Annuaire et actualités de Rambouillet

Changez la taille du texte

Retour

Fête de la Tonte et de la Laine à la Bergerie Nationale de Rambouillet

Participer à la tonte de plus de 100 brebis, le samedi 6 et dimanche 7  avril 2019, de 11h à 18h, à la Bergerie Nationale.


Fête de la Tonte et de la Laine à la Bergerie Nationale de Rambouillet

Petits et grands pourront s'initier à la récolte de la laine autour de divers ateliers ludiques et artistiques, et profiter d'un délicieux déjeuner sur place.

Le samedi 6 et dimanche 7  avril 2019, de 11h à 18h, entre la visite des bergeries et la découverte du mouton Mérinos, les oeuvres artistiques présentées, le travail de la laine, les démonstrations de tonte et de chiens de troupeau, les balades thématiques en calèche, le marché des créateurs…, tout le monde pourra composer son programme lors de ce week-end de printemps !

Différentes approches :
Artistique > Exposition, ateliers créatifs, spectacle…
Technique > Démonstrations de tonte, marché des artisans, filage et tissage
Scientifique > Expériences sur la laine…
Environnementale > Balades en calèche à la découverte des pâturages…

Mais aussi…
• Créons des « têtes de laine » : exposition participative d’œuvres en laine
• Découverte sensorielle de l’exploitation agricole, de la ferme pédagogique et des produits de la Bergerie
• Table ronde « Une filière laine en France » le samedi 6 à 16h30

La Bergerie nationale est un Établissement Public National au service de l’enseignement agricole. Elle se caractérise par sa dimension historique et patrimoniale pour l’agriculture, mais aussi par sa vocation d’éducation au développement durable et à l’agro-écologie.

De la grande Ferme royale à la Bergerie nationale d’aujourd’hui, ce sont plus de deux siècles d’histoire consacrés à l’expérimentation en élevage, à la recherche appliquée et à la diffusion des bonnes pratiques, la vulgarisation et la formation.

Ce rendez-vous annuel autour de la tonte de nos moutons, les 6 et 7 avril 2019, permettra une nouvelle fois de mettre en lumière :

• Le mouton Mérinos de Rambouillet, race présente depuis plus de 230 ans importée d’Espagne par Louis XVI pour la finesse de sa laine,

• La laine, produit hautement écologique, du produit brut au produit transformé.

Il questionne aussi sur la place de l’élevage ovin au niveau national et plus précisément dans notre région.

Pourquoi un événement autour de la laine ?

L’histoire de notre troupeau de Mérinos intimement lié à l’industrie lainière depuis le XVIIIe siècle nous a incités à recréer des liens forts avec les utilisateurs de cette matière.

La laine est une fibre écologique issue d’un élevage qui aide à l’entretien des paysages et participe à la durabilité de l’agriculture et des territoires. À une époque où les fibres synthétiques ont la part belle dans la consommation, on voit un intérêt grandir pour les matières nobles et écologiques.

Le consommateur inquiet autant pour la planète que pour sa santé veut des produits sains et naturels. Il veut se différencier des autres dans ses actes d’achat et recherche des produits qui lui donnent le sentiment d’être unique. Ces attitudes semblent porteuses de renouveau pour les fibres naturelles.

Forte de ces réflexions, la Bergerie nationale a pour objectif d’être un lieu de référence sur la laine en favorisant la rencontre entre les producteurs, les industriels, les créateurs, les artisans de la laine et les consommateurs.

L’idée de cet événement est de prouver que cette fibre du XXIe siècle a un présent et un avenir. L’esprit de vulgarisation et d’innovation guide les actions de la Bergerie nationale de Rambouillet depuis ses origines.

Cet événement s’adresse autant aux familles qu’aux professionnels de l’élevage et de la laine.

Entre la visite des bergeries et la découverte du mouton Mérinos, les oeuvres artistiques présentées, le travail de la laine, les démonstrations de tonte et de chiens de troupeau, les balades thématiques en calèche, le marché des créateurs…, tout le monde pourra composer son programme lors de ce week-end de printemps !

Une restauration sur place à base de produits fermiers et locaux vous sera proposée.

Au programme

MÉRINOS & PROFESSIONNELS

L’histoire de l’établissement, aujourd’hui tourné vers l’agro-écologie, est entièrement liée au mérinos et à sa laine. Importé par Louis XVI en 1786 ce troupeau est élevé depuis en consanguinité contrôlée. Cela fait de lui un patrimoine vivant et une curiosité scientifique. Après avoir conquis quatre continents grâce aux exportations, le troupeau de mérinos de Rambouillet est aujourd’hui unique au monde mais reste une race à très faible effectif (200 animaux environ), protégée en tant que patrimoine vivant.

La laine, quant à elle, a peu à peu été oubliée au profit de fibres beaucoup moins écologiques. Elle est souvent devenue une charge pour les éleveurs. La vente de la laine ne rembourse que rarement le coût de la tonte. L’opportunité liée aux tendances des consommateurs favorables aux matériaux naturels et aux produits made in France nous fait comprendre la nécessité au retour de la filière ovine en France, aux ressources locales et aux circuits courts.

De nombreux professionnels seront présents tout au long du week-end pour répondre à vos questions et débattre de sujets d’actualités :

Les structures sollicitées :

La filature Fonty, made in Creuse, spécialiste en filature cardée, peignée et teinturerie qui valorise la laine de nos moutons,

• L’association des anciens élèves et amis de la Bergerie qui oeuvre à la promotion de la Bergerie,

• L’association « les bergers d’Ile-de-France » qui a mis en place une marque associée, qui promeut la production locale,

• Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui travaille à la mise en place d’une filière laine en Ile-de-France avec le collectif « laine de parici »,

• Les membres de l’association AMTM (Association pour le Mondial de Tonte de Moutons) qui présentera :

- Le film sur le bien-être animal et la tonte,

- Le mondial de la tonte qui a lieu en France en région Nouvelle-Aquitaine (Le Dorat) du 1 au 7 juillet 2019,

- Un exemple de valorisation des laines régionales.

• Et bien sûr l’ensemble des artisans présents sur le marché de la laine (éleveurs transformateurs, tisserands, feutrières…).

Une table ronde « une filière laine en France » sera proposée (le 6 à 16h30) et une présentation de nombreux ateliers techniques par les professionnels (quai de tonte mobile, unité de lavage itinérante, travail de la laine…) permettra de mieux comprendre la filière professionnelle en France.

TONTE & LAINE

Espace tonte

Les premiers moutons de race Romane de l’année seront tondus lors de ce week-end. Plus de 100 brebis seront tondues en 2 jours.

Ce sont les éleveurs de la Bergerie nationale eux-mêmes qui vous expliqueront l’intérêt de la tonte et les périodes de l’année les plus propices en utilisant une technique venue de Nouvelle Zélande : la méthode Bowen.

Elle concilie au mieux l’efficacité du travail sur toutes les races ovines, le respect de l’animal et l’aisance du tondeur (diminution de la fatigue). Elle rend également le tri et le ramassage de la laine particulièrement facile. Ces deux étapes vous seront exposées.

Nicolas Poupinel, berger, tondeur de moutons, laveur de laine, cardeur, fabriquant de feutres et yourtes écologiques, expert lainier, concepteur et fabriquant de matériel de transformation de laine, entre autres… sera présent, il vous proposera des démonstrations de tonte aux ciseaux et présentera son unité de lavage itinérante.

Tombo’laine : tentez votre chance en estimant le poids de la toison tondue ! Un lot à gagner pour la personne la plus proche ! À 14h, 15h et 16h.

CHIEN & TRAVAIL

Démonstrations de chiens de berger

L’école de bergers est la première formation mise en place à la Bergerie nationale en 1794 mais le savoir-faire du berger est dès l’origine très lié au dressage de son chien.

Venez découvrir l’aide précieuse du chien de travail sur la ferme, des démonstrations de chiens de troupeaux (Border collie, Beauceron, Berger des Pyrénées…) seront proposées tout au long du week-end.

LA BERGERIE S’HABILLE

Créons des « têtes de laine »

Dans le cadre de « la fête de la tonte et de la laine » le samedi 6 et le dimanche 7 avril 2019, la Bergerie nationale de Rambouillet organise une exposition participative d’oeuvres en laine. Elle recherche des artistes novices ou confirmés pour y participer.

La ferme pédagogique de la Bergerie nationale de Rambouillet propose régulièrement des évènements afin de faire connaître le monde agricole et sensibiliser le plus grand nombre à l’agroécologie. Lors de la « fête de la tonte et de la laine » du 6 et 7 avril 2019, les visiteurs pourront découvrir le troupeau de moutons Mérinos, véritable patrimoine vivant importé d’Espagne en 1786 par Louis XVI à travers de nombreuses activités (tonte de moutons, balades botaniques, marché d’artisans de la laine etc.).

Cette exposition d’oeuvres en laine sera une exposition de tricot urbain, une forme d’art qui utilise la laine comme matière première. En avril dernier, l’inventivité des participants avait donné lieu à de nombreuses créations originales. Pour cette seconde édition, nous recherchons des structures volontaires souhaitant utiliser leur créativité pour proposer une ou plusieurs oeuvre(s) sur le thème suivant : « têtes de laine ».

Le projet est ambitieux et sera suivi de près par l’équipe d’animation et des bénévoles de la Bergerie nationale. Les individuels et toutes les autres structures d’accueil (résidences de personnes âgées, foyers d’accueil de personnes en situation de handicap…) ne sont pas oubliés et pourront participer à ce projet.

Les structures engagées dans le projet auront jusqu’au mois d’avril 2019 pour préparer et terminer leur travail. Les oeuvres seront exposées lors de la « fête de la tonte et de la laine » le 6 et 7 avril 2019. Un vernissage aura lieu le samedi 6 en fin de matinée et tous les participants pourront profiter d’un accès gratuit à la ferme pour ce week-end riche et festif.

Le projet permettra à chacun de dévoiler ses talents cachés et d’habiller la Bergerie de mille couleurs pour l’arrivée du printemps. Il permettra aussi de fédérer différents acteurs de la région autour de la laine.

La Bergerie Nationale compte sur votre participation.

LE MARCHÉ DES ARTISANS

Des éleveurs transformateurs avec de la laine, des fils, des produits tissés ou tricotés, beaucoup de couleurs et de créativité… et des artisans passionnés seront présents les 2 jours pour partager avec vous leur savoir-faire et leur travail.

Installé sous une grange sur pilotis classée monument historique et à l’abri, le marché des artisans est un espace dédié à la découverte de la laine et des autres fibres animales. Pour la deuxième année, plus de 30 exposants travaillant avec des produits bruts, venus de France et d’Europe, offrent au public une vision complète de la filière dont celle de la laine : du mouton au produit fini.

Présents : filatures de laines, matelassiers, tisserands, feutriers, bonnetiers… qui vous proposent en plus de leurs produits en vente des ateliers participatifs (sans réservation sur le stand des exposants les deux jours) : ateliers tricots, découverte des différentes fibres, initiation au filage et au feutrage, réalisation d’objets décoratifs en laine…

LA FIBRE TEXTILE & PÉDALER POUR LA PAIX

Partenaire historique, l’association La Fibre Textile propose des démonstrations et des ateliers participatifs sur le travail de la laine. Du cardage en passant par le filage, la teinture, le feutrage, le tricot, le tissage ou le cordage, venez découvrir toutes les étapes détaillées de la transformation de la toison à la réalisation artistique et artisanale. Le groupe La Fibre Solidaire, avec son stand Pédalez pour la paix, vous propose des écheveaux filés au rouet ou au fuseau. Le revenu aide à financer des projets textiles pour faire vivre des savoir-faire artisanaux dans différentes parties du globe.

LA FIBRE TEXTILE : dixième année du projet PÉDALER POUR LA PAIX.

Mais d’où sort ce titre ?

La Fibre Textile est une association loi 1901 basée sur l’échange et le partage, stimulant de l’énergie créatrice et source d’enrichissement personnel. Ouverte à toutes les personnes passionnées par les arts textiles et à toutes les activités liées au travail des fibres sous quelque forme que ce soit, La Fibre Textile a pour but de mettre en relation amateurs, professionnels, débutants, artistes, etc.

Des supports de communication sont mis en place pour partager et échanger : site internet, courriels d’information, journal, bibliothèque tournante… Nous poursuivons des projets qui mettent en relation nos adhérents : notamment, groupes d’échanges autour de domaines spécifiques (tissage, teinture, filage, tricot…), groupes régionaux, participation à de nombreuses manifestations textiles en France (dont animations et démonstrations pour le public).

La Fibre Textile a également créé La Fibre Solidaire, qui participe à de nombreux projets faisant appel à la solidarité, tout en se basant sur les activités du domaine textile riches et diverses, comme liens entre les personnes. Depuis 2009, La Fibre Solidaire porte le projet Pédaler Pour la Paix, qui a pour objectif d’accompagner chaque année un groupe de personnes à créer, développer, poursuivre un projet autour des activités textiles dans le monde.

« Chaque fois ce sont de belles histoires et des découvertes multiples dont nos vies sont enrichies. Chaque année nous recevons le courage de ces groupes obstinés à améliorer leur vie ensemble, inventifs et solidaires. Dans les fêtes et marchés où nous vendons nos écheveaux ici en France, beaucoup de visiteurs sont touchés par ce courage et soutiennent ces efforts. Des éleveurs nous offrent des toisons, ou des fibres déjà prêtes à filer… »

Texte de Marie Peyraube, extrait de l’article paru dans le bulletin n° 27 de l’ATELIER « laines d’Europe » (c/o Filature de Chantemerle, 05330 Saint Chaffrey)

STAGE FILAGE & TISSAGE

Deux sessions vous sont proposées avant et après l'événement :

« La fête de la Tonte et de la laine » le 6 et 7 avril 2019.
Date : 4 et 5 avril ou 8 et 9 avril 2019
Horaires : de 9h à 17h
Tarifs : 80 € par personne (limite de 4 personnes par session)
Inscription au 01 61 08 68 70 ou 06 45 78 05 48

Le temps de deux jours, initiez-vous ou perfectionnez-vous aux côtés de Christian Carlier aux techniques du filage, du montage d’un métier à tisser et à la réalisation d’un tissage en laine sur nos différents métiers à tisser.

Un petit mot sur le tisserand :

« Christian est installé dans le nord de l’Auvergne et travaille avec nous depuis quelques années. Il file avec un rouet toutes sortes de fibres végétales (lin, chanvre, ortie…) et animales (cachemire, yack, alpaga, mérinos de Rambouillet…). Il utilise des pigments naturels pour la teinture de ses fibres. Christian a appris le tissage avec une professionnelle et réalise maintenant des pièces uniques à la fois résistantes et soigneusement exécutées sur un métier à bras avec les fils filés au rouet et des fils venant de filatures françaises. »

CAFÉ TRICOT & THÉ CROCHET

Amis tricoteuses, tricoteurs, la Bergerie nationale et Ramboli’laines vous proposent de ne plus tricoter en solitaire grâce à ce café tricot et au crochet thé crochet.

En plein coeur de la ferme et proche des moutons, un petit espace cosy avec quelques fauteuils sera aménagé pour papoter, tricoter et crocheter durant tout le week-end.

Conseils et astuces pour le tricot

Passionnées, les dames de Ramboli’laines dispensent leurs conseils sans compter. Vous apprendrez à cette occasion les secrets d’un tricot réussi. Grâce au café tricot, vous améliorez votre technique et vous échangerez des astuces et éviterez les erreurs, le tout dans une joyeuse ambiance !

Convivialité et bonne humeur au café

Si cela vous semble compliqué, pas de panique, ce café tricot n’est pas ouvert qu’aux seul(e)s initié(e)s. Tous les niveaux sont les bienvenus. C’est d’ailleurs une bonne occasion de s’y mettre, car ainsi entouré(e)s, impossible de ne pas vite progresser.

Tricot, conseils, rencontres, papotages, le tout en sirotant un bon thé ou café, dans un café tricot on joint l’utile à l’agréable.

Différentes animations vous seront également proposées :
- atelier « pompons »
- initiation au crochet mosaïque
- réalisation d’étoiles tissées

Aiguilles, crochet et fournitures seront à votre disposition sur place.

LAINE & ATELIERS CRÉATIFS

C’est le moment de vous initier à toutes les techniques de transformations de la laine pour réaliser toutes sortes d’oeuvres d’art !

Tricots, crochets, feutre, tresse, collage… Il y en a pour tous les niveaux, tous les âges et tous les goûts !

Ateliers gratuits tout au long du week-end.

MOUTONS & CALÈCHE

La Bergerie Nationale de Rambouillet  vous propose des balades en calèche d’une heure environ. Deux parcours seront possibles tout au long de ces deux jours.

Pâturage et Biodiversité

Au coeur de l’ancien domaine des chasses présidentielles, découvrez un paysage, classé Natura 2000, marqué par 230 ans d’agriculture intimement liée à la nature. Le statut royal, puis impérial, et enfin présidentiel a protégé ce domaine et y a favorisé le développement d’une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle.

Ce sera l’occasion de découvrir un mode d’élevage extensif où nos moutons profitent d’un herbage de grande qualité une grande partie de l’année.

Balade contée

Pour les plus petits mais aussi les plus grands, nous vous proposons des balades contées animées par Nathali’A.
La conteuse vous fera découvrir la ferme de manière joyeuse et poétique.
Ce sera l’occasion de redécouvrir des histoires et contes sur le mouton et la laine.

LAINE & SCIENCES

2 animateurs scientifiques Bertrand et Antoine experts en laine vous feront découvrir ses qualités par de petites explications et manipulations.

Nous avons besoin de vous pour tester de nouvelles expériences sur :

• la capacité d’absorption de l’humidité,

• l’isolation du froid et de la chaleur,

• la légèreté,

• l’élasticité et la souplesse,

• la frisure,

• l’infroissabilité et feutrage,

• la facilité de teinture,

• la résistance et la solidité,

• la résistance au bruit et au feu,

• la résistance aux acides,

• la sensibilité aux alcalis de la laine.

Ce sera ainsi l’occasion de lister l’ensemble des utilités de la laine.

SPECTACLE & LAINE : SURPRISE !!!

Nathali’A vous propose les 2 après-midi un spectacle surprenant. Confortablement installé dans une bergerie sur une botte de paille, profitez de ce temps qui permettra à vos enfants de développer leur capacité d’écoute, de stimuler leurs sens et de développer leur imaginaire et leurs connaissances par le récit de contes sur la vie du mouton et le travail de la laine.

EXPLOITATION AGRICOLE & FERME PÉDAGOGIQUE

La Bergerie nationale est impliquée depuis plus de 20 ans dans la sensibilisation au développement durable. Cette dimension est devenue particulièrement exemplaire sur l’exploitation agricole qui éduque à l’environnement agricole plus de 110 000 visiteurs par an. En agriculture biologique sur l’ensemble de ses terres et de ses élevages, l’exploitation agricole est démonstrative de l’agro-écologie par l’autonomie de son système polyculture / élevage. Véritable outil de production, l’exploitation s’étend sur 230 ha, élève 400 moutons et 70 vaches laitières. Elle valorise en circuit court sa production (lait et produits laitiers, caissette de moutons, plats cuisinés, produits en laine…).

La Bergerie propose également de découvrir d’autres animaux : chèvres, ânes, cochons, chevaux de traits, volailles telles que coqs, poules, dindes, dindons, pintades, oies et lapins.

Le circuit de visite, véritable parcours d’interprétation vous permettra de façon autonome, ludique et instructive de connaître notre site historique, à vocation agricole et d’aller à la rencontre des animaux et des techniciens de la ferme.

MOUTON & CIRCUIT COURT AU MÉRINOS CAFÉ

Plusieurs bonnes raisons de venir :
• Terrines de Mérinos, plats cuisinés à base de mouton, produits laitiers, miel, bière… Des articles fermiers de qualité et responsables, produits sur place ou à proximité de Rambouillet par des partenaires locaux, transformés en France et vendus en circuit court.
• Des produits en laine de nos moutons, grand choix de pelotes et d’autres articles fabriqués par les amis de la ferme : écharpes, bonnets, chaussettes, moufles…
• et SURTOUT une restauration de qualité et locale tout au long du week-end.

LES PARTENAIRES DE LA BERGERIE NATIONALE
• L’association des anciens élèves et amis de la Bergerie
• La Fibre Textile
• Le collectif Ramboli’laines
• La ville de Rambouillet
• Bergère de France/3 petits points
• Christian Carlier/Patch et laines
• La filature FONTY
• L’association Les bergers d’Ile-de-France
• Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et le collectif « laine de parici »
• Les membres de l’association AMTM

Découvrez aussi la ferme dans un lieu historique

La Bergerie Nationale créée par Louis XVI est une exploitation agricole mais également une ferme pédagogique, ouverte au public. Elle est aussi support de formation, de démonstration et d’éducation au développement durable.
Et pour faire plaisir à toute la famille
Traite des vaches, visite de l’exploitation agricole et découverte des animaux de la ferme.

Je réserve ma journée en ligne : https://www.funbooker.com

Visitez la ferme
Découvrez la ferme dans un lieu historique :
La Bergerie Nationale créée par Louis XVI est une exploitation agricole mais également une ferme pédagogique,
ouverte au public. Elle est aussi support de formation, de démonstration et d’éducation au développement durable.
Pour faire plaisir à toute la famille :
Promenades en calèche, soins aux animaux.
Visite de l’exploitation agricole et découverte des animaux de la ferme.

Informations pratiques :

Tarifs : Adulte 6 euros - Enfant (3 à 12 ans) 4 euros - Gratuit moins de 3 ans
Buvette et petite restauration sur place par la Bergerie Nationale et Leclerc Rambouillet

Venir à la Bergerie Nationale
Par le train

Prendre un train de banlieue semi-direct (en direction de Chartres) à Paris-Montparnasse, desservant la gare de Versailles-Chantiers et de Rambouillet. Il faut une demi-heure pour se rendre à Rambouillet
Depuis la gare SNCF
Bus ligne D desservant de la gare à la Bergerie Nationale (10 mn environ).
Baladobus
Les dimanches et jours fériés de mai à octobre : départ
 de la gare à 13h10, retour de la Bergerie Nationale à la gare à 17h30 ou moins de 15 min en vélo (il y a des compartiments pour les vélos dans les TER).
Par la route
Paris-Ouest : par tunnel de St-Cloud - A13 puis A12, puis RN10, 
sortie Poigny la Forêt-St-Léger
Paris-Sud : A6 puis A10, Sortie Dourdan, St-Arnould puis RN10, 
sortie Poigny la Forêt- St Léger
De Chartres : N10, 
sortie Poigny la Forêt- St Léger

GPS : indiquer « Rue de la Motte », où se situe l’entrée  du parc du château et suivre les panneaux pour l’accès à la  Bergerie Nationale ou l’accès au centre équestre.
Latitudes : 48.648  - Longitudes : 1.818
ou route de la ferme
Latitude : 48.647814 - Longitude : 1.8074375999999574

Bergerie Nationale
Parc du Château
CS40609
78514 Rambouillet cedex
Tél. 01 61 08 68 00 - Fax: 01 34 83 07 54
www.bergerie-nationale.educagri.fr

Fête de la Tonte et de la Laine à la Bergerie Nationale de Rambouillet
Partagez cette page :