Les animaux et les jardins ! Rencontre en famille au Château de Rambouillet

Afin d’enrichir la découverte des monuments par le public familial, le Centre des monuments nationaux met en place les rencontres « Par un bout de la lorgnette », le samedi 11 mai 2019.

Les animaux et les jardins ! – Rencontre en famille

Des rencontres didactiques pour les familles

Afin d’enrichir la découverte des monuments par le public familial, le Centre des monuments nationaux met en place les rencontres « Par un bout de la lorgnette ». Ces conférences visent à rendre accessibles aux enfants des thèmes de domaines variés, en lien avec le monument qu’ils découvrent. Sensibles, instructives et résolument joyeuses, les rencontres « Par un bout de la lorgnette » offrent des moments privilégiés de partage de savoirs très actuels et d'échanges en famille. Pour ce faire, le Centre des monuments nationaux fait appel à des intervenants renommés, spécialistes qui ont souhaité adapter leur discours et partager auprès d’un jeune public.

La première conférence de « grands » pour p’tits bouts !

Au château de Rambouillet, nous aurons l’honneur d’accueillir Chiara Santini, spécialiste de l’Histoire des jardins, qui partagera avec les enfants ses connaissances sur les animaux dans les jardins des seigneurs et rois à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècle).

Quels animaux pouvions-nous croiser dans les jardins de cette époque ? Quels étaient leur utilité et leur intérêt pour l’homme qui s’y promenait ? Qu’est-ce qu’une ménagerie ? Les enfants et leurs parents seront ainsi transportés dans nos jardins d’époque à travers une thématique adaptée et au cours d’une discussion chaleureuse basée sur l’échange. Une jolie expérience en perspective pour répondre à l’insatiable curiosité des plus jeunes !

Chiara Santini, une intervenante passionnée de jardins

Lors de cette passionnante rencontre, le public aura la chance de pouvoir échanger avec Chiara Santini, docteur spécialisé dans l’histoire des jardins.

Après des études historiques et géographiques qui l’ont amenée de l’université de Bologne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, notre intervenante est actuellement ingénieure de recherche au sein de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles – Marseille. Ses différents travaux ont d’ailleurs porté sur le jardin de Versailles et, plus récemment, sur le paysagiste de Louis XIV, André Le Nôtre pour un ouvrage qui sortira prochainement « André le Nôtre, de l’héritage à l’action. » en collaboration avec M. Audouy.

Chiara Santini a su marier par son travail les deux sujets qui la passionnent depuis l’enfance : l’histoire et les jardins. C’est donc une véritable passionnée qu’enfants et parents rencontreront !

Informations pratiques
Le samedi 11 mai 2019, à 15h00
9€ par adulte (prix d’entrée du monument, sans supplément)
Gratuit pour les enfants
Sur réservation au 01 34 83 00 25 ou sur rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr

Accès - Parkings
En voiture :
De Paris ouest : A13, A12, N10 // De Paris sud : A6, A10, A11, N10
Direction Bergerie nationale ; Entrée rue de la Motte
Parkings gratuits dans le parc du château
En train :
Départ Gare de Montparnasse. Arrivée Rambouillet
https://ramboliweb.com/chateaurambouillet

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum