1710 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 332 Associations à Rambouillet

Festival Le Portugal à La Lanterne à Rambouillet

Cette saison, la ville de Rambouillet met à l’honneur le Portugal, lors d’un grand festival, jusqu'au 27 février 2019.

La Lanterne programme plusieurs événements dont l’exposition de l’artiste Gérald Bloncourt du 2 février au 27 février 2019. Dans ce cadre, une table ronde est prévue le 9 février 2019, à 14h et sera suivie, d’un vernissage, qui aura lieu à 16h.

Exposition Pour une vie meilleure, photographies de Gérald Bloncourt de 1954 à 1974

Cette exposition  alieu dans le cadre du festival "Portugal" organisé par la ville de Rambouillet de septembre 2018 à juin 2019

"J'ai parcouru ces régions ou naquirent les grands découvreurs du monde. Henri le navigateur, Vasco de Gamma ... J'ai suivi la route de l'immigration, vecu les rendez-vous des passeurs clandestins de Porto, monté les chemins de chavez, parlé avec le petit berger au manteau de paille, goûté l'aurore dans les Pyrénéees, goût d'hiver, goût de pleurésie, goût d'angoisse ... J'ai photographieé le Portugal, son demi-siècle d'obscurité, de misère, d'oppression dont témoignaient les sordides bidonvilles de Lisbonne. Ce 2 mai 1974, je reviens de Lisbonne. Je ramène un oeillet rouge, un de ces centaines de milliers d'oeillets rouge du Premier Mai de la liberté. Je rentre les mains chaudes de toutes ses mains tendues. Peuple tranquille et bon, travailleur et honnête, tu viens de mettre à bas, avec tes fils soldats, ouvriers, paysans, tes militants torturés, le régime fatiste de Salazar et de son succeseur Caetano. Je rentre avec encore les larmes de joie ... Avec la confiance et l'espoir cueillis aux coins de toutes ses rues ou l'on n'en finit plus de se retrouver. "

Salle Robert Doisneau - Tout public
du samedi 2 février au mercredi 27 février 2019
Vernissage le samedi 9 février 2019 à 14h30

Table ronde : Migrations Portugaises le samedi 9 février 2019 à 15h30

Dans le cadre du festival du Portugal cette table ronde s’ouvrira sur l’après exode abordant le « va-et-vient identitaire » et la stratégie résidentielle des Portugais de France et fera appel à plusieurs chercheurs reconnus, spécialistes du Portugal.

Entrée libre sur inscription à la billetterie de La Lanterne.

Un documentaire sinon rien ! le vendredi 15 février 2019 à 17h, à la médiathèque

Autour de l’exposition sur le Portugal, sera diffusé un film documentaire sur l’ambivalence qu’entretiennent les Portugais avec leur pays au travers du regard de quatre écrivains lusophones.

Entrée libre sur réservation (dans la limite de cinq personnes). 

Cinéma le samedi 9 février 2019 à partir de 19h30 : Capitaines d’Avril

Le Ciné-Club Jean-Vigo propose Capitaines d’Avril en VOST de Maria de Medeiros en partenariat avec le jumelage RambouilletTorres Novas.

Ce film retrace la Révolution des œillets qui se déroula les 24 et 25 avril 1974 et renversa l’Estado Novo créé par Salazar et poursuivi par Marcelo Caetano.

Pot d’accueil à la portugaise à 19h30.

Début de la séance à 20h30.
Tarifs : 3,50 à 5 €
Adhésion : 5 €
Gratuit pour les – de 18 ans

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le Festival Le Portugal à Rambouillet

La Lanterne, le Pôle culturel de Rambouillet
Place André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre et 5 rue Gautherin
78120 Rambouillet
Tel : 01 75 03 44 01
La Lanterne à Rambouillet

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum