1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Les Journées Européennes du Patrimoine à Rambouillet, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Elles nous invitent à nous remémorer nos souvenirs d’écoliers ou de collégiens. Vous rappelez-vous de vos leçons sur les jardins du Roi Soleil ou les villes de la Révolution industrielle ? Il y avait aussi la géographie et les sciences naturelles … 

Ces Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de mieux connaitre notre patrimoine local, pour nous reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et, ce faisant, réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIe siècle. 

DE L’ANCIEN RÉGIME AU PREMIER EMPIRE, LAISSEZ-VOUS CONTER LE DOMAINE…
Un grand domaine d’Ancien Régime

C’est à partir du XVIe siècle, qu’en région parisienne, se développe un mouvement de concentration des terres qui aboutit au développement de grands domaines fonciers. La constitution du domaine de Rambouillet participe de ce mouvement. Les espaces qui le composaient et les édifices qui en faisaient partie sont aujourd’hui répartis entre le Domaine national et la ville de Rambouillet.

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : environ 45 min
RV devant la grille de la cour d’honneur du château de Rambouillet
LE CHÂTEAU ET SES ABORDS

Le château de Rambouillet remonte au XIVe  siècle. Transformé en demeure de plaisance au fil des siècles, il a cependant conservé des allures de forteresse et notamment sa grosse tour. Cette visite sera l’occasion de repérer les traces de cet ancien château fort. Où étaient donc les douves, le châtelet d’entrée ?
Tout près, se trouvent également les anciennes écuries du comte de Toulouse, transformées en commun par Louis XVI et connues aujourd’hui sous le nom de Caserne des Gardes. 

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 14h45, 15h30 et 16h15
Durée : environ 30 min
RV devant l’Hôtel de ville, place de la Libération
DU BAILLIAGE DE LOUIS XVI À L’HÔTEL DE VILLE 

L’Hôtel de Ville de Rambouillet est l’ancien bailliage royal (palais de Justice) construit à la demande de Louis XVI. La salle du Conseil, qui a conservé le volume de l’ancienne salle de Justice, est ornée d’une collection de portraits de personnages liés à l’histoire de la ville – l’occasion de réviser un peu notre histoire de France ! - ainsi que d’une grande carte des chasses royales réalisée à la demande de Louis XV. Les croisées de cette pièce viennent d’être restaurées en conservation. 

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : environ 45 min
RV devant la Chaumière aux coquillages
DU JARDIN ANGLAIS AUX GLACIÈRES DU ROI

Le jardin anglais, aménagé à la demande du duc de Penthièvre, s’étend sur vingtcinq hectares en partie vallonnés. De ses trois fabriques, édifiées entre 1770 et 1780, seule la Chaumière aux coquillages a été entièrement conservée. Cette promenade bucolique nous conduira ensuite vers la Laiterie de Marie-Antoinette élevée à l’orée du jardin entre 1784 et 1787. A proximité, deux glacières permettaient de conserver la glace des canaux pour la fabrication de sorbets. Au fait, quelle était la différence entre un jardin anglais et un jardin français ?

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 14h30 et 16h
Durée : environ 30 min
RV dans le jardin du Roi de Rome
LE PALAIS DU ROI DE ROME ET LE PAVILLON DU VERGER

Edifié à partir de 1807 dans un style toscan, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au fils de Napoléon Ier et de MarieLouise d’Autriche. La destruction de son corps central, dans les années 1830, lui donne une allure toute particulière. Faisant face à sa façade occidentale sur jardin, le pavillon du Verger date du début des années 1770 et conserve un décor de boiseries et de médaillons en plâtre. Il est actuellement en cours de restauration. 

DU SECOND EMPIRE À NOS JOURS, LAISSEZ-VOUS CONTER LA VILLE

Avec l’arrivée du chemin de fer en 1849, la ville se transforme : de belles villas sont construites sur le plateau pavillonnaire, une nouvelle église et de grandes écoles sont édifiées. Grâce à la forêt environnante, Rambouillet devient un lieu de villégiature prisé de l’aristocratie parisienne et de la bourgeoisie d’affaire et industrielle. 

Visite-conférence
Dimanche 20 septembre 2020, à 15h30 et 17h
Durée : environ 30 min
RV place Jeanne d’Arc, devant l’église
L’ÉGLISE SAINT-LUBIN

Prévoyant une augmentation considérable de la population, le conseil municipal vote, le 15 décembre 1860, la construction d’une grande église. L’architecte Anatole de Baudot est choisi à l’issue de l’un des tous premiers concours organisés. Il réalise une œuvre de style néo-gothique, suivant les préceptes de son maitre Viollet-le-Duc. Si l’aspect extérieur de l’église n’a guère été modifié, l’intérieur a été largement remanié. L’église a cependant conservé une grande partie de ses vitraux d’origine, réalisés par l’un des principaux maitres verriers du XIXe siècle, Eugène-Stanislas Oudinot. Au fait, roman et gothique, vous vous rappelez ? 

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 14h45, 15h30, 16h15 et 17h
Durée : environ 30 min
RV place Jeanne d’Arc, devant l’église
LES BELLES VILLAS DE LA VILLÉGIATURE

Découvrez les belles villas de Rambouillet ! Edifiées pour la plupart entre la fin du XIXe siècle et les années trente, elles reflètent l’évolution du goût au tournant du siècle. On y venait pour la belle saison ou pour la chasse profiter du bon air de la campagne tout en se livrant aux mondanités d’usage : promenades en voiture, chasses, courses hippiques... Les présidents de la République et leurs invités contribuaient alors à faire de Rambouillet une station touristique à la mode !

Visite-conférence
Dimanche 20 septembre 2020, à 16h15
Durée : environ 30 min
RV devant l’entrée de la Poste, place Thome-Patenôtre
L’HÔTEL DES POSTES

Station touristique à la mode, Rambouillet se devait d’avoir un bel hôtel des Postes. Ce fut chose faite en 1937, grâce à l’architecte des Postes Joseph Bukiet. Venez donc admirer ce remarquable témoignage de l’architecture postale des années trente. Aviez-vous remarqué que sa façade reproduisait fidèlement celle d’un temple antique ? 

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 14h et 14h45
Durée : environ 30 min
RV place Thome-Patenôtre, devant le monument aux morts
HERBORISER EN VILLE

A travers cette visite inédite, redécouvrez la nature en ville. Une guide du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse vous fait découvrir la flore de proximité, les arbres, mais surtout les petites plantes sauvages poussant au travers des rues entre la pierre et le béton, de même que la faune profitant du milieu urbain. Cette balade en ville devient une « leçon de choses », à l’image de la pratique pédagogique développée sous la Troisième République. Habitant ou visiteur de passage, vous ne verrez plus Rambouillet de la même manière.

Visite-conférence
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
à 15h15 et 16h45
Durée : environ 30 min
RV à l’accueil du palais du Roi de Rome, entrée côté jardin
LES JEUX DE L’OIE PÉDAGOGIQUES

La ville de Rambouillet conserve une imposante collection de jeux de l’Oie. Certains d’entre eux furent parmi les premiers jeux éducatifs et aidèrent, dès le XVIIe  siècle, les enfants et les adolescents à mémoriser les fables de la Fontaine, les attributs des dieux gréco-romains ou les règles de l’art de la conversation. Les moniales elles-mêmes pouvaient progresser sur le chemin de la sainteté tout en jouant. Et si vous retourniez à l’école… tout en vous amusant ! 

Les visites sont gratuites.
Inscription le jour même auprès des guides, quelques minutes avant le début des visites.

Téléchargez en PDF le reste du programme sur https://bit.ly/3lJ4qun

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

http://www.rambouillet-tourisme.fr

https://www.rambouillet.fr

https://www.rt78.fr

Les Journées Européennes du Patrimoine à Rambouillet, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum