1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Rambouillet se meurt...

Publié le 6/12/2019 par Raphaël

La ville de Rambouillet perd peu à peu de son charme, les panneaux publicitaires poussant aux quatre coins des rues, les agences bancaires et les opticiens remplaçant les boutiques et les cafés en centre ville, l'éclairage étant faible partout et les évènements culturels et artistiques se raréfiant, la ville n'est plus ce qu'elle fût auparavant et devient une véritable ville dortoir qui n'est plus accueillante, qui n'est plus charmante et qui n'est plus dynamique… Il semblerait que Rambouillet se meurt or je crois au potentiel de cette ville, un potentiel très peu exploité c'est le moins que l'on puisse dire. Vite, il faut que la ville se réveille !

Partager

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 7/12/2019 par rambolitaine

Vous avez raison. A part le coté nature de son environnement qui est toujours présent. La ville elle-même n'existe plus. Depuis des années elle s'étiole petit à petit et de la disparition des magasins. Personnellement, je ne mets plus les pieds dans le centre ville à part pour des démarches administratives. Même le marché ne vaut plus le déplacement. Plus rien n'attire. Le cinéma étant fermé, le désert va encore s'accentuer. Pourtant à la place des grands halls et couloirs de la Lanterne, il aurait pu y avoir sa place. Il aurait fallu penser autrement. Bien qu'il n'y ait pas assez de parkings pour les communes alentours. On lance des choses mais de façon succincte et trop indépendantes les unes des autres, sans imaginer la ville entière dans son ensemble, ses besoins dans des atouts déjà existants. Il n'y a plus d'unicité dans notre ville qui est pourtant la base de toute réussite.

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 7/12/2019 par Céline-Rose

C’est visible simplement, qq chose ne vas pas, des commerces au ralenti, d’autres qui refusent de voir la réalité en face, en expliquant que d’autres ouvrent, le problème est plus profond, les gens sensibles vous le diront, qq chose n’est pas fluide, ça ne circule pas, quelques chose est bloqué. Ceux qui connaissent Rambouillet depuis longtemps vous le diront. Alors ont peut trouver toutes les excuses, la concurrence, Internet, la proximité de Paris etc... mais dans d’autres lieux ça existe aussi , et ça se passe différemment, comment font ils ? , il existe la solution de ne jamais se remettre en question, de dire que tout va bien , de ne jamais reconnaître que c’est la responsabilité de tous, tous responsables. De mauvaises décisions ont elles été prises ? Est ce réversible ? Accepter la remise en cause est parfois salutaire. Accueillir les talents ? De ceux qui pensent autrement ? Ce ne sont que des idées ....

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 8/12/2019 par Annie-Laurie

Celà fait un moment que je lis les commentaires sur les commerces dans Rambouillet , je me suis demandée si la trés grande taille des magasins ne serait pas ce qui décourage quiconque de s'installer dans le centre ville , les loyers doivent être exorbitants , de plus petites surfaces ; plus tentantes ? qu'en pensez vous ?

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 9/12/2019 par Jp78

Oui Rambouillet perd progressivement l'attachement que nous avions à cette ville de province proche de Paris , sa qualité de vie que beaucoup nous enviaient , un commerce diversifié dans un centre ville communicatif , hors aujourd'hui ce centre est particulièrement pollué, peu agréable et ne parlons pas de la tristesse de ces vitrines vides par manque d'activité ....
Alors à qui devons nous cette détérioration du bien vivre ensemble ?
Comment ne pas se tourner vers ceux qui disposent depuis de longues années les clés de la ville et qui ont laissé s'installer comme dans toute la banlieue Parisienne des zones commerciales avec des" usines de la mal bouffe" ou des magasins qui nous vendent des produites en direct d'Asie ....
Oui Rambouillet est en baisse , sauf concernant les impôts et taxes de toutes sortes ou là c'est la hausse qui s'impose à cause d'une gestion qui doit nous interroger ....
Cependant, réfléchissons sur notre propre responsabilité car pour qu' un centre ville vive il faut des clients , hors ou allons nous consommer ?
Les commerçants courageux qui se battent pour tenir ne mériteraient-ils pas que nous pensions à eux ?

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 9/12/2019 par papi78

Pour les démarches administratives, ce n'est plus la peine non plus de se déplacer, et c'est de toute façon inutile. Que ce soit pour une demande en mairie, carte grise ou autre, il faut tout faire par internet, et malheur aux Cro-Magnons qui n'ont pas encore internet.
A partir de 16h, j'évite d'avoir à me déplacer dans Rambouillet. C'est un calvaire. Pour une ville où il n'y a rien (avis perso), on a des bouchons incompréhensibles. Tout le centre est bloqué, la N10 est un parking, mais où vont tous ces gens?

Pour l'éclairage, oui, on n'y voit rien. Mais ce n'est pas propre à Rambouillet ça. Tout le monde s'habille en sombre (fini les couleurs flash orange, jaune des années 70). Il va falloir songer à porter un gilet jaune pour sortir et être vu (mais n'oubliez pas le casque à cause des CRS un peu nerveux à la vue d'un gilet jaune).

Tout le monde accuse Carrefour de capter toute la clientèle. Moi j'évite d'y aller. Quelque-soit l'heure à laquelle on y va, il n'y a que très peu de caisses d'ouvertes. Il faut un temps fou pour pouvoir payer ses achats, même à la caisse où l'on fait soi-même le boulot d'un employé gratuitement (et en étant sous haute surveillance et présomption de vol ...)

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 13/12/2019 par mic B

bien sûr "Raphael" le début de cet étiolement remonte à la période de la création du centre commercial carrefour puis ensuite l'implantation des magasins vers la Clairière,visiblement la démarche était d'éloigner les consommateurs du centre ville (sans compter les pv de stationnement) les commerces se sont mis a péricliter et disparitions au fur et à mesure de certains les hausses des loyers aidants aussi pour revitaliser notre centre ville il serait utile d'inciter certaines enseignes en franchise par des loyers plus attractifs car c'est là le problème bien que ceux de centres commerciaux sont très élevés aussi il faut attendre peut être d'autres idées nouvelles en combinant Internet - services - prix - accueil c'est devenu complexe mais pas impossible

Re : Rambouillet se meurt...

Publié le 15/12/2019 par riveraine

Bonjour, si, pour les démarches administratives, il y a obligation de se déplacer. Pour un passeport, je suis allée 2 fois en mairie. Internet est là uniquement pour avancer la préparation. Il faut obligatoirement que la personne vienne retirer la pièce elle même. En ce qui concerne le magasin carrefour, il est là depuis presque un demi siècle, ce qui n'empêchait pas un centre ville très animé avec des magasins divers et variés. Ça ne peut donc pas venir ni des grandes surfaces, ni d'internet en ce qui concerne les administrations. Il y a une autre raison. Le prix de l'immobilier devenu très élevé ainsi que les loyers des magasins et les taxes. Le marché également doit être tributaires de ces taxes et aussi la distribution des m².



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum