1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Jardins et Paysages au Palais du Roi de Rome à Rambouillet

En raison du passage au stade 3 des mesures sanitaires, les équipements municipaux de la Ville de Rambouillet sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

Palais du Roi de Rome ; Musée Rambolitrain ; La Lanterne théâtre et médiathèque. Équipements sportifs municipaux, Parcs et jardins publics

Visitez le nouvel accrochage des collections permanentes a eu Palais du Roi de Rome à Rambouillet, musée d'art et d'histoire, jusqu'en novembre 2021.  L’art du portrait fait place à l’art du paysage … La quasi-totalité des oeuvres a été restaurée ces dernières années.

Après deux années passées en compagnie de portraits historiques ou de portraits d’indigènes saisis sur le vif dans l’ancienne Afrique Equatoriale française, le palais du Roi de Rome renouvèle l’accrochage des collections municipales présentées au rez-de-chaussée du musée. L’art du portrait fait place à l’art du paysage …

Autour de deux grands tableaux de Jean-Emile Renié (1835 - 1910), un représentant de l’école de Barbizon, prennent place quelques dessins de Gustave Hervigo (1896 - 1993) et une peinture d’André Dutruel (1905 - 1991), ainsi qu’un grand diptyque de Béatrice Casadesus (1942-). Le genre du paysage s’illustre également avec une richesse exceptionnelle à travers la représentation de paysages sublimes dans des jeux de plateau retraçant des excursions romantiques ou des voyages périlleux. Les représentations de jardins, classiques ou pittoresques, mais aussi la figuration du paradis, y déclinent également ce thème.

La quasi-totalité des oeuvres a été restaurée ces dernières années. Le travail de l’atelier Lutet-Toti a permis une véritable redécouverte des peintures de Jean-Emile Renié, en dépit de dégradations irréversibles causées par l’usage d’un pigment à base de bitume sur l’une d’elles, et la plupart des jeux ont retrouvé une nouvelle fraicheur. Cela a également été l’occasion de se pencher sur l’iconographie de certains d’entre eux. Les recherches menées notamment par Marie Bretagnolle, doctorante en histoire des arts, ont ainsi mis en avant la saveur de la langue du XVIIIᵉ (Jeu de récréation spirituelle ; Jeu de la conversation) ou révélé les richesses des jeux « géographiques » du XIXᵉ siècle (Wallis's elegant and instructive game exhibiting the wonders of nature in each quarter of the world [Le jeu élégant et instructif de M. Wallis, exposant les merveilles de la nature aux quatre coins du monde] ; The New Game of the Ascent of Mont Blanc [Le nouveau jeu de l’ascension du Mont Blanc].

Ce nouvel accrochage est ouvert au public jusqu'au 23 février 2020. Les collections municipales présentées au rez-de-chaussée du palais du Roi de Rome seront ensuite visibles uniquement en période d’exposition temporaire.

La prochaine exposition, dédiée au street art, sera ouverte du 14 mars au 31 mai 2020.

Photo d'illustration : Jean-Emile Renié, Paysage, XIXe siècle - Huile sur toile © Ville de Rambouillet-M. Bourguelle

Entrée libre et gratuite, mercredi, jeudi, vendredi de 14h30 à 18h
Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h, le dimanche de 14h30 à 18h

Palais du roi de Rome
52 - 54 rue du Général de Gaulle
78120 Rambouillet
Tél. 01 75 03 44 50
https://www.ramboliweb.com/lepalaisduroiderome

Jardins et Paysages au Palais du Roi de Rome à Rambouillet
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum