Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Les conseils de prudence, la tactique anti-tiques pour les enfants

Le ministère de la Santé et Santé publique France diffusent des documents d’information sur la prévention des maladies transmises par les piqûres de tiques pour prévenir la maladie de Lyme.


Les conseils de prudence, la tactique anti-tiques pour les enfants

QU’EST-CE QU’UNE TIQUE ?

C’EST UNE PETITE BÊTE QUI VIT DANS LA NATURE.

Normalement elle pique les animaux sauvages et domestiques pour se nourrir mais elle peut également piquer des humains qui passent à proximité.

La saison active des tiques va du mois de mars à octobre, même jusqu'à novembre parfois.

Les tiques se multiplient à une température extérieure comprise entre 0°C et 20°C. Même si le printemps et l’automne sont des périodes particulièrement à risque, on peut les trouver quasiment toute l’année dans nos régions tempérées.

POURQUOI ÉVITER LES PIQÛRES DE TIQUES ?

UNE FOIS QU’UNE TIQUE A PIQUÉ, ELLE PEUT RESTER SUR TON CORPS PENDANT PLUSIEURS JOURS EN DEVENANT DE PLUS EN PLUS GROSSE.

Une piqûre de tique ne fait pas mal. Mais certaines tiques transportent des microbes qui peuvent provoquer des maladies en piquant.

Tu peux être piqué par une tique dans les jardins, les parcs, en forêt... partout où il y a de l’herbe et des feuilles mortes.

Après la douche, ne remets pas les vêtements que tu as portés dehors, une tique peut s’y cacher ! Papa ou Maman les lavera à au moins 60°.

Mastoque la tique !

Pour éviter d’avoir une maladie, la tique doit être enlevée le plus vite possible.

PROTÈGE-TOI CONTRE LES TIQUES !

Les tiques sont si petites qu’il est impossible de les repérer quand tu joues dehors. Mais tu peux te protéger en suivant les conseils de Prudence :

Couvre-toi :

Comme Prudence, porte de préférence des vêtements de couleur claire à manches longues, des chaussettes hautes, un pantalon à glisser dans les chaussettes, des baskets et un chapeau.

Utilise des répulsifs

Laisse un adulte t’appliquer un répulsif adapté à ton âge sur la peau, ou mieux, sur les vêtements en respectant les indications notées sur le produit.

ÉVITE LES HERBES HAUTES ET LES FEUILLES MORTES

Les tiques se trouvent habituellement sur les herbes hautes et dans les feuilles mortes. Quand tu te promènes, reste au centre des chemins, loin des arbustes. Ne t’assois pas ou ne t’allonge pas directement sur le sol.

À LA MAISON, TRAQUE LES TIQUES

Même en ayant suivi les conseils de Prudence, il faut que tu vérifies qu’aucune tique ne se soit faufilée dans tes habits, sur ton corps, ou tes cheveux.

EXAMINE-TOI

Comme Prudence, regarde attentivement « tout partout » sur ton corps et tes vêtements pour les chercher. Si tu n’y arrives pas tout seul, demande à quelqu’un de t’aider. La tique apparaîtra comme un petit point en relief.
N’essaie pas de l’enlever tout seul !

FAIS RETIRER LA TIQUE AVEC UN CROCHET À TIQUES

Si tu trouves une tique sur ton corps, choisis un adulte à qui tu demanderas de te l’enlever à l’aide d’un crochet à tiques, sans l’écraser. Plus vite elle sera retirée, mieux c’est ! Fais désinfecter ta piqûre par un adulte et demande lui d’inscrire la date et le lieu de la piqûre dans ton carnet de santé.

SURVEILLE LA ZONE OÙ TU AS ÉTÉ PIQUÉ

Au cours des mois qui suivent la piqûre, si tu vois une rougeur apparaître sur ton corps, ou si tu ne te sens pas bien, parles-en à tes parents pour qu’ils t’emmènent voir un médecin. Si besoin, il pourra te prescrire un traitement adapté.

Piqûre de tique, maladie de Lyme : On vous dit tout sur https://www.dispositif-sante.com

Le dépliant sur la prévention de la maladie de Lyme, Les conseils de Prudence à destination des enfants

Le dépliant d'information pour la maladie de Lyme

http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies

La Tique est de retour dans nos forêts

 

Les conseils de prudence, la tactique anti-tiques pour les enfants
Partagez cette page :