1312 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 236 Associations à Rambouillet

Le Château de Rambouillet présente l'exposition Fantaisies pour un Palais

Un univers enchanté vous attend au château de Rambouillet ! Celui né de l'imaginaire des contes de fées au temps du rococo, à la fois élégant et fantaisiste.

Surprises et enchantements sont les maîtres mots pour ce parcours aux décors à l'aspect théâtral faits de trompe-l’œil, jeux de miroirs, pierreries, grotte en coquillages, floraisons fantastiques...

Alors osez le voyage au cœur de ce monde merveilleux, inspiré à la fois par les contes de fées écrits aux XVIIe et XVIIIe siècles et les décors d'opéras qui tous deux rivalisaient d'imagination pour décrire des palais féériques...

Et surtout... n'oubliez pas de prendre place dans le Palais des nuages pour immortaliser ce moment de découverte avec une jolie photo !

Le Centre des monuments nationaux présente « Fantaisies pour un palais », une exposition qui évoquera l’imaginaire des contes de fées rococo du XVIIIe siècle.

À travers des décors à l’aspect théâtral, le visiteur sera invité à pénétrer dans cet univers de fantaisie, guidé par de grandes thématiques comme le cabinet des fées, le palais magique, la grotte mystérieuse, le jardin féerique ou encore l’île enchantée. Cette exposition dans laquelle surprises et enchantements sont les maîtres mots sera présentée au château de Rambouillet, dans l’appartement du comte de Toulouse offrant d’élégants panneaux de boiseries rocaille, du 17 octobre 2020 au 31 janvier 2021, et sera accompagnée d’une programmation culturelle spécialement conçue à cette occasion. 

À sa mort en 1715, le roi Louis XIV emporta avec lui le faste des fêtes données durant son règne à Versailles. Ces dernières ont subsisté dans le souvenir de certains, et ont nourri les esprits littéraires qui, dans cette nostalgie, ont su faire grandir le modèle littéraire du conte de fées. Ces récits, par leur description de décors merveilleux, constitués de dorures, porcelaines ou miroirs annoncent l’avènement d’un courant artistique, le rococo, qui va métamorphoser les palais, châteaux et hôtels particuliers dès le milieu du XVIIIe siècle. Un air féerique souffle alors sur l’Europe et s’empare des artistes. Trompe-l’œil, jeux de miroirs, peintures murales, rien n’est trop beau pour enchanter les grandes demeures qui se transforment en lieux propices à la rêverie. À travers des décors à l’aspect théâtral, le visiteur pourra découvrir cet univers de fantaisie, guidé par de grandes thématiques comme le palais magique, le salon des miroirs, le bosquet féerique, la grotte merveilleuse ou encore l’île enchantée de Cythère, lieu emblématique du rococo immortalisé par le peintre Antoine Watteau.

Un voyage en six étapes imaginées à partir des décors récurrents des contes et des palais rococo

L’exposition entraînera tout d’abord les visiteurs à la découverte d’un « cabinet des fées » - en référence au titre d’un ouvrage publié en 1785 rassemblant les contes de fées du XVIIe et XVIIIe siècle - regroupant des porcelaines représentant des couples galants, des carrosses d’or ou des chars tirés par des cygnes, personnages et motifs que l’on retrouve dans ces récits enchanteurs écrits par ces femmes de lettres. En écho aux décors féeriques de ces conteuses, seront présentées deux facsimilés des maquettes de décors d’opéra de Piero Bonifazio Algieri, réalisées entre 1757 et 1760 pour l’opéra de Paris, dont les originaux font partie des collections du Centre des monuments nationaux.

Ce sont ces décors, animés en vidéo, qui apparaitront ensuite dans un Palais magique, une succession de décors fantaisistes, en écho aux mises en scènes de l’opéra et aux machines de théâtre. « La grotte merveilleuse », évoquera les grottes artificielles conçues à la Renaissance pour les jardins et devenant avec le rococo un élément récurrent de la décoration de palais. 

Cet espace favorable à la rêverie est, dans les contes, le lieu de séjour d’une créature fantastique, nymphe ou fée. Le parcours se poursuivra par la vision d’un boudoir se métamorphosant en bosquet féérique, effet créé à l’époque par l’intégration de fleurs sur les miroirs donnant l’illusion d’un « jardin flottant ». L’installation suivante tout en dorures et reflets présentera le « salon des miroirs », dans lequel se devine des personnages en costumes comme échappés des œuvres de l’artiste Antoine Watteau et ces fameuses peintures de « Fêtes galantes ». Enfin, le décor final de « L’île enchantée » abordera le thème du voyage vers l’île imaginaire, interprété par Watteau dans son tableau « Pèlerinage à l’Ile de Cythère », et véritable métaphore de la culture française de la première partie du XVIIIe siècle. Autant de visions, à la lisière du fantastique, qui enchanteront petits et grands.

Les informations pratiques

Du samedi 17 octobre 2020 au dimanche 31 janvier 2021
Attention : l'exposition est aménagée dans le circuit de visite du château.
L'ensemble des espaces traditionnellement ouverts au public est donc repensé pour l'occasion (ambiance sonore, jeux de lumières et vidéos).
Tarifs: droit d'entrée classique du monument

Autour de l'exposition Fantaisies pour un Palais

Les rendez-vous des familles

Le voyage fantastique d'Alice
Chasse au trésor en famille pendant les vacances de la Toussaint
Du 26 octobre au 1er novembre 2020 inclus (hors mardi)

Le palais des merveilles
Visite théâtralisée pendant les vacances de Noël
Du 19 décembre au 02 janvier 2021 (hors mardis et jours fériés)

La découverte insolite

Visite contée
A la découverte de l'imaginaire rococo
Chaque samedi, du 07 novembre 2020 au 03 avril 2021

Le rendez-vous des scolaires

Pendant toute la durée de l'exposition, le château de Rambouillet proposera aux différents niveaux scolaires un parcours suivi d'un atelier sur le thème du conte de fée.

Vous êtes enseignant et intéressé par ce projet ? Contactez l'équipe du chateau de Rambouillet dès maintenant sur chateaurambouillet-educatif@monuments-nationaux.fr

Photo et info : http://www.chateau-rambouillet.fr 

Jardins du Château
78120 Rambouillet
rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr
http://www.chateau-rambouillet.fr

Le Château de Rambouillet sur Ramboliweb :
https://www.ramboliweb.com/chateaurambouillet

Le Château de Rambouillet présente l'exposition Fantaisies pour un Palais
Le Château de Rambouillet présente l'exposition Fantaisies pour un Palais
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum