1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 219 Associations à Rambouillet

Histoire de Jouer au Château de Rambouillet

Pour les vacances d’hiver 2019, le Centre des monuments nationaux propose de remonter le fil de l’histoire du château de Rambouillet jusqu’à ses origines : le Moyen Age. A quoi ressemblait-il à cette époque ? Comment y vivait-on ? Que sait-on de l’illustre famille qui l’occupait ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle animation tentera de répondre ! Et quoi de mieux qu’une chasse au trésor pour immerger les enfants dans cette épopée ?

Présentation du cycle d’animations 2019 : « Histoire de jouer … »

Pour cette année 2019, le service éducatif du château de Rambouillet a souhaité développer un nouveau cycle d’animations à destination des enfants, intitulé « Histoire de Jouer… ».

L’objectif est de permettre aux enfants d’assimiler l’histoire de France, en se concentrant sur une période bien précise à chaque période de vacances scolaires. Etabli dès le Moyen Age, et présentant des appartements d’époques variées, le château de Rambouillet se prête particulièrement bien à ce jeu d’apprentissage.

Moyen Age en février, XVIIIe siècle en avril, XIXe siècle cet été, XXe siècle à la Toussaint… Tout cela s’achevant en décembre 2019 par un jeu invitant à un voyage à travers cette vaste chronologie.

Le public fidèle aux animations du château pourra ainsi découvrir le temps d’une année l’évolution des moeurs, de l’architecture et des décors, des costumes, de l’hygiène et de la mode en général … tout cela à travers des jeux ludiques, chasses au trésor, ateliers, visites costumées, pour leur permettre une belle immersion dans l’histoire.

Ce nouveau cycle d’animations permet aussi de proposer une programmation dynamique avec des activités sans cesse repensées.

Animation proposée pendant les vacances d’hiver

« La quête du blason de sable »
Visite suivie d’un atelier

Du samedi 23 février au dimanche 10 mars 2019
Les lundis, mercredis et vendredis

« Histoire de jouer ! » commence dès les vacances d’hiver 2019 par un sacré bond dans le temps. Le service éducatif du château de Rambouillet transportera les enfants au Moyen Age, à l’époque de la Guerre de Cent Ans. Etabli à la fin du XIVe siècle pour renforcer les défenses du territoire, le château de Rambouillet ressemblait alors à une petite forteresse entourée de douves et dotée d’un donjon. Afin d’immerger les enfants dans cette époque, une visite costumée sur fond d’enquête leur sera proposée. Une histoire basée sur des faits réels leur est contée : le sieur d’Angennes, propriétaire du château, se bat contre les Anglais aux portes de la ville. Dans ce cadre, les futurs chevaliers devront accomplir une mission capitale pour prouver leur bravoure.

Au cours de la visite, histoire, décors et architecture, mais aussi vie quotidienne au Moyen Age seront abordés. Elle se poursuivra en atelier par la création personnalisée d’un blason.

Histoire de jouer… au Moyen Age !
La quête du blason de sable
Visite suivie d’un atelier
Du 23 février au 10 mars 2019
Les lundis, mercredis et vendredis

7€50 par enfant
10h30 pour les 4-6 ans
14h30 pour les 7-12 ans

ATTENTION ! Nombre de places limité
SUR RÉSERVATION : 01 34 83 00 25
rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr
www.chateau-rambouillet.fr

Château de Rambouillet - Tour du Moyen Age
© Laurent Gueneau - CMN

Accès - Parkings

EN VOITURE
De Paris ouest : A13, A12, N10 // De Paris sud : A6, A10, A11, N10
Direction Bergerie nationale ; Entrée rue de la Motte
Parkings gratuits dans le parc du château

EN TRAIN
Départ Gare de Montparnasse. Arrivée Rambouillet

https://ramboliweb.com/chateaurambouillet

Histoire de Jouer au Château de Rambouillet
Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum