Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Librairie Labyrinthes des News

Janvier s’en est allé à vive allure, avec ses épisodes de froid et de neige (à la page 35 du magnifique nouveau roman de Hubert Haddad, Le peintre d’éventails,


Librairie Labyrinthes des News

C'est bientôt Noël à la Librairie Labyrinthes
Librairie Labyrinthes
Février 2013

 

Janvier s’en est allé à vive allure, avec ses épisodes de froid et de neige (à la page 35 du magnifique nouveau roman de Hubert Haddad, Le peintre d’éventails, cette phrase magnifique qui accompagna ces premières semaines de la nouvelle année : Tous les hivers n’en font qu’un, dans la mémoire de la neige). Le programme de Labyrinthes va se poursuivre avec un anniversaire que nous célèbrerons jusqu’à fin mars, celui des éditions Sarbacane, une maison d’édition jeunesse qui vient de franchir ses dix ans. Nous en reparlerons bientôt (exposition d’originaux de trois artistes, rencontres, ateliers jeunesse, signatures, les titres du catalogue largement présentés…), mais pour l’heure un coup de projecteur sur les quelques jours qui viennent.

Un coup de chapeau pour commencer au projet cinématographique de Clément Schneider (un rambolitain !), qui sera projeté pendant une semaine à partir de mercredi 6 février  2013 au Saint-André-des-Arts (cinéma à Paris, 6ème arrondissement, tous les jours à la première séance) : Etude pour un paysage amoureux. Nous sommes en plein XVIIème siècle, dans l’indolence de l’été, six jeunes femmes rêvent à l’amour. Au fil de neuf tableaux, le film déroule le destin de chacune de ces jeunes filles, rattrapées par la réalité d’un monde et d’une époque où l’on est pas libre lorsqu’on est une femme. Une fréquentation importante et assidue permettrait au film de rester une semaine supplémentaire… (si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet : page facebook Les Films d’Argile)

Du côté librairie, ne ratez pas l’occasion de rencontrer Karim Ressouni-Demigneux, qui sera notre invité en signature samedi 9 février 2013 à partir de 15h. Nous avions eu le plaisir de l’accueillir pour la sortie du premier tome de sa série de romans La Cité, et il a la gentillesse de revenir nous visiter pour la parution du tome 3. Destinée aux lecteurs à partir de 10/12 ans et au-delà (bien au-delà, de nombreux parents la suive en parallèle de leurs ados), cette série de romans (il y en aura cinq au total) se distingue sur deux axes : la modernité des thèmes et de la réflexion ; la qualité de l’écriture. La Cité est un univers virtuel immersif, massivement multi-joueur, dans lequel les participants se créent une identité… et peuvent se découvrir des pouvoirs. Le but de ce jeu ? Personne ne le sait. Pas encore. Mais aux confins de la Cité, des ombres s’agitent. Suspense, intrigue, quête(s), risques et dangers du virtuel où nul n’est ce qu’il paraît, questionnement sur l’identité et l’amitié, l’usage de la force ou de la violence, le tout servi par une écriture tenue et de bon niveau, qui n’hésite pas à faire référence à Hugo et son amour pour sa Juliette, à utiliser de la poésie pour faire avancer l’action… On est très « accros » depuis le démarrage, et ravis que Karim Ressouni revienne à Labyrinthes. Si vos enfants ont déjà commencé la série, envoyez-les absolument interroger l’auteur (sinon ils risquent de vous en vous en vouloir) ; si ils ne l’ont pas encore entamée : c’est le bon moment !




Labyrinthes
Librairie spécialisée en Littérature, Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art


Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture

Passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91

mailto : librairielabyrinthes arobase orange.fr

Partagez cette page :