1321 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 237 Associations à Rambouillet

Le Palais du Roi de Rome, espace ville d'art et d'histoire, réouverture le 19 mai 2021

 L’exposition Trois grands peintures sera visible jusqu’au 30 mai 2021. Ne la manquez pas ! Les tableaux reprendront ensuite leur place dans l’église paroissiale Saint-Lubin-Saint-Jean-Baptiste.

La première salle du palais du Roi de Rome est consacrée à l’histoire et au patrimoine de Rambouillet, avec notamment un « Point Information » et une maquette du monument dans son état d’origine.

COLLECTIONS PERMANENTES
Jusqu’au printemps 2022
JARDINS & PAYSAGES

Autour de deux grandes peintures de Jean-Emile Renié (1835-1910), récemment restaurées, prennent place une sélection de dessins de Gustave Hervigo (1896-1993) ainsi qu’un grand diptyque de Béatrice Casadesus (1942- ). Ce thème s’illustre également avec une richesse exceptionnelle à travers la représentation de paysages sublimes dans des jeux de plateau retraçant des excursions romantiques ou des voyages périlleux. Les jardins, classiques ou pittoresques, mais aussi la figuration du paradis, y déclinent également ce thème du paysage.

Les livrets de salle sont disponibles en format numérique sur le site de la ville de Rambouillet www.rambouillet.fr, dans la rubrique « palais du Roi de Rome ».

Ouverture en parallèle des expositions temporaires - Entrée libre et gratuite

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Les dates exactes de présentation de ces expositions ne pourront être établies qu’après la réouverture des musées.

Printemps 2021
TROIS GRANDES PEINTURES DE L’ÉGLISE SAINT-LUBIN

Trois grandes peintures habituellement conservées dans l’église Saint-Lubin de Rambouillet viennent d’être restaurées. Deux d’entre elles sont protégées en tant que Monuments historiques : une Adoration des bergers du XVIIe siècle, inspirée d’une œuvre de Guido Reni et provenant de l’ancienne église paroissiale, et La Conversion de Saint Hubert, commandée par Louis XV à Carle Van Loo pour la chapelle du château de Saint-Hubert et déposée à Rambouillet par Louis XVI. La troisième de ces peintures, spécifiquement commandée pour la nouvelle église paroissiale à la fin du XIXe siècle est une Vierge au rosaire inspirée d’une oeuvre de Murillo.

Présenter ces pièces majeures des collections municipales au palais du Roi de Rome offre la chance unique de pouvoir les contempler de près, avant qu’elles ne retrouvent leur place dans l’église paroissiale. 

Entrée libre et gratuite

Été 2021
NADIE FEUZ.
DANS L’ATELIER

Nadie Feuz est née en 1932. Adolescente, elle suit des cours dans une école de haute couture puis à l’école des Beaux Arts de Genève. Arrivée à Rambouillet en 1980, elle ouvre un atelier de dessin et de peinture rue Patenôtre. Elle s’installera par la suite à la ferme d’Arbouville et ne quittera cette grande maison que pour entrer en maison de retraite, il y a trois ans. Lors de la vente de son fond d’atelier, la ville de Rambouillet a fait l’acquisition de vingt-six de ses oeuvres. La plupart évoquent la vie de son atelier, ou sont tirées d’une série de vieillards peints dans une maison de retraite. 

En 2002, pour ses soixante-dix ans, Nadie Feuz avait bénéficié d’une exposition rétrospective au palais du Roi de Rome. Pour ses presque quatre-vingt-dix ans, c’est une exposition plus intimiste et pleine de tendresse qui lui est offerte, à l’image de la vieille dame qu’elle est devenue. 

Entrée libre et gratuite

"L’évolution de la pandémie de la Covid-19 est imprévisible et nous sommes dépendants des décisions gouvernementales en matière d’ouverture des lieux culturels et de rassemblements.
Nous vous invitons à vérifier les informations ainsi que les conditions de participation aux visites* sur le site internet municipal www.rambouillet.fr
La page Facebook @palaisduroiderome propose des informations régulièrement mises à jour, nous vous proposons histoires, jeux et anecdotes sur la ville de Rambouillet, les collections municipales et les expositions en cours."

Le service du Patrimoine

Au vu de la limitation des jauges et afin de respecter les mesures de distanciation physique, la réservation et l’achat des billets quelques jours avant les visites guidées est oligatoire. Le port du masque est obligatoire durant les visites pour les plus de 11 ans.

Photo Nadie Feuz. Dans l’atelier

PALAIS DU ROI DE ROME
52-54, rue du Général-de-Gaulle (accès par le jardin au fond de la cour)
Tél. 01 75 03 44 50
https://www.ramboliweb.com/palais-roi-rome/

https://www.facebook.com/palaisduroiderome

Le Palais du Rois de Rome sur Rambouillet.fr

Le Palais du Roi de Rome, espace ville d'art et d'histoire, réouverture le 19 mai 2021
Le Palais du Roi de Rome, espace ville d'art et d'histoire, réouverture le 19 mai 2021
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum