1481 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 332 Associations à Rambouillet

La saison des rencontres reprend à la librairie Labyrinthes à Rambouillet

La librairie Labyrinthes recevra, le jeudi 19 septembre 2019, à 20h00, Valentine Goby pour son nouveau roman murène.

Cette soirée spéciale d’ouverture de la saison de rencontres littéraires vous permettra à la fois de profiter d’un moment de lecture musicale (Valentine Goby lira un extrait de murène, accompagnée par le guitariste Xavier Llamas), et de découvrir le processus de création à l’origine de ce formidable roman : Valentine Goby sera interrogée sur la manière dont elle crée une langue pour redonner du corps à son personnage central, amputé des deux bras.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription préalable auprès des libraires recommandée, afin que la librairie puisse organiser cette soirée au mieux.

La librairie accueillera le samedi 21 septembre 2019, de 14h à 18h, l’éditrice Virginie Symaniec, qui a créé et dirige les éditions Le Ver à Soie.

C’est une toute petite maison d’édition qui produit des textes de grande qualité, et nous souhaitons la faire mieux connaître aux lecteurs de la région (d’autant que la maison d’édition est désormais une voisine, installée aux Essarts-le-Roi depuis l’année dernière). Virginie Symaniec présentera les titres de son catalogue et répondra aux questions de ceux qui souhaitent découvrir ses choix éditoriaux et sa manière de travailler, qu’il s’agisse de romans, de nouvelles, de poèmes ou de livres pour la jeunesse.

Elle a été découverte avec Gabriële, la biographie de son aïeule, qui fut la femme du peintre Picabia. Claire Berest revient, le jeudi 26 septembre 2019, à 20h00, avec de nouveau un roman lié à la peinture : on y découvrira le parcours de Frida Kahlo, son lien organique à la peinture, et ses amours pour son énorme mari Diego Riveira. C'est Rien n'est noir, c'est très beau, et on a hâte d'échanger avec l'autrice sur ce nouveau roman qui fait la part belle aux couleurs éclatantes et aux émotions fortes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription préalable auprès des libraires recommandée (afin que nous puissions organiser cette soirée dans de bonnes conditions).

Ce sera l’un des événements littéraires de cette fin d’année, que beaucoup d’entre vous auront plaisir à visiter : à partir du 21 octobre la BnF exposera Tolkien, voyage en Terre du Milieu, plus de 1000 m2 consacrés à l’univers, des cartes, des dessins, des manuscrits et des archives. En avant-première de cet événement, nous recevons le vendredi 27 septembre à 20h00, Marie Bretagnolle, pour une conférence autour de Tolkien : Des artistes en terre du Milieu. Marie Bretagnolle, qui anime par ailleurs depuis plusieurs années des ateliers d’écriture à la librairie, est doctorante en littérature, sous la direction de Vincent Ferré (commissaire de l’exposition à la BnF) et elle a déjà présenté une première approche de son travail lors de la dernière convention de la Tolkien Society à Birmingham en août dernier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription préalable auprès des libraires recommandée (afin que nous puissions organiser cette soirée dans de bonnes conditions).

A partir du 17 septembre 2019,  librairie Labyrinthes vous présentera les planches d’un album qui paraît aux éditions La Joie de Lire : Le fil d’Ariane. Des dizaines de labyrinthes graphiques à parcourir qui permettent de revisiter les mythes et légendes grecs. La guerre de Troie, les voyages d’Ulysse, les travaux d’Héraclès, les Jeux Olympiques… ce très bel album séduira les grands et les petits (à partir de 8 ans) par son originalité et son extraordinaire travail graphique (l’artiste est un polonais, Jan Bajtlik, qu’il va falloir surveiller dans le futur).

Du côté des rencontres à la librairie, voici les dates à venir (inscriptions ouvertes auprès des libraires) :

Valentine Goby, pour son nouveau roman murène, le jeudi 19 septembre 2019 à 20h00

Claire Berest, pour son nouveau roman Rien n’est noir, le jeudi  26 septembre 2019, à 20h00
La librairie la reçoit pour son nouveau roman, Rien n’est noir (Stock) consacré à Frida Kahlo, sa vie, ses peintures et son amour pour Diego Riveira. Un beau texte qui replace Frida dans son époque et son parcours, offrant au passage aux lecteurs un partage de la passion amoureuse et l’amour de la peinture.

Marie Bretagnolle, pour une conférence sur Tolkien et l’illustration, le vendredi 27 septembre à 20h00
Pour une conférence autour de Tolkien et l’illustration : Des artistes en terre du Milieu. En attendant la grande exposition consacrée à Tolkien qui commencera en octobre à la BnF.

Louis-Philippe Dalembert, pour son nouveau roman Mur méditerranée, le mercredi 2 octobre à 20h00
La librairie le recoit pour son nouveau roman Mur Méditerranée (Wespieser), prodigieux parcours de femmes migrantes (l’auteur est invité à la Grande Librairie le mercredi 25 septembre 2019). On échangera avec l’auteur sur cette thématique d’exil qu’il a souhaité montrer, mais aussi de la langue percutante qu’il crée pour plonger le lecteur dans la réalité souvent terrible de ces parcours.

- Hubert Haddad, pour son nouveau roman Un monstre et un chaos, le jeudi 10 octobre à 20h00
La librairie le reçoit pour son nouveau roman, Un monstre et un chaos (Zulma), dans lequel il fait revivre tout un monde sacrifié, celui du ghetto de Lodz durant la guerre. Une fois de plus ce grand écrivain prend la parole pour ceux qui ne l’ont plus, et s’attache, sur un sujet difficile, à insuffler de la poésie et du rêve, rendant au passage un hommage à la langue yiddish.

- Emmanuelle Favier, pour son nouveau roman Virginia, le jeudi 17 octobre à 20h00
Cette jeune autrice fait le portrait d’un monument de la littérature, c’est Virginia (Albin Michel), celle qui deviendra Virginia Woolf, dans ses années d’enfance et d’adolescence, et l’on touche du doigt ce qui fabrique un écrivain. Emmanuelle Favier sera accompagnée de son éditrice, qui n’est autre que Véronique Ovaldé, et vous pourrez discuter avec elles deux de la fascination pour l’œuvre de Virginia Woolf (et de ce que c’est qu’un rapport auteur/éditeur).

En cette période de rentrée littéraire, la librairie Labyrinthes  vous invite aussi à découvrir le travail d’une petite maison d’édition qui publie des livres de qualité : Le Ver à Soie. Sa fondatrice et directrice, Virginie Symaniec, sera présente à la librairie avec les livres de son catalogue le samedi 21 septembre 2019, entre 14h00 et 18h00 : romans, nouvelles,  poésie, livres pour la jeunesse, nouvelles illustrées, poèmes à lire et à planter (si si !), venez échanger avec elle et découvrir son travail.

Librairie Labyrinthes à Rambouillet
Librairie spécialisée en littérature,
Jeunesse, Science-Fiction, Policier, Livres d'art
Label LIR (Librairie Indépendante de Référence) attribué par le Ministère de la Culture
Passage Chasles - 2 à 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel : 09 61 22 89 91
librairielabyrinthes@orange.fr
www.ramboliweb.com/librairie-labyrinthes-rambouillet

La saison des rencontres reprend à la librairie Labyrinthes à Rambouillet
Partagez cette page :



Partager cette page



Derniers sujets du forum