RN10 à 2x2 voies et nuisances associées

Publié le 10/9/2018 par Fanniere Denis

Bonjour à tous
J’habite Rambouillet depuis 20 ans tout juste.
Directement concerné, évidemment, par les projets sur le devenir de la RN10, je saisis l’opportunité que me donne le nouveau chantier d’élargissement pour faire une proposition qui je l'espère, retendra la plus grande attention.
L’idée : à l’instar de ce qui existe pour chaque traversée urbaine depuis St Quentin en Yvelines, faire limiter la vitesse en section intra urbaine à 70km/h avec les avantages suivants:
Pour les rambolitains…
- Baisse drastique des nuisances sonores permettant de traiter le mal à la racine, et d’éviter des demandes de rehaussement coûteuses des murs anti bruit devenus hors norme tout en sauvegardant le patrimoine des riverains. Les mesures scientifiques (*) montrent qu'entre 70km/h et 90km/h il y un différence de 2,2 Décibels et 2 Décibels également en cas de doublement de trafic. Pour mémoire, 3 décibels = doublement du bruit.
- Peut-être (à vérifier ?) moins de contraintes en matière de largeur des couloirs de circulation donc d’emprise au sol en 2x2 voies et donc de dépenses pour les travaux.
- Une pollution réduite, sans doute également des vibrations du sol amoindries.
- Un usage sans doute réduit :
o dans les circuits ville-ville (le gain de temps potentiel qui se réduit),
o par le moindre intérêt facial de ce circuit « bis » pour les franciliens quittant ou rejoignant la A10 pour éviter Saint Arnoult.
Et pour les usagers…
- Une sécurité en hausse
- Une usure réduite, tant de la route que des véhicules qui l’empruntent.
- Une meilleure fluidité comme le démontrent bien des études ainsi (c’est de la mécanique des fluides).
Pour finir, j’y vois en plus un effet d’aubaine puisque la moitié de la RN10 est d’ores et déjà limitée à 70km/h sur la portion en chantier et qu’il y a déjà un radar en place (d’un seul côté à ce stade).
Une autre demande (mais je ne connais pas le surcoût) serait de sélectionner un revêtement de sol absorbant le bruit de manière plus efficace.
Bref, des arguments qui répondent bien aux nécessités écoresponsables qui doivent tous nous animer à notre humble niveau, le tout avec une décision aux faibles conséquences économiques, tout du moins pour ce qui est de la pérennisation de la limitation de vitesse.
Je me tiens à l'écoute de vos commentaires.
Bonne journée.



Partager cette page



Derniers sujets du forum