1280 Commerçants, Artisans, Entreprises, Administrations et 229 Associations à Rambouillet

Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 5/6/2020 par Vivelavie

Bonjour !

Comment se passe la reprise d'école pour vos enfants en primaire? J'ai l'impression d être le vilain petit canard par rapport à mes collègues qui ont tous pu remettre de manière régulière leurs enfants à l'école, dans des communes plus proches de Paris.

Partager

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 6/6/2020 par Guillaume COUTELLE

Les écoles de Saint Hubert, primaire et maternelle restent fermées. On nous propose une journée de présence en Juin pour les primaires!!!

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 8/6/2020 par Rambolitaine

Bonjour
Je ne comprends pas. L’école Saint Hubert est ouverte, tout à l’heure des enfants en sortaient.
Et tout les jours depuis la reprise il y a des voitures sur le parking.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 12/6/2020 par Vivelavie

En effet, toutes les écoles sont ouvertes et accueillent les enfants des personnels prioritaires mais le retour à l'école des enfants n'est pas d'actualité.
Pour ma part j'ai obtenu 2 jours en juin ... sur tout le mois de juin !
Les enfants sont ravis d'y retourner, même de manger le poisson froid de la cantine, même de jouer à distance, même d'avoir des zones à respecter.
Alors j'espère que d'ici fin juin on retrouvera un peu plus de jours scolaires, car au delà de la fin d'année c'est aussi un moyen de trouver le meilleur fonctionnement possible si la rentrée ou le début de l'hiver devait être perturbé .

C'est normal les profs sont payés à 100%

Publié le 12/6/2020 par Franck AUBERT

Bonjour, Ils ne tiennent pas compte des contraintes du privé, du chômage partiel....ils s'en moquent ils sont payés à 100% et vont avoir leurs 2 mois de vacances. Au final beaucoup d'enfant sacrifiés depuis 3 mois. Je pense que maintenant ils n'oseront plus demander d'augmentations, ce serait de l'indécence

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 12/6/2020 par François

@frank.

Ne vous méprenez pas , s'il y a une sélection des enfants c'est pour réduire les risques .

Intéressez vous aussi à l'inénarrable "protocole" savamment concocté par les brillants esprits du ministère pour cette reprise.

Quand aux enseignants et tous ceux qui sont avec vos enfants , ne croyez pas trop à la fable des mois de vacances .

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 13/6/2020 par Ecole

Bonjour, je travaille moi même dans une école où, à cause du protocole seulement 2 classes sont ouvertes (il faut pouvoir maintenir l'hygiène nécessaire d'où ce nombre restreint décidé par la municipalité). Toujours à cause du protocole, nous ne pouvons accueillir que 10 élèves par classe, soit 20 au total sur un total habituellement d'une centaine... ! Dans ces 20 là, nous accueillons prioritairement les enfants des personnels soignants (demande hiérarchique) soit à peu près une dizaine. Faites le calcul !!!! NOUS NE POUVONS PAS accueillir les autres à temps plein. Alors oui, nous faisons des roulements pour que les élèves puissent venir à tour de rôle mais je ne vois pas bien ce que l'on peut faire de plus tout en restant dans le cadre légal ???? Merci de me donner une solution car en tant qu'enseignants nous nous démenons pour répondre aux directives gouvernementales et pourtant nous sommes critiqués à longueur de journée sur les forums et médias. Peut être qu'avec ces compléments d'informations vous serez un peu plus au courant de ce qui se passe réellement.
Bonne journée à tous.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 13/6/2020 par Paulette Gerard

"Ils ne tiennent pas compte des contraintes du privé, du chômage partiel.... ils s'en moquent ils sont payés à 100% et vont avoir leurs 2 mois de vacances"
Donc vous pensez que ce sont les enseignants qui ont décidé de n'accueillir que quelques élèves par classe ? Vous devriez vous informer. A ce que je sache ce ne sont pas les enseignants qui ont établi un protocole à respecter.

"Au final beaucoup d'enfant sacrifiés depuis 3 mois"
Oui et non. Les enfants ont eu des cours à distance. Mais les enfants issus de milieux défavorisés ont certainement eu plus de mal à les suivre que d'autres.

"Je pense que maintenant ils n'oseront plus demander d'augmentations, ce serait de l'indécence"
De l'indécence ? Vous connaissez le salaire des profs recrutés à bac+5 après un concours ? Ne parlez donc pas d'indécence. Ce sont d'ailleurs parmi les moins bien payés en Europe.

Je ne suis pas prof mais je suis toujours énervée de lire ce genre de discours.

Les concours vous sont ouverts si vous rêvez de leur salaire et de leur "deux mois de vacances". N'hésitez plus !

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 13/6/2020 par Rambolitaine

Bonjour
Je ne comprends pas. L’école Saint Hubert est ouverte, tout à l’heure des enfants en sortaient.
Et tout les jours depuis la reprise il y a des voitures sur le parking.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 14/6/2020 par Franck AUBERT

Bonjour, en retour ne vous méprenez. Ingénieur chez THALES (bac + 5 également avec école prépa) nous travaillons 55 à 60 h par semaine, et ne disposons que de 7 semaines de vacances au lieu de 16 pour les enseignants. Personnellement le travail m'intéresse plus que les vacances, ainsi que la possibilité d'évoluer selon le mérite, ce qui semble absent de l'éducation nationale, donc je n'aurais jamais passé un tel concours.
Au final, le salaire rapporté au nombre de jours travaillés fait que les enseignants sont correctement payés, sinon ils iraient travailler ailleurs (ce sans compter le nombre de jours de présence sur place qui est la aussi un bel avantage).
Au final mon propos n'est donc pas de jalouser le corps enseignant, mais d'avoir un niveau d'exigence raisonnable ; ayant 2 enfants, 1 au primaire, 1 au lycée, l'assiduité de certains professeurs n'était pas au rendez-vous, d'où ma déception. Quant aux protocoles que vous citez, je pense que les syndicats y sont pour beaucoup (Cf. les réticences du corps enseignant pour reprendre le travail a mois de mai). Il aurait été juste qu'ils donnent 10 jours ouvrés de leurs congés / RTT comme nous, pour continuer les cours jusqu'au 20 juillet et accompagner les enfants dans de bonnes conditions vers la rentrée 2020 / 2021, au lieu de nous dissuader de les remettre en classe.
Croyez bien que je respecte la fonction qui m'a permis de m'élever socialement, mais pas les dérives actuelles

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 15/6/2020 par Catherine Chevalier

En réponse à Franck AUBERT :


"Ingénieur chez THALES (bac + 5 également avec école prépa) nous travaillons 55 à 60 h par semaine, et ne disposons que de 7 semaines de vacances au lieu de 16 pour les enseignants."

Monsieur, vous ne faites qu'étaler votre méconnaissance du métier d'enseignant, peut-être faudrait-il vous renseigner avant d'affirmer des choses aussi absurdes... Les enseignants travaillent plus de 45h par semaine (jusqu'à 52h pour les enseignants débutants), et ils travaillent aussi une partie de leurs vacances (20 jours en moyenne). Ce ne sont pas mes chiffres, mais les statistiques officielles, confirmées année après année, que je vous invite à regarder. Quand on rapporte ça à leur salaire, on comprend effectivement leurs revendications plus que justifiées.

" Personnellement le travail m'intéresse plus que les vacances,"

Les enseignants sont extrêmement investis dans leur métier, et font énormément de choses par bénévolat (les kermesses, spectacles des écoles, les sorties à la journée, les classes vertes, pour ne citer que cela...), je trouve vos propos très choquants. Je ne reviens pas sur la remarque des vacances.

"(Cf. les réticences du corps enseignant pour reprendre le travail a mois de mai)"

Vous êtes donc au courant que les enseignants ont accueilli pendant toute la durée du confinement (weekend et fameuses vacances compris) les enfants prioritaires ? Que quand ils n'ont pas pu reprendre en présentiel (les raisons ont été patiemment expliquées plus haut, ce n'est pas de leur fait), ils ont poursuivi le travail à distance pour leurs élèves ?

"Il aurait été juste qu'ils donnent 10 jours ouvrés de leurs congés / RTT comme nous, pour continuer les cours jusqu'au 20 juillet"

Et aussi nous offrir des mars glacés, non ?

Bref, je plains vos enfants et leurs enseignants, c'est affligeant de lire ce genre de propos méprisants, basés sur des préjugés et une méconnaissance évidente. A titre personnel, quand je ne connais pas une profession, je me garde d'étaler mes idées reçues.

Pour information, je ne suis pas non plus enseignante (pour tout vous dire, je suis ingénieure moi aussi, mais chez Safran), j'utilise simplement mon bon sens et je me renseigne un peu avant de parler (je discute avec les enseignants de mes enfants, par exemple, pour lesquels j'ai le plus grand respect)...

Pour revenir au sujet, mes enfants ne sont pas scolarisés à Rambouillet même, ils ont pu être accueillis par demi-groupe depuis le 11 mai (2 jours un groupe, 2 jours un autre).

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 16/6/2020 par Marc Herbert

C’est vrai la majorité des enseignants sont des cossards et la valeur des bacs plus pas grands choses n’égale pas l’ancienne École Normale ( 3 ans après la 3ème) .
Revoir l’école de Pagnol ( “ la gloire de mon père “ )
Les enfants deviennent ignorants et près pour l’assistanat
MERCI

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 16/6/2020 par Franck AUBERT

@ Catherine Chevalier

"Et aussi nous offrir des mars glacés, non ? " , vu l'utilisation du "nous" je pense donc que vous êtes enseignante, vous pouviez aussi bien l'écrire cela aurait été plus simple. Allez, profitez bien de vos vacances.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 16/6/2020 par Catherine Chevalier

A Franck Aubert :

Relisez ma phrase, vous avez de toute évidence eu une petite incompréhension syntaxique. Mais j'apprécie le recours au ton condescendant et méprisant pour cacher votre absence d'arguments. C'est affligeant, mais aussi très révélateur.

Pour info, j'ai même peut-être été votre collègue ayant travaillé chez Thales Elancourt ;) d'ailleurs, puisque vous tendez le bâton, s'il y a pu y avoir de grosses semaines de travail, la norme n'a jamais (et je dis bien jamais) été 55-60h de travail ni pour mes collègues, ni pour moi-même. Vous les faites peut-être, mais du coup ne cédez pas aux généralités dont vous semblez friand.

Sur ce, vous êtes a priori un "troll du net", donc discuter avec vous est peu concluant.

Merci aux enseignants qui passeraient sur ce fil, je suis persuadée que nous sommes nombreux à mesurer toute votre implication pour nos enfants.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 16/6/2020 par Nathalie P

Bonjour, il est embêtant de voir que ce forum devient un lieu d'invectives.
Il est possible d'être en désaccord, mais lire les termes "cossard", "troll"....n'apporte rien de constructif.
Oui les professeurs sont globalement consciencieux et ont été réactifs, mais oui aussi il y a eu des problèmes durant ces derniers mois qu'il ne faut pas occulter, tels qu'un manque de maîtrise des outils informatiques, voire des absences injustifiées (Cf les derniers articles du Monde)
Débattons, mais respectons nous, cela fait partie de la charte du forum

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 16/6/2020 par Ecole de la République

Bonjour à tous

Personnellement je suis enseignante et je peux vous dire que tout article, même paru dans le monde n'est pas toujours le reflet de la réalité. Il faut avoir un certain recul par rapport aux médias. Cela s'appelle l'esprit critique. Quelle haine peut animer des journalistes, ou même les quelques personnes déchaînées sur ce forum ? C'est incroyable. On travaille de 50 à 60 heures chez Thalès. Laissez-moi rire. Peut-être êtes-vous tout simplement très mal organisé et peu performant ? J'ai travaillé comme cadre dans le privé avant de devenir enseignante et je peux vous assurer que mon travail actuel est nettement plus fatiguant et plus prenant que celui que je réalisais dans le privé.
Plus concret, plus réel et plus intéressant également.
Je vous conseille ce métier, vraiment.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 17/6/2020 par Suzanne

La faute incombe largement au gouvernement qui multiplie les annonces aux parents d'élèves sur les médias qui ne correspondent en rien aux mesures que les enseignants sont obligés de prendre sur le terrain en raison des règles qu'ils sont obligés de suivre (en principe quand on est salarié on suit les règles de fonctionnement de son employeur).

Pour faire simple (pour monsieur Franck qui a l'air d'avoir et d'aimer les idées simples) : le ministre annonce le retour à l'école le 11 mars suivant un protocole sanitaire très précis. Les services de l'état produisent avec un délais de 3 jours une circulaire qui donne les nouvelles normes sanitaires à respecter dans les écoles (pendant ce temps, les parents, dont sûrement monsieur Franck harcèlent et insultent les directeurs qui n'ont aucune information à leur donner. Enfin pas tous, il y a encore heureusement des gens à qui il reste quelques bribes de civilisation). Une fois le protocole diffusé, les enseignants organisent leur travail, appellent les parents, organisent des groupes, déménagent des meubles pour faire de la place dans les classes, rampent à quatre pattes pour coller du scotch au sol. Puis ils font la classe en présentiel pour les enfants présents et en distanciel pour ceux absents (sans hologrammes) avec des parents de plus en plus pressants mais un protocole qui ne change pas. Puis, un deuxième discours ministériel et annonce 100% d'enfants présents d'ici la fin de l'année.... sans changer le protocole. Impossible d'accueillir plus d'enfants à la fois : il faut alors établir un planning très précis pour arriver à ces 100 % ministériels : si un enfant est venu une demi journée on le compte dedans. Pour faire gonfler les statistiques, les directeurs s'activent pour proposer 1/2 journée à un plus grand nombre possible d'enfants... comme ça le ministre sera fier d'eux. Relativité des chiffres.... Puis le premier ministre annonce un retour de l'école à la normale le 22 mai avec un protocole qui se fait attendre. Nouvelle organisation possible, nouvelles altercations avec les parents...

Quand on ne sait pas monsieur Franck on se tait. On n'insulte pas les gens, on ne fait pas son important en vantant sa durée de travail. Personne ne critique ce que vous faîtes chez Thalès.... où je ne sais où.
A bon entendeur.

Re : Reprise des écoles ? Ça se passe comment chez vous ?

Publié le 17/6/2020 par Nathalie P

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai rêvé par mon précédent message faire cesser les invectives, c’est raté, je vois que le fil du forum s’envenime. Les parents d’élèves (j’en ai été) ne sont pas toujours exemplaires et les professeurs non plus, mais malheureusement il m’est reproché sur ce dernier sujet de ne pas avoir d’esprit critique suite à l’enquête publiée dans le monde. Je vais donc arrêter les échanges il y a trop de sectarisme de part et d’autre et de jugements de valeur



Derniers Sujets du Forum


Partager cette page





Derniers sujets du forum