La Librairie Labyrinthes à Rambouillet : la rentrée des rencontres !

En parallèle de la rentrée scolaire, la librairie Labyrinthes à Rambouillet a aussi fait sa rentrée sur le front des animations et des rencontres.

Publicité

Depuis trois semaines et jusqu’à mi-octobre, vous pouvez admirer lors de votre passage la nouvelle exposition : les originaux du prochain album de Stéphane Poulin, La rivière (éditions Sarbacane, parution début octobre, à partir de 4 ans). La librairie a déjà eu le plaisir d’exposer son précédent album l’année dernière (Les mûres), et a été ravie de pouvoir vous présenter de nouveau l’exceptionnel travail de cet illustrateur québécois ; sa technique et son sens du cadrage se mettent au service d’un univers coloré et lumineux, plein de poésie. Profitez de la présence en France de ses peintures !

Olivier Cojan a longtemps exercé le métier d’instituteur, près de Chartres. Depuis quelques années, il se consacre à la rédaction d’une grande saga familiale centrée sur le village de Saulnières en Eure-et-Loir. A la fois fresque d’un siècle d’opposition entre deux familles, des ouvriers et des patrons dans le cadre d’une fonderie (qui a réellement existé), et chronique des bouleversements de contexte social et historique, sa série de romans s’intitule Le pays où vont mourir les rêves et commence en 1898. Le quatrième tome, couvrant la période 1940-1946, vient juste de paraître, et nous profitons de cette occasion pour inviter Olivier Cojan : vendredi 14 septembre 2018 à 20h00 à la librairie. De nombreux lecteurs se sont déjà passionnés pour cette saga, qui a reçu le Prix du manuscrit de la Beauce et le Prix de littérature du Lion’s Club région Centre ; mélangeant habilement la grande Histoire et les « petites gens », on pense, côté écriture, à des auteurs comme Robert Merle ou Henri Troyat… Olivier Cojan sera l’un des auteurs invités au 9ème Salon du Livre des Essarts, qui se tiendra le dimanche 18 novembre 2018.

Clara Dupont-Monod fut l'invitée de la librairie il y a quatre ans, à la parution de son précédent roman, Le roi disait que j’étais diable, dans lequel elle mettait en scène la jeune Aliénor d’Aquitaine durant ses années de mariage avec Louis VII. Elle nous avait confié lors de cette rencontre qu’elle n’en avait sans doute pas fini ni avec le douzième siècle ni avec Aliénor.  Dans La révolte, son nouveau roman, elle adopte cette fois le point de vue de Richard, le fils d’Aliénor et d’Henri Plantagenêt, celui qui deviendra dans l’Histoire Richard Cœur de Lion. Sa passion pour sa mère n’a d’égal que la haine qu’il voue à son père. Pourquoi ? Le roman fournira quelques clés, profitant au passage de cette période lointaine de la fin des années 1100 pour évoquer des sujets qui sont pleinement d’aujourd’hui. On discutera de tout cela avec Clara Dupont-Monod le vendredi 21 septembre à 20h00. La révolte fait partie de la première sélection du Prix Goncourt annoncée la semaine dernière.

Voici les principes des rencontres avec les auteurs à la librairie Labyrinthes : elles sont gratuites et sans obligation d’achat, pour vous permettre de découvrir le travail d’écrivains contemporains (il n’est pas nécessaire d’avoir lu les livres) ; l’inscription préalable est recommandée, afin que nous puissions estimer le nombre de places et organiser la soirée dans de bonnes conditions (vous pouvez vous inscrire en passant à la librairie, ou par mail, ou par téléphone). A chaque fois : une petite heure d’entretien avec l’auteur, suivie d’une dédicace durant laquelle les lecteurs présents peuvent échanger directement avec l’invité. 

Vous pouvez déjà vous inscrire pour les prochaines rencontres programmées à la librairies Labyrinthes à Rambouillet, que nous vous rappellerons dans les prochaines semaines. A l’occasion de la rentrée littéraire, la librairie recevra Antonin Varenne (jeudi 27 septembre), Inès Bayard (jeudi 4 octobre), Raphaël Jérusalmy (mercredi 10 octobre 2018), Thierry Montoriol (jeudi 11 octobre), Tiffany Tavernier (jeudi 18 octobre 2018).

Vous découvrirez prochainement toutes les informations sur l’un des événements de cette rentrée, la venue à Rambouillet le samedi 22 septembre 2018 de l’écrivain Marcus Malte pour une lecture musicale autour de son roman Le Garçon (Prix Fémina 2017). Le spectacle aura lieu au Théâtre Le Nickel, et les billets sont déjà en vente à la librairie.

Librairie Labyrinthes à Rambouillet
Librairie spécialisée en littérature,
Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
Passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
librairielabyrinthes@orange.fr
www.ramboliweb.com/librairie-labyrinthes-rambouillet

Partagez cette page :