1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Collecte de sang à Rambouillet le 9 juillet 2020, de 14h30 à 19h30

La collecte est sur rendez-vous uniquement.

Cliquez sur le lien pour choisir l'horaire qui vous convient:
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.

Continuez à donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux. Les malades ont besoin de vous !

Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

Pour se présenter à un dong du sang, il faut :
Se sentir en bonne santé.
Etre agé(e) de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour les don de plasma / plaquettes).
Peser au moins 50 kg (ou au moins 55 kg pour un don de plasma / plaquettes).
Etre muni(e) d'une pièce d'identité.

Pensez aussi à vérifier les éventuelles contre-indications avant de vous déplacer !
Tatouage récent, voyage, fièvre, dentiste ... Faite le test en ligne sur dondesang.efs.sante.fr , rubrique Puis-je donner ? ou sur l'appli Don de Sang
Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles de l’EFS. De l’accueil à la collation, le donneur suit un parcours composé de 4 étapes.

1/ L’accueil
A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par un agent d’accueil qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire à remplir, composé d’une cinquantaine de questions.

2/ L’entretien prédon
A l’occasion d’un entretien confidentiel, un médecin ou un(e) infirmier(e), spécialement habilité(e) pour cela, étudie vos réponses au questionnaire et le complète avec vous si besoin. Il(elle) s’assure ainsi que votre don est sans danger pour vous, donneur, comme pour les patients qui recevront les produits sanguins issus de votre don. Si vous n’êtes pas apte au don, il(elle) vous en explique les raisons et vous oriente vers la collation.

3/ Le prélèvement
A l’issue de l’entretien, il peut être nécessaire de réaliser un test pour déterminer votre taux d’hémoglobine et confirmer votre aptitude. Cela concerne principalement les nouveaux donneurs et les personnes qui n’ont pas donné depuis plus de 2 ans.

Le don de sang s’effectue en position allongée. Le prélèvement est réalisé et surveillé par un(e) infirmier(e). Il dure environ 10 minutes. Le volume prélevé varie entre 420 et 480 ml, prescrit en fonction de votre poids.

4/ Le repos et la collation
Après un don de sang, il est important de bien s’hydrater et de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation vous est offerte. Profitez de ce moment convivial en compagnie des autres donneurs pour vous détendre, sous la surveillance du personnel de l’EFS.

Bien que le volume sanguin se reconstitue rapidement après un prélèvement, il est conseillé de ne pas pratiquer d’effort physique intense dans les heures qui suivent le don.

Le saviez-vous ?
Le prélèvement dure entre 8 et 10 minutes. Si l’on ajoute à cela le temps nécessaire à l’entretien prédon ainsi que le repos après le prélèvement, le don de sang nécessite environ 45 minutes.
Il faut compter 1h30 pour le don de plasma et 2h pour le don de plaquettes.

Salle Antoinette Vernes
14 rue Antoinette Vernes
78120 Rambouillet
https://dondesang.efs.sante.fr

Collecte de sang à Rambouillet le 9 juillet 2020, de 14h30 à 19h30
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum