1700 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 332 Associations à Rambouillet

C'est la Rentrée littéraire automne-hiver à la Bergerie Nationale à Rambouillet

Christine Lang et la direction du CEZ ont le plaisir de vous faire part de la sortie de l’ouvrage La Bergerie Nationale et le Domaine de Rambouillet au cœur de l’Histoire, il faut des livres pour se passer des hommes.

C'est un ouvrage en deux volumes. De nombreux visiteurs et conservateurs du patrimoine le réclamaient à la Bergerie Nationale.

Rédigé à partir de milliers d’archives inexploitées, il donne des informations inédites, rétablit les vérités et entend corriger définitivement les erreurs propagées au fil des ans…

Il retrace : le rôle des Lumières, des physiocrates et des Beaucerons dans la création et l’évolution de l’établissement ainsi que du Domaine ; le quotidien au château et à la ferme ; la chasse ; la vie des Rambolitains, de la noblesse, des princes de sang et de leur suite ; l’implication des dirigeants et des scientifiques ; les liens qui ont unis les différents administrateurs du Domaine jusqu’à nos jours. Tout cela dans une saga émouvante qui conte l’histoire comme on aime qu’on nous la raconte. Après lecture de ses nombreuses aventures, on ne voit plus le Domaine de la même façon … 

Publié par la Bergerie Nationale, cet ouvrage est disponible auprès de celle-ci.

Tome 1
Du domaine princier au domaine présidentiel, l’auteur vous promène, au gré de son agenda, dans quatre siècles qui ont fait votre histoire.

De la vie de château à la vie de la ferme ou l’inverse… que d’aventures, d’anecdotes pour le plaisir de découvrir l’épopée de l’exploitation et du domaine de chasse de Louis XVI jusqu’à nos jours !

Des milliers d’archives, la plupart inédites, ont permis de tordre le cou à toutes les idées fausses qui ont cheminé, de corriger des erreurs véhiculées au fil des ans ; de répondre aux questions demeurées en suspens. Louis XVI s’intéressait-il à l’agriculture ? Ferme ou bergerie royale ? Ferme modèle… ou pas ? Qu’est-ce que l’agromanie et la physiocratie ? Penthièvre aimait-il vraiment Rambouillet ? À quoi ressemblaient le château, la cité, le quotidien des protagonistes à telle ou telle époque ? Le troupeau de bêtes à laine espagnoles a-t-il vraiment marché pendant cinq mois ? Pourquoi l’histoire de la Bergerie Nationale raconte-t-elle celle de la France et de ses régions Nouvelle Aquitaine, Auvergne, Provence… ?

* Héritiers de l’esprit des Lumières, des physiocrates et de leur passion pour l’agronomie, les hommes qui, du sceptre à la houlette, ont créé et fait rayonner la Ferme royale puis la Bergerie Nationale dans le monde entier, décennie après décennie, se sont donné la main jusqu’à nos jours. Au travers des révolutions, des décisions de suppression, de démantèlement l’institution atypique a survécu. Indissociable du domaine elle lui donne un souffle de vie.

Tome 2
De bêtes à laine en Mérinos on côtoie les plus grands : rois, seigneurs, notables français et étrangers. Joséphine, Chaptal, Lafayette, Talleyrand, Stendhal, Rama IV roi de Siam… ont eu affaire avec les précieux ovins qui interrogent la science. Ne serviront-ils pas à de nombreuses expériences sur la laine, mais aussi sur la jeunesse éternelle ou sur la pureté raciale ?

Esseulée quand le château est accaparé, cœur vaillant qui bat dans l’écrin de verdure du grand parc royal, impérial, national au rythme du vent et surtout des tempêtes, la ferme s’habille de différentes couleurs. De Toulouse et Penthièvre à Louis XVI, de Napoléon à Louis- Philippe, du président Soleil à Nicolas Sarkozy…, elle conte, à sa manière, les révolutions, les guerres, leurs ravages sur l’agriculture et l’élevage, les crises économiques, les évolutions sociales, intellectuelles qui ont impacté le Domaine, la ville de Rambouillet et bien au-delà.

On s’attache aux héros inconnus ou méconnus, aux gens ordinaires qui risquent leur vie pour faire progresser l’agriculture, la science… on se crispe devant le comportement de certains. Comment ne pas reconnaître nos contemporains dans ces personnages ? 

* L’ensemble du domaine national forme un tout indissociable, il est certainement aujourd’hui, sur le continent, le seul exemple à peu près intact et toujours en vie des propriétés des novateurs du dix-huitième siècle. Il porte les cicatrices du passé de l’Europe, il laisse percer les secrets de ses occupants, il lie hier et demain, ultime témoin pour les générations futures. 

Visitez la ferme
Découvrez la ferme dans un lieu historique :
La Bergerie Nationale créée par Louis XVI est une exploitation agricole mais également une ferme pédagogique,
ouverte au public. Elle est aussi support de formation, de démonstration et d’éducation au développement durable.
Pour faire plaisir à toute la famille :
Promenades en calèche, soins aux animaux.
Visite de l’exploitation agricole et découverte des animaux de la ferme.

Informations pratiques :

Tarifs : Adulte 6 euros - Enfant (3 à 12 ans) 4 euros - Gratuit moins de 3 ans
Buvette et petite restauration sur place par la Bergerie Nationale et Leclerc Rambouillet

Venir à la Bergerie Nationale
Par le train

Prendre un train de banlieue semi-direct (en direction de Chartres) à Paris-Montparnasse, desservant la gare de Versailles-Chantiers et de Rambouillet. Il faut une demi-heure pour se rendre à Rambouillet
Depuis la gare SNCF
Bus ligne D desservant de la gare à la Bergerie Nationale (10 mn environ).
Baladobus
Les dimanches et jours fériés de mai à octobre : départ
 de la gare à 13h10, retour de la Bergerie Nationale à la gare à 17h30 ou moins de 15 min en vélo (il y a des compartiments pour les vélos dans les TER).
Par la route
Paris-Ouest : par tunnel de St-Cloud - A13 puis A12, puis RN10, 
sortie Poigny la Forêt-St-Léger
Paris-Sud : A6 puis A10, Sortie Dourdan, St-Arnould puis RN10, 
sortie Poigny la Forêt- St Léger
De Chartres : N10, 
sortie Poigny la Forêt- St Léger

GPS : indiquer « Rue de la Motte », où se situe l’entrée  du parc du château et suivre les panneaux pour l’accès à la  Bergerie Nationale ou l’accès au centre équestre.
Latitudes : 48.648  - Longitudes : 1.818
ou route de la ferme
Latitude : 48.647814 - Longitude : 1.8074375999999574

Bergerie Nationale
Parc du Château
CS40609
78514 Rambouillet cedex
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54
www.bergerie-nationale.educagri.fr

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum