Annuaire et actualités de Rambouillet

Ramboliforum, Le forum de Rambouillet et la communauté Rambolitaine.


Merci de rester poli(e) et courtois(e) !

Prendre connaissance de notre Charte

Les usagers de la Poste contre la fermeture du bureau de la Clairière

Publié le 27/11/2017 par Dominique Chambon

Les usagers de la Poste
à Monsieur Larcher, Sénateur,
à Madame Bergé, Députée,
à Monsieur Robert, Maire de Rambouillet,
Madame, Messieurs,
La population des quartiers de la Clairière et de la Louvière en constante augmentation, et celle des villages avoisinants, contribuent à l’importante fréquentation du bureau de poste de la place de l’Europe.
Ce bureau constitue un pôle animant la vie du quartier dont bénéficient les commerces et professionnels, tout en rendant un grand service aux usagers qui sont aussi, Madame et Messieurs, ceux qui vous ont confié vos responsabilités.
Les usagers titulaires d’un compte postal y effectuent leurs opérations notamment à l’occasion de leurs achats au centre commercial. Ils doivent pouvoir continuer à le faire sans avoir à se rendre au bureau du centre ville.
Car la poste centrale est éloignée avec peu de transports en commun dans la journée et très peu de places de stationnement aux alentours. Ce serait un accroissement du trafic automobile générant pertes de temps, pollutions et risques d’accidents supplémentaires notamment au dangereux carrefour du pont Hardy.
Le surplus de fréquentation à la poste centrale y diminuerait la qualité du service dans un contexte de suppressions d’emplois de postiers.
Un « point contact » ne peut pas remplacer un véritable bureau de poste
L’expérience montre que la présence de La Poste dans des commerces, plutôt que par des bureaux de l'enseigne, détériore la qualité du service. Les personnels accueillant les usagers ne sont pas assermentés, sont moins bien formés, moins disponibles pour répondre à leurs attentes. La confidentialité n’est plus garantie.
Dans un commerce, la pérennité du service public ne dépend pas de la puissance publique qui peut et devrait la garantir. Que se passera-t-il quand le commerce fermera, ce qui devient malheureusement fréquent à Rambouillet ? Et quand le commerçant manquera de personnel ?
Nous pensons aussi aux emplois de postiers supprimés et qu’un ordinateur ne remplacera jamais, surtout pour certaines personnes, pour de multiples raisons.
C’est pourquoi, Madame et Messieurs, nous vous demandons d’exercer les responsabilités que nous vous avons confiées, pour que nous conservions notre bureau de poste de la Clairière avec toutes ses prérogatives.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous accorder un rendez-vous afin d’échanger nos points de vue de vive voix sur la question.
En vous en remerciant, nous vous prions de croire, Madame, Messieurs, à notre plus grande considération.
Les signataires.