Carte grise pour les vèlos

Publié le 18/10/2018 par Leon

Le gouvernement envisage d'instaurer la carte grise obligatoire pour tous les vélos
Alors se pose la question du tarif. Est ce que cela va dépendre du type de vélo:
Vélo adulte, vélo enfant, vélo électrique, vélo mécanique, vélo de compétition ?
Moi par exemple j'ai un vélo tout carbone de 7,5 kg avec un 52x11 qui me permet
de rouler à 40 km/h sur le plat je vais payer combien ???
Merci de vos réponse si vous avez une idée !

PS: pourquoi ne pas taxer les poussettes avec toute la place qu'ils prennent sur les trottoirs ?

Partager

Re : Carte grise pour les vèlos

Publié le 18/10/2018 par Pr LORIÉBAT

Aussitôt annoncée, aussitôt démentie : https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/10/18/l-etat-songe-a-creer-une-carte-grise-pour-les-velos

Il n'y aura pas de carte grise, seulement une généralisation du marquage que certain·e·s font peut-être déjà, qui permet une diminution drastique des vols.
Cordialement

Re : Carte grise pour les vèlos

Publié le 18/10/2018 par Leon

S'il y a marquage des vélos cela implique obligatoirement enregistrement dans une base avec identité du propriétaire sinon cela ne servirait à rien. Donc je suppose qu'un certificat sera fourni a chaque propriétaire ce qui est l’équivalent d'une carte grise. Mais est ce que le tatouage, l'inscription, et le certificat seront gratuits ? alors là permettez moi dans douter M
le Professeur. Et bien sur dans la foulée on aura droit au contrôle technique pour vélo tous les deux ans. Il faut bien trouver de l'argent, vous n’étiez pas au courant ?

Re : Carte grise pour les vèlos

Publié le 18/10/2018 par Pr LORIÉBAT

À Leon

Je ne suis pas dans le secret des décisions ministérielles et ne puis donc dire quelles seront les éventuelles suites telles qu’un contrôle technique. Ce qui est certain, c’est qu’actuellement moyennant quelques euros on peut faire graver un numéro qui est enregistré sur un fichier national. Vous est remis un carnet mais a priori il n’y aura pas d’obligation de le présenter.

Au risque de me répéter, ce marquage permet d’éviter des vols, la maréchaussée est déjà bien occupée par cela et bien d’autres tâches, dont faire diminuer ce risque ne me semble pas extravagant.

Cependant, si l’on veut pousser le débat un peu plus loin, il ne me paraît pas absurde de sanctionner les comportements dangereux accomplis au mépris des règles du code de la route et de toute civilité, dès lors que vous utilisez un véhicule sur la chaussée. On en revient au billet qui a été ouvert il y a quelques semaines à ce sujet.

Cordialement,

Re : Carte grise pour les vèlos

Publié le 22/10/2018 par Lievens Claude

Bonjour Leon,
Il ne s'agit en aucun cas d'une carte grise comme vous le suggérez mais juste d'un moyen de rendre un vélo volé et trouvé sur la voie publique, dans un repaire de receleur ou sur un site de petites annonces. La ministre a répondu à cette question ici https://twitter.com/Elisabeth_Borne/status/1052898394090459136
Tous les vélos neufs à la vente devront être identifiés à la sortie des magasins 1 an après la Loi sur les Mobilités. Pour un vélo ancien, vous restez libre de l'identifier ou pas sauf si vous souhaitez le revendre (dans 2 ans l'obligation s'appliquera aux ventes entre particuliers).
En dehors des vélo-jouets, tous les vélos devraient être concernés.
A titre indicatif, le Bicycode actuellement opéré par la FUB est vendu entre 5 et 10€. Il n'est pas utilisable sur votre cadre carbone mais d'autres procédés suivront.
Cordialement



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page



Derniers sujets du forum