Yvelines, Covid-19 : le masque est désormais obligatoire dans tout le département
Le préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, vient de prendre un arrêté renforçant certaines mesures face à l’épidémie de la Covid-19, dont le port du masque dans tout le département, jusqu'au 31 mars 2021. Il est également interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département des Yvelines.

Le Premier ministre a annoncé le placement des départements d’Ile-de-France en surveillance renforcées en raison de la dynamique épidémique. Les nouvelles opérations de dépistage, notamment en milieu scolaire, associées à la mise en oeuvre d’un traçage renforcé des contaminations, doit permettre de casser les chaînes de contamination.
Le préfet des Yvelines a par ailleurs immédiatement renforcé les mesures de contrôle dans le département. Ainsi, une fête clandestine a été interrompue par le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines dimanche 28 février 2021, et 96 personnes ont été verbalisées au cours de l’opération.
Le préfet des Yvelines appelle tous ceux qui le peuvent à privilégier le télétravail dans les jours et semaines qui viennent.
En outre, le préfet des Yvelines a pris deux mesures fortes qui visent à freiner l’évolution de l’épidémie :
L’obligation du port du masque dans l’ensemble du département
Téléchargez l'arrêté préfectoral du 2 mars 2021, en PDF : https://www.yvelines.gouv.fr
L’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans l’ensemble du département, y compris devant les bars et les food Trucks :
Téléchargez l'arrêté préfectoral du 3 mars 2021, en format PDF : https://www.yvelines.gouv.fr
Le préfet des Yvelines rappelle que les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, en particulier sur les lieux de consommation de boissons à emporter. Des contrôles renforcés seront réalisés pour s’assurer du respect de cette règle.
Enfin, grâce à l’allocation de doses de vaccin supplémentaires, le préfet des Yvelines a décidé, avec la directrice de la délégation départementale des Yvelines de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, l’ouverture de quatre nouveaux centres de vaccination à Sartrouville, Saint-Cyr-l’École, Les Mesnuls et Crespières. Les neuf centres existants bénéficieront par ailleurs d’allocations renforcées qui permettront d’ouvrir de nouveaux créneaux de rendez-vous.
https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/yvelines
Les personnes de 50 à 74 ans avec des comorbidités peuvent se faire vacciner chez leur médecin généraliste (vaccin AstraZeneca). En raison de stocks limités, les médecins organisent eux-mêmes les rendez-vous dans un premier temps.
C’est par cette stratégie fondée d’une part sur le ralentissement de la circulation du virus et d’autre part sur l’accélération de la couverture vaccinale, que nous réussirons collectivement à durablement endiguer l’épidémie.
Le préfet des Yvelines poursuit les échanges avec les élus du département sur les éventuelles autres mesures additionnelles qui pourraient être prises.
D’autres mesures sanitaires ont été prise concernant les rassemblements, le port du masque et la vie sociale et culturelle. Vous trouverez un récapitulatif de ces mesures en suivant ce lien PDF :
https://www.yvelines.gouv.fr
Chef d'entreprise : tout savoir sur le port du masque au travail :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/masque-obligatoire-entreprise
Téléchargez les attestations de déplacement ou remplissez ici votre attestation en ligne :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Lorsqu’un malade de la Covid-19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.
Lorsqu’un malade de la Covid 19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.
Lorsqu’un malade de la Covid 19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.
Lorsqu’un malade de la Covid 19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.
Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.
Comment bien porter votre masque ?
Avant de mettre ou enlever le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.
Pour le mettre :
tenez le masque par les lanières élastiques
ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.
Pour l’enlever :
décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage.
Il faut changer le masque :
quand vous avez porté le masque 4h
quand vous souhaitez boire ou manger
si le masque s’humidifie
si le masque est endommagé.
Evitez de le toucher et de le déplacer.
Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.
Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton.
Attention, si vous êtes malade, ce masque n’est pas adapté. Demandez l’avis de votre médecin.
Ce masque n’est pas destiné au personnel soignant.
Comment entretenir votre masque en tissus ?
Lavez le masque à la machine avec de la lessive. Au moins 30 minutes à 60° minimum.
Utilisez un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, faites-le sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.
Attention : Ce masque ne remplace pas les gestes barrières.
Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes.
Lavez-vous très régulièrement les mains
Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades
Respectez une distance de 1 mètre
- Publié par Ramboliweb le 04/3/2021

