1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Conférence-débat au Perray-en-Yvelines : Les Pyramides d’Egypte, percer le mystère sans percer les murs

La muographie pour scruter les pyramides d’Egypte.

Percer le mystère sans percer les murs ! Les pyramides nous fascinent toujours autant, élégantes, imposantes… pharaoniques. Aujourd’hui les physiciens ont rejoint les archéologues sur le terrain. Pour sonder ces ouvrages exceptionnels, ils ont eu l’idée d’utiliser les rayons cosmiques, ces particules élémentaires qui nous viennent de l’espace.

Sonder un objet là où la photographie ne voit que sa partie superficielle, c’est la prouesse de la muographie. Non destructive et non invasive, cette technique innovante a été utilisée initialement en recherche fondamentale pour la physique nucléaire et la physique des particules. Cette technologie a vu son champ s’élargir vers l’archéologie, le génie civil, l’imagerie médicale. Elle est fréquemment utilisée dans l’observation des volcans et a joué dernièrement un rôle phare pour scruter les pyramides d’Egypte. Des chercheurs du CEA ont élaboré un « télescope à muons» pour tenter de révéler la présence de structures internes méconnues et récemment ils ont pu découvrir grâce à cette technologie une cavité au coeur de la pyramide de Kheops.

Qu’est-ce qu’un muon ?

Sorte d’électrons lourds découverts en 1936, ces particules élémentaires sont issues des collisions entre les rayons cosmiques de notre environnement galactique et les atomes de l’atmosphère. Elles tombent en permanence sur la Terre à une vitesse proche de la lumière, avec un débit d’environ 10 000 particules par m2 par minute. À l’instar des rayons X, les muons interagissent peu avec la matière et peuvent, de fait, la traverser très facilement.

Pour autant, plus l’objet est épais et/ou dense, plus le nombre de particules déviées ou absorbées sera important.

Ici, ils sont donc utilisés comme messagers pour dévoiler les espaces vides d’un objet.

Venez nombreux voir l’invisible en compagnie des chercheurs du CEA, Sébastien Procureur et David Attié, , co-lauréats du prix Yvan Peychès.

Tout public
Entrée libre
Vendredi 23 novembre 2018 à 20h
Granges du Parc, Parc municipal
Le Perray-en-Yvelines
Informations: 01 30 46 31 15
www.leperray.fr

Conférence-débat au Perray-en-Yvelines : Les Pyramides d’Egypte, percer le mystère sans percer les murs
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum