Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

l’abeille domestique Apis mellifera

Colonisation et formation des races en Europe. Pourquoi mettre en place des conservatoires d’abeilles ? Vendredi 19 avril 2013 à 20h.


l’abeille domestique Apis mellifera

L’histoire évolutive de l’abeille domestique Apis mellifera
L’histoire évolutive de l’abeille domestique Apis mellifera :
Colonisation et formation des races en Europe
Pourquoi mettre en place des conservatoires d’abeilles?

Vendredi 19 avril 2013 à 20h
à la Maison du Village Place du Gros Billot à Saint-Léger-en-Yvelines

Le Centre d' Etudes de Rambouillet et de sa Forêt (CERF) conjointement avec les associations Happy Culture et Culture et Loisirs de St Léger propose :

Le vendredi 19 avril 2013 à 20h à la Maison du Village Place du Gros Billot à Saint-Léger-en-Yvelines

Une conférence:

L’histoire évolutive de l’abeille domestique Apis mellifera :
Colonisation et formation des races en Europe
Pourquoi mettre en place des conservatoires d’abeilles?

Par Lionel Garnery

Maître de Conférences à l'Université de Versailles: enseignant en Biodiversité Animale et en Génétique des Populations - Détaché en Recherche au laboratoire Evolution Génomes et Spéciation du CNRS de Gif-sur-Yvette. - Thèmes de recherches: Analyse de la diversité de l'abeille domestique Apis mellifera et en Génétique des Populations appliquée à la conservation. - Membre et conseiller scientifique de l'association CANIF: "Conservatoire de l'Abeille Noire d'Ile de France" - Conseiller Scientifique auprès des associations: "Terre d'Abeilles"l'Arbre aux Abeilles" et des CETA de Savoie et du Loiret

Résumé :

Comme chez la plupart des espèces la biodiversité « naturelle » de l’abeille s’est mise en place en fonction de nombreux facteurs incluant : l’histoire et la démographie des populations, l’éventuel isolement de groupes de populations, les migrations naturelles, mais également l’adaptation aux conditions locales sous l’action de la sélection Darwinienne. 

Comme de nombreuses espèces sauvages, la diversité de l’abeille sur son aire de répartition naturelle subit les effets des pratiques humaines en général (fractionnement des habitats)et agricoles en particulier (monoculture, utilisation inadaptée voire massive de pesticides). De plus, l’abeille domestique est une espèce d’intérêt agronomique et de ce fait certaines pratiques apicoles telles que les importations de reines et la transhumance des colonies peuvent à long terme entraîner la disparition de potentialités adaptatives locales (variants locaux ou formes écotypiques) qu’il faut donc caractériser et préserver.

Dans un premier temps académiques, les travaux réalisés par le laboratoire Legs nous ont amené à développer des outils moléculaires qui sont particulièrement performants pour retracer l’histoire évolutive de l’espèce et qui permettent d’étudier la diversité génétique de l’individu à l’espèce. Ces outils peuvent aujourd’hui avoir des applications directes dans la gestion durable de la diversité de l’abeille. 

La conférence visera donc dans un premier temps à présenter l’état des connaissances actuelles sur la structure et l’histoire évolutive de l’espèce et dans un second temps à montrer l’impact des pratiques humaines sur la structure des populations d’abeilles. La dernière partie proposera une solution de réponse pour lutter contre ces effets afin de mettre en place une apiculture durable et respectueuse de l’environnement.

L’association « Happy Culture » proposera une exposition autour de l’abeille visible sur place : matériel pédagogique, photographies, dégustation et vente de miel de production locale, pot de l’amitié.

Partagez cette page :