent, notre premier ministre dira que sa politique est bonne et qu'il faut intensifier les contrôles pour pérenniser en augmentant le nombre de radars.

Ne cherchons pas de solutions et gardons la tête dans le sable.

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 24/5/2016 par petit-jean

Le parc du château est bien fermé la nuit, c'est le chemin de Gué-ville qui reste ouvert.
Imaginez seulement mille véhicules qui se pointent à l’hippodrome, vous allez voir un peu
si ce n'est pas la galère quand tout le monde va vouloir partir en même temps :-))

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 25/5/2016 par papi78

Il y a pourtant beaucoup de villes qui organisent ce genre d'événement à l'extérieur du centre ville pour être dans un endroit dégagé, où le maximum de contribuables peuvent accéder au spectacle.

Que ce soit à l'hippodrome, à carrefour ou dans le champs de Marcel, il y aura toujours un problème de véhicules, et d'ailleurs, en centre ville, il y a ce problème de véhicule.

Ce que je constate, c'est que les organisateurs se complaisent à rester dans la situation actuelle sans chercher une solution permettant à plus de concitoyens d'assister à l'événement.
Et pourtant, ça va être de plus en plus urgent, quand on voit la quantité de programmes immobiliers en achèvement et le nombre d'habitants supplémentaires que cela va amener.

Mais bon, c'est bien ce que je disais : si on ne veut pas, on ne peut pas.

On pourrait retransmettre le feu d'artifice à la TV locale (à créer et payante tant qu'on y est).

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 25/5/2016 par petit-jean

Ce n'est pas très important un feu d'artifice, personnellement je n'y vais jamais, et je me languis que cela soit terminé pour que je puisse enfin dormir. Je considère que c'est un truc pour les minots de huit ans d'age.
Un concert de musique baroque serait plus intéressant à mon avis et beaucoup plus culturel qu'un concert de pétarade. Mais comme vous dites il y aura toujours un problème de monde, et il faudra attribuer les places
à la Lanterne après un tirage au sort, car quand c'est gratuit tout le monde est intéressé :)

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 26/5/2016 par papi78

Merci Petit-Jean

C'est vrai que cela changerait. Mais le feu d'artifice du 14 juillet est une institution.
Par contre, pour la fête du muguet, c'est vrai qu'un concert se marierait mieux au printemps que de la poudre.

Attention, je vais faire un compliment (non, je préviens, des fois qu'il y en ait qui dorment ...)
La fête de la musique à Rambouillet est une belle réussite. Beaucoup d'animation, beaucoup de monde, de la diversité. C'est vrai que cela est une gêne pour les riverains et qu'à certains ça bouchonne méchamment. Mais globalement, on arrive à dénicher des prestations de qualité pour chaque goût.

Si vous aimez les concerts de musique baroque, vous pouvez assister à des concerts gratuits à l'église réformée de Versailles, 3 rue Hoches. C'est organisé par l'association "les chemins de musique" (http://lescheminsdemusique.org).

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 26/5/2016 par petit-jean

Merci pour l'info papy78
Je ne connaissais pas cette association, je vais suivre les prochains concerts, mais il semble qu'il s'agisse essentiellement d’œuvres vocales, et moi ce qui m’intéresse c'est surtout les compositions instrumentales de compositeurs baroque du XVII et XVIII éme siècle, violon, hautbois, orgue, clavecin

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 1/7/2016 par Amélie 78

Tout à fait d'accord, le lieu est totalement inapproprié!

Tous les ans nous espérons que le site change, ou qu'ils élargissent le périmètre autour de l'étang.

Nous ne venons plus, car nos enfants sont réellement déçus de ne rien voir (même sur les épaules, ils n'ont aucune visibilité à cause des arbres).

Très bonne idée de le proposer sur l'hippodrome!

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 9/7/2016 par Suzanne Marie

Pourquoi cette cabale pour l'endroit choisi pour tirer le feu d'artifice : fête du Muguet et 14 juillet.
Sachez que le rondeau n'est ni un lac ni un étang.
Vous dîtes que vous devez arriver 3/4 h - 1 h avant.
Cette année je suis arrivée pendant le couronnement de la Reine, bien souvent comme chaque année 10 mn avant les tirs.
Cette année j'ai oublié de pendre ma lampe avec donc la crainte de tomber, j'ai réussi à me frayer un chemin dans le cordon de gens amasser sous les arbres. Ensuite j'ai descendu la pente en espérant ne pas me prendre les pieds dans un sac ou une couverture etc............
et j'ai réussi à atteindre la partie plate sans encombre. Personne devant moi. Bien contente d'avoir franchi toutes les difficultés. Le seul problème c'est qu'étant assise j'ai les pires difficultés pour me relever : je suis née en 45 je ne suis plus d'une première jeunesse.
A vous d'avoir l'audace de vous frayer un chemin à travers la foule amassée sous les arbres en arborant votre plus beau sourire.
J'étais placée dans la partie avant la scène du couronnement et après avoir réussi à me relever toute seule comme une grande, j'ai mis à tout casser 10 mn. Sans ma lampe, pour le retour, je craignais de me prendre les pieds dans les racines qui apparaissent dans les chemins.
Au choix :
- le site de Carrefour, génial vous ne descendrez pas de voiture,
- l'hippodrome pourquoi pas, mais hors de question de venir en voiture ce sera galère.
Je m'y opposerai totalement, foi de vieille Reine du Muguet des années : 1960/1970.
Vous ne réalisez pas que le site est joli, les effets spéciaux se reflètent dans l'eau. Dommage que la haie de cyprès chauves de Louisiane a été détruite lors de la tempête de 1999.
C'était le clou du spectacle. Grâce aux artificiers cette haie passait par le rouge, le bleu, le vert, magnifique. Pour vous situez cette haie : vous avez la rue Lenotre dans le dos ou plus précisément la banque CIC. Quand vous regardez en direction du château cette haie était en bout du parc attenant au château.
Je regrette ces avis négatifs, mais il y a pire. Faites ce qui vous paraît le mieux

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 12/7/2016 par Pierre

Pour rester sur le site du chateau, ce qui serait VRAIMENT grandiose ça serait de le dirait vers le chateau et ses ilets, avec tout le public à l'autre bout où il y a les statues des cerfs (sur la pente enherbée où l'on aperçoit le chateau depuis la route départementale 906).

Là il y a de la place
Là il y a aurait de la magie, du reflet dans l'eau, un château en arrière plan....
Ca me fait rêver de penser que nous aurions un petit Versailles ;-)

Re : Feu d'artifice à Rambouillet
Publié le 13/7/2016 par papi78

Et oui, comme je l'avais suggéré, il y a des solutions pour exploiter d'autres axes de tir à proximité autour du château avec plus de dégagements pour le public.
Mais, on préfère continuer à tirer le feu sur la flaque d'eau derrière le bosquet (humour - je précise, il y a des allergiques dans la salle).

C'est tout de même étrange de dire que si on le tirait à hippodrome, il faudrait y venir sans véhicule. Il n'y a pas si longtemps, il y avait un salon de la chasse là bas avec plein de voitures partout pendant 3 jours.
Et en centre ville, comment croyez vous que l'on s'y rende?
Avant, on pouvait se garer au parking derrière la gare. Mais depuis que c'est une société privée qui l'exploite pour s'enrichir, ce parking est fermé par une barrière jour et nuit et reste payant.
Il n'y a même pas un système de navettes de mis en place pour assurer ne serait ce qu'une rotation une heure avant et une heure après.

Donc, le temps de trouver une place, de rallier la flaque d'eau (re-humour, vous avez noté?), de jouer des coudes et du taille haie et de la tronçonneuse pour dégager les branches qui gênent (humour 3, le retour), il faut prévoir de la marge.

Mais ce qui m'énerve beaucoup, c'est de voir l'étendue de la zone VIP. Ou alors, le "important" de cette expression grand breton "Very Important Person", se traduirait il dans le sens de volumineux ?


Répondre

Derniers Sujets du Forum

Adèle a perdu sa montre du 30 mars 2024 Vu furet seul du 28 mars 2024 Perdu chien , rue de l'Etang d... du 26 mars 2024 Horodateur en panne du 20 mars 2024 Panne sfr fibre depuis le 12 m... du 18 mars 2024 recherche renseignements jurid... du 18 mars 2024 Chemins boueux du 12 mars 2024 Docteur à Rambouillet du 9 mars 2024 Aide menus travaux du 9 mars 2024 Accrochage voiture sans tiers ... du 9 mars 2024 Protection velos en centre vil... du 5 mars 2024 Trajet Paris-Rambouillet du 3 mars 2024 Fumée au dessus de la ville du 1 mars 2024 Trop de déjections canines, ça... du 29 février 2024 2 Billets pour une idée génial... du 27 février 2024 Nuisances nocturnes de vacarme... du 13 février 2024 Tapissier du 12 février 2024 SEFO du 9 février 2024 Pharmacie du 8 février 2024 Cherche professionnel du volet du 8 février 2024 Cherche jardin à louer du 5 février 2024 Cherche mode d'accueil périsco... du 3 février 2024 Cherche assistante maternelle ... du 3 février 2024 Recherche une personne du 2 février 2024 Sur nos étals du 2 février 2024 Nouveau gestionnaire d'eau : e... du 31 janvier 2024 Où sont les bus du 30 janvier 2024 Chiens empoisonnés du 28 janvier 2024 stationnement à Rambouillet du 26 janvier 2024 Recherche de bénévoles du 22 janvier 2024 Countrymusic du 19 janvier 2024 Don du 17 janvier 2024 Clés trouvées dans le parc du ... du 16 janvier 2024 Recherche 2 billets spectacle ... du 15 janvier 2024 Stationnement du 15 janvier 2024 Vœux du Maire du 13 janvier 2024 Bus du 13 janvier 2024 Déneigement par les riverains ... du 10 janvier 2024 Ville du 9 janvier 2024 Billet concert du 8 janvier 2024