Le Rotary Club de Rambouillet vous informe : attention aux tiques en forêt de Rambouillet et dans les jardins !
La tique est un acarien qui se nourrit du sang de ses hôtes. La plus grande activité de ce parasite se situe entre mars et novembre. La piqûre est indolore et peut passer inaperçue. Le deuxième lieu où vous êtes le plus piqués en France est votre jardin, après la forêt.

Le Rotary Club de Rambouillet a subventionné la mise en place de panneaux d’informations sur les Tiques en forêt domaniale de Rambouillet, gérée par l’Office national des forêts.
Ces panneaux ont pour objectif de sensibiliser les usagers de la forêt aux dangers que représentent les tiques, vecteur de beaucoup de maladies, dont la plus dangereuse pour l’homme : la maladie de Lyme ou borréliose. Les panneaux ont été disposés en forêt dans des endroits stratégiques. Ils rappellent les précautions élémentaires pour se protéger de cette maladie.
Parallèlement à cette action, une campagne d’affichage chez les médecins, pharmaciens, vétérinaires, clubs de marche, scouts et campings est effectuée.
Attention aux tiques !
Les tiques sont des acariens vivant dans nos forêts ou jardins. Cachées dans les pénombres tranquilles, elles se laissent tomber sur leur proie (rongeurs, oiseaux, sangliers, chiens, chats, chevaux, mais aussi l’homme), se nichent dans les zones humides (plis, poils), puis piquent ou mordent pour boire le sang en vue de se reproduire.
La piqûre est indolore et peut passer inaperçue. La période d’activité des tiques va de mars à novembre, justement aux beaux jours quand il y aura des promeneurs, randonneurs, cyclistes, scouts, amateurs de champignons ou joggeurs dans nos forêts.
LA TIQUE
La tique est un acarien qui se nourrit du sang de ses hôtes. La plus grande activité de ce parasite se situe entre mars à novembre.
UNE MALADIE QUI EVOLUE EN 3 PHASES :
1. Elle se manifeste au début par une rougeur au niveau de la piqure qui s’étend en rond (en cocarde), malheureusement parfois absente ou négligée par le randonneur. A ce stade le diagnostic peut être posé avec certitude. Il est donc indispensable de surveiller la zone autour des piqûres pendant au moins un mois, de savoir reconnaitre cet érythème, et d’initier un traitement antibiotique, bien toléré mais parfois long, le plus rapidement possible.
2. En l’absence de traitement approprié des réactions inflammatoires chroniques (arthrite du genou,), des manifestations oculaires (conjonctivite, kératite…) ou cardiaques peuvent apparaitre.
3. Puis vient la phase tardive avec des troubles neurologiques, cutanés, ou arthritiques chroniques avec des manifestations graves et handicapantes, pour lesquelles un diagnostic de maladie de Lyme sera difficile à poser, d’autant que le patient ne se souviendra pas avoir été piqué par une tique plusieurs mois voire plusieurs années auparavant. Il est à noter que la maladie n’est pas immunisante ; on peut donc être infecté plusieurs fois.
Prévention :
Porter des vêtements longs.
Eviter de marcher dans les hautes herbes et de s’asseoir par terre.
Avoir une pince à tique sur soi
En cas d’utilisation de répulsif ou insecticide, bien lire la notice.
Après la sortie en forêt, bien inspecter son corps notamment les plis (aisselles, aine, genou, coude…) ainsi que les zones comprimées par un vêtement (chaussettes, ceinture, montre…).
En cas de morsure,
Retirer la tique à l’aide d’un tire tique ou d’une pince à écharde. Plus le temps de piqûre est court, plus le risque d’infection est faible.
Ne pas retirer à la main.
Ne pas appliquer de produit sur la tique pour aider le retrait.
Après extraction, désinfecter.
Surveiller la zone pendant les semaines suivantes
Symptômes :
Le premier symptôme est le plus souvent l’apparition d’une rougeur autour de la piqûre (érythème migrant) qui peut apparaître jusqu’à plusieurs semaines après contamination.
Ensuite, la maladie peut engendrer des symptômes variés plusieurs mois après la piqûre, ce qui rend le diagnostique compliqué :
Douleurs articulaires
Fièvre
Douleurs musculaires
Maux de tête
Problèmes cardiaques
Pertes de mémoire
Manifestations cutanées
Fatigue
Paralysie faciale
Baisse de la vue
En cas de doute, consulter un médecin.
SIGNALEMENT TIQUE
Signalez-nous vos piqûres de tiques depuis votre smartphone, votre ordinateur ou sur papier, et faites avancer la science!
Une nouvelle version de l'application "Signalement Tique" est disponible sur iOS et Android :
https://www.citique.fr/signalement-tique
https://rotary-rambouillet.com/WP/contre-la-maladie-de-lyme/
ONF – Agence Ile-de-France Ouest
27 rue Edouard Charton
78000 Versailles
www.onf.fr/enforet/rambouillet
France Lyme, petite tique, GROSSE maladie
http://francelyme.fr
- Publié par Ramboliweb le 13/8/2021
