1657 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 337 Associations à Rambouillet

Nouveau dispositif d’accueil du public au Domaine national de Rambouillet

Le Centre des monuments nationaux présente un nouveau dispositif d’accueil du public au Domaine national de Rambouillet, destiné à faciliter la visite de la Laiterie de la reine, de la Chaumière aux coquillages, et des jardins.

Le Centre des monuments nationaux a souhaité ouvrir plus largement au public deux monuments exceptionnels conservés sur le Domaine national de Rambouillet : la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages, ainsi que les 150 hectares de jardins historiques. Ainsi, une nouvelle organisation d’accueil du public est proposée pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces éléments patrimoniaux remarquables.

Le domaine national de Rambouillet : un site riche et diversifié

Outre son château, ancienne résidence royale, impériale puis présidentielle, le Domaine national de Rambouillet conserve deux autres singuliers monuments aménagés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages.

Ces deux fabriques de jardin offrent aux visiteurs de véritables surprises architecturales, pourtant bien trop méconnues à ce jour :

La Chaumière aux coquillages tout d’abord, appartient au jardin anglais aménagé dans les années 1770 à la demande du duc de Penthièvre. Elle présente un décor intérieur surprenant et très raffiné, rompant avec la sobriété de ses façades extérieures.

La Laiterie de la reine a été, quant à elle, commandée par le roi Louis XVI pour son épouse Marie-Antoinette en 1785. Aménagée sous la forme d’un petit temple grec, elle dispose encore aujourd’hui de son décor d’origine avec les sculptures de l’artiste Pierre Julien.

Afin de mettre en lumière ces éléments remarquables du domaine de Rambouillet, le Centre des monuments nationaux a mis en place une nouvelle organisation d’accueil du public, en vigueur dès aujourd’hui.

Une ouverture au public élargie sur la journée

Autrefois accessibles uniquement en visite accompagnée, à raison seulement de deux départs par jour, la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages sont désormais ouvertes en accès libre, sur des créneaux réguliers aménagés tout au long de la journée.

Les visiteurs munis d’un ticket délivré à la billetterie du château pourront ainsi découvrir sans coût supplémentaire les fabriques entre 10h et 16h20 (17h20 d’avril à septembre), pendant les créneaux proposés :

Ouverture de la Laiterie de la reine pendant 20 minutes à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30 (et 16h30 d’avril à septembre 2019).
Ouverture de la Chaumière aux coquillages pendant 20 minutes à 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h (et 17h d’avril à septembre 2019).

Afin d’accompagner les visiteurs, une nouvelle médiation est en cours de mise en place dans les monuments : documents de visite, visuels, mais également présentation de pièces reconstituées de l’ancien service de porcelaine de la manufacture de Sèvres pour la Laiterie de la reine.

Nouveaux horaires d’ouverture du parc du château

Toujours dans cette dynamique de valorisation, le Centre des monuments nationaux a décidé dans un même temps de modifier les horaires d’ouverture du parc du château, constitué de 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

Les nouveaux horaires se veulent plus adaptés au rythme des saisons et doivent permettre à chacun de profiter au mieux de ce patrimoine naturel exceptionnel, ainsi que des nombreuses activités proposées en extérieur sur le site (promenades en barque, vélo, rosalie, voiturette électrique, chalet gourmand…).

D’octobre à mars 2019, de 10h à 17h.
D’avril à septembre 2019, de 8h à 21h.

Informations pratiques

Les tickets d’entrée sont délivrés à la billetterie du château pour l’ensemble des trois monuments ouverts à la visite (château, Laiterie et Chaumière aux coquillages).

Horaires Parc du château :
En accès libre et gratuit
D’avril à septembre 2019, de 8h à 21h
D’octobre à mars 2019, de 10h à 17h

Horaires château :
D’avril à septembre 2019, de 9h50 – 12h et 13h30 – 18h
D’octobre à mars 2019, de 9h50 à 12h et de 13h30 à 17h

Horaires Laiterie :
Ouverture du monument pendant 20 minutes

Attention, uniquement sur présentation du ticket délivré à la billetterie du château, à 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30, et 16h30

Horaires Chaumière :
Ouverture du monument pendant 20 minutes

Attention, uniquement sur présentation du ticket délivré à la billetterie du château, à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, et 17h

Tarifs
Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€

Gratuité Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires).
18 - 25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois
Carte Culture – Carte ICOM

Photo Chaumière aux coquillages : ©Yann Audino - CMN

https://www.ramboliweb.com/chaumiere-coquillages-laiterie

https://www.ramboliweb.com/chateaurambouillet

Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum