1322 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 236 Associations à Rambouillet

Exposition Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier

Cette exposition, sous le commissariat de Gabriel Wick, historien, et Renaud Serrette, référent collection à la direction de la conservation des monuments et des collections du CMN, met en avant l’influence de la culture antique dans le cadre de la vie quotidienne des Européens du XVIIIe siècle à travers une cinquantaine d’œuvres (tableaux, maquettes, porcelaines de Sèvres…) dont de prestigieux prêts des musées de Versailles et de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges, entre autres. 

Prêteurs publics et privés : Musées de Versailles, Cité de la céramique de Sèvres, Mobilier National, INHA, ENSBA, Musée du Louvre, Château de Fontainebleau, Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs, Fondation Dosne-Thiers, Galerie Féau, collection privée.

Scénographie de l’exposition : Agence AtoY

Le château de Rambouillet proposera à partir du 8 juillet 2021, une programmation estivale autour des jardins du domaine national de Rambouillet, comprenant deux animations à destination des familles.

Pour la toute première fois, le jardin pédagogique s’ouvrira au public en présentant une variété de plantes afin d’initier les plus jeunes à l’histoire de leur culture.

Le jardin à la française du château est aussi mis à l’honneur par une visite guidée et contée. En suivant une animatrice costumée, les visiteurs pourront découvrir la richesse de ses parterres, bosquets et statues constituent ce jardin historique, classé Jardins Remarquables.

Le château de Rambouillet vous propose une visite guidée de l’exposition "Vivre à l'antique" tous les dimanches à 10h ! Attention, le nombre de place est limité !

Franchissez les portes du château de Rambouillet pour un voyage temporel au XVIIIème siècle, lorsque son propriétaire se nommait Louis XVI. 

Une atmosphère particulière plane à cette époque où l’on se met à rêver de l’Antiquité. Les anciennes cités comme Rome ou Pompéi enflamment les imaginaires, au point que l’on projette de démolir le château pour le reconstruire à « l’antique » ! 

Dans ce voyage, une guide vous fera découvrir les témoignages de cette période à travers des œuvres étonnantes : une maquette du Colisée en liège, une carafe d’eau à tête de faune mythologique ou encore un immense panorama de Rome entièrement peint ! 

Terminez votre excursion singulière en visite libre avec la Laiterie de Marie-Antoinette, véritable petit temple grec perçu comme l’aboutissement du « rêve antique ».

INFORMATION PRATIQUES

13 euros pour les adultes

8 euros pour les enfants 

Réservation en ligne UNIQUEMENT sur http://www.chateau-rambouillet.fr

Laiterie de la reine, exposition "Vivre à l'antique" © Benjamin Gavaudo / CMN

Informations pour les personnes en situation de handicap
Terrain stabilisé sur le parcours. A noter, la présence gravillons
Possibilité de demander le prêt d’un siège portatif sur demande préalable via rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr

Informations COVID
Jauge limitée à 5 personnes
Port du masque obligatoire
Distanciation imposée

CHÂTEAU, LAITERIE DE LA REINE ET CHAUMIÈRE AUX COQUILLAGES
Domaine national de Rambouillet
78120 Rambouillet
Tél. : Renseignement - Réservation : 01 34 83 00 25
http://www.chateau-rambouillet.fr
Le Château de Rambouillet sur Ramboliweb:
https://www.ramboliweb.com/chateaurambouillet

Exposition Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier
Exposition Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier
Partagez cette page :



Partager cette page





Derniers sujets du forum